Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
verification résistance de plancher

verification résistance de plancher

il y a 11 ans

Bonjour Boisphile,
Je n’arrive pas à recevoir la note de calcul de l’entreprise qui a effectué la charpente de ma maison,
Pourriez-vous regarder si cela pouvait aller.
Fermette type A, Section des solives 35mm x 220mm, entraxe irrégulier (maxi 640 mm).
La largeur extérieure de la maison fait 8400 mm, les solives reposent de chaque coté sur une maxi brique de 220 mm et un mur porteur en parpaing de 200 mm à l’intérieur de la maison, soit 2 portées une de 3635mm et l’autre de 4125 mm (distances dans le vide).
La largeur de l’aménagement est de 5780 mm.
Sur ces solives : le plafond suspendu du RDC en BA 13 + isolation entre solives de 300mm de laine de verre.
Le plancher en OSB 3 dalle 2500 x 675 utile (déjà acheté et stocké depuis 1 an).
Sur ces solives je vais poser des lambourdes de 63 mm de hauteur et 75 ou 40 de largeur avec un entraxe de 500 mm fixées à l’aide de vis Ø5 , ma question : le plancher va-t-il résister à la masse supplémentaire occasionnée par des lambourdes.

Merci pour vos bons conseils.
Bien à vous

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. verification résistance de plancher il y a 11 ans

Si le refend en parpaings est effectivement un appui intermédiaire; la réponse est oui, c'est OK !

Mais là n'est pas le problème ……… Si vous faites faire les travaux par une entreprise, tout va bien, elle prend ses responsabilités et est assurée. Mais si c'est vous qui faites le travail, vous vous substituez à l'entreprise, donc réputé compétent et prenez l'entière responsabilité de la charpente puisqu'en effectuant les travaux vous l'acceptez implicitement. Ceci peut devenir un gros problème en cas de sinistre, quel qu'il soit, car si la toiture s'envole on finira par vous demander des comptes à vous, pas à l'entreprise.

Il est donc absolument essentiel que vous demandiez par LR avec AR la copie de la note de calculs complète et du plan de pose, datée de l'époque de la fourniture (parce qu'il y a des petits malins qui font refaire des notes de calculs qui vont bien au moment ou on leur demande) ou que chaque feuille soit paraphée et datée et la dernière page signée datée et certifiée conforme par le fabricant de fermettes.

Les lambourdes 63 x 75 posées à plat.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer