Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refaire un plancher dans les combles

Refaire un plancher dans les combles

il y a 11 ans

Bonjour à tous,


Nouveau sur le site je sais que la question a été souvent posé, mais je n'ais pas trouvé ou compris les réponses ni les abaques....


Voici mon problème ou mon besoin.


Je doit refaire le plancher des combles de la maison que nous sommes en train de rénover.
Elle date des années 1800.
Les combles étaient aménagés en lieux de stokage. les plafond du rdc étant en bon état afin d'isolé j'ai enlevé tout le plancher des combles et mis mon isolant au dessus du plafond.


Maintenant il faut que je refasse ce planché...


Il est fait de solive d'entraxe 60cm et de dimension 80*225 leur longeur maximale est de 4.5 m elles sont très bien ancrées dans les murs porteurs et relier entre elles tous les 2m à peu prèt.


je pensais mettre de l'osb perpendiculairement, mais tout ce que j'ai lu m'interpelle et :

- je ne sait plus si je qu'elle épaisseur je doit utiliser
- Si je doit lambourder pour réduire mon entraxe
- Si la structure que je décris va supporter tout ça.


La finalité est de réaliser des pièces où l'on passera du temps : salle de jeux, chambres, salle de bain.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

Bonsoir,
je dirais oui dans la mesure ou vous respectez une division entière d'une longueur de plaque osb de 2500 mm, afin que les petits côtés des plaques aient un appui, donc 416.66 ou 357. Mais ça va faire beaucoup de bois en plus pour un gain d'epaisseur de 2 ou 3mm !

2. Refaire un plancher dans les combles il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car je n'ai toujours pas commencé ce chantier.

Nous venons d'amménager dans la maison après 7 mois de travaux au rez de chaussé.

Je vais maintenant m'attaquer aux combles pour les finir avant l'été (si il arrive ...)

En relisant le fil, j'ai été interpelé par une solution possible si j'était prèt à perdre 25 cm en hauteur.

Cette solution était évoquée par Mr Boisophile :

"Le problème, c'est que ces solives qui allaient bien pour un grenier, ne vont pas convenir pour de l'habitable.

Vous vous retrouverez avec une flèche de l'ordre de 1/275 – 1/290 soit une déformation à terme près fluage sur 3 ou 4 ans de 15 à 20 mm, avec les inconvénients liés.

Voilà l'histoire !!! Maintenant, si vous pouvez perdre 25 cm en hauteur, il peut y avoir une solution.
"


Si vous me lisez pouvez vous m'expliquer quelle était cette solution et entre les deux laquelle préconiseriez vous.

Dans l'attente.

3. Refaire un plancher dans les combles il y a 10 ans

Re bonjour à tous,

Personne pour m'expliquer la solution de Boisophile en perdant 20 - 25 cm en hauteur?

Boisophile lui même peu être ;)

A bientôt

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer