Terrasse dans un arbre...

Publié par GuillaumeC il y a 5 ans

Bonjour tout le monde !

Je souhaite vous présenter un projet que je souhaite réaliser et j'aimerai avoir vos avis dessus. Voila :
Je souhaite construire une terrasse dans un frêne situé dans mon jardin en pente.
Ce frêne est composé d'un tronc qui se sépare rapidement en 2 troncs.
Pour cela, je prévois d'utiliser une sorte d'étau composé de 2 madriers (8x22) de 2m de long qui serreront le tronc via 4 tiges filetées de diamètre 16mm.
Une fois les madriers fixés autour de chaque tronc, je fais reposer dessus 2 poutres (12x25) de 7m de long. Je les fixe aux madriers avec des équerres.
Les 2 poutres vont donc reposer sur les 4 madriers de chaque côté des 2 troncs de la manière suivante :
2,5m de vide - 1er madrier - 0,5m de vide - 2nd madrier - 2m de vide - 3ème madrier - 0,4m de vide - 4ème madrier - 1,6m de vide.
(l'écart entre les 2 troncs est de 2m env et l'épaisseur du 1er tronc est de 50cm, du 2nd tronc 40cm)
L'écart entre les 2 poutres sera de 1,5m.
Ces données sont indicatives, cela peut varier à 10cm près... (je verrai lors de la construction !)
Ensuite, je souhaite poser 7 chevrons (8x22) de 7m de long, perpendiculairement aux 2 poutres. Soit tous les 50cms (je vais sans doute raccourcir les chevrons extérieurs afin d'avoir une plateforme un peu arrondie).
Ces chevrons reposeront donc de la manière suivante :
2,75m de vide - Poutre 1 - 1m50 de vide - Poutre 2 - 2,75m de vide.

Pour maintenir les chevrons sur les poutres, je pense utiliser des équerres.
Puis je pose un jambage pour maintenir les chevrons : je pense mettre un jambage de chaque côté qui irait s'appuyer sur le tronc d'une part et sur une reprise soutenant les 2 chevrons centraux d'autre part.

Enfin, je pose le parquet sur les chevrons.

Puis je construit une rambarde autour, fixée aux chevrons à l'aide de tire-fonds.

Enfin, je relie cette plate-forme à mon jardin via un pont de singe !

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que les sections que je prévoie sont suffisantes ?
Est-ce que les sections des chevrons ne sont pas un peu trop grosses ? (Du 8x12 serait-il suffisant ?).

Merci de votre aide, n'hésitez pas à me demander des explications si je ne suis pas clair....

Et merci de m'avoir lu !

PS : j'espère ne pas avoir posté 2 fois ce message...) Si c'est le cas, j'en suis désolé..

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 5 ans

Bonjour,

Sans pouvoir vous répondre sur la partie dimensionnement, j’attire votre attention sur quelques points.
Vous allez fixer une terrasse sur un support flexible et « mobile », la structure doit donc être adaptée. Votre support sera aussi peu, voire pas connu du tout, c’est-à-dire que vous ne voyez peut-être pas les points faibles de l’arbre, pourtant bien présents. Un diagnostic par un expert devrait être fait pour s’assurer de la faisabilité du projet. Si vous arrivez au bout de votre projet il faudra aussi surveiller dans le temps l’arbre pour être sûr qu’il n’y a pas de problème.
De plus, l’arbre étant encore vivant, il va pousser de quelques mm par an. Votre système ne doit donc pas le brider dans sa croissance. Sinon il y a des risques de dégâts sur l’arbre et sur votre structure.

Enfin, comme pour toute terrasse en bois, choisissez bien l’essence et les produits de platelage et de lambourdage. Évitez aussi tous les pièges à eau, sinon il y aura de la pourriture.

Soyez extrêmement prudent et vigilent sur ce projet.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

Publié par GuillaumeC il y a 5 ans

Bonjour Fabien,

Merci pour ce retour.
Je fais venir un expert pour qu'il analyse l'arbre avant que je m'accroche dessus. Il doit passer Jeudi.
Pour ce qui est de l'accroche, j'utilise un système identique à celui utilisé dans les accrobranches et aussi au Lac des sapins ou il y a un hôtel dans les arbres (des Douglas).
Je pense que le principe permet donc de prendre en compte la croissance de l'arbre, ses mouvements et le vent.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faudra régulièrement contrôler la charpente. Je pense prendre des photos et les comparer régulièrement (tous les 3 mois au début puis tous les ans ?).

Enfin, je me suis fourni chez un menuisier à côté de chez moi [attention à ne pas divulguer d'informations permettant l'identification nominative et précise d'un tiers] qui me fourni des poutres en sapin (du 8x22 et du 12x22 pour l'instant).
Après, pour les pièges d'eau, j'imaginai une légère pente afin d'être sûr que l'eau s'évacue bien.

Maintenant, est ce que quelqu'un saurait me valider le dimensionnement des chevrons ? Car c'est surtout ce choix là sur lequel je n'ai pas encore statué.

Sinon, une fois tout assemblé, je pense sécuriser soit via un système de jambage qui reposerait sur le tronc, soit via un système de câbles allant s'accrocher en haut du tronc.

N'hésitez pas à donner votre avis, je serai rassuré !

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Il y a des ensemble un peu compliqués à calculer, mais c'est intéressant ……..
Il y a toutefois des choses qu'on ne comprend pas bien.
Vous faites un plancher avec 7 chevrons de 7 mètres avec entraxes de 500, soit une plateforme de 3 mètres (6 x 500). Alors pourquoi les deux poutres en 7 mètres ?
Ensuite, vous reliez tout cela avec un pont de singe. Quel poids ce pont de singe et où s'appui-t-il sur la plateforme.
Par ailleurs, si la stabilité de la plateforme peut être en partie réglée dans le sens du plan d'alignement des deux troncs, comment assurez vous la stabilité dans l'autre sens ? Ou plus précisément, où seraient fixées des jambes de force ? en extrémités des 4 poutres de 2 mètres ?
Point crucial, la fixation du garde-corps : Je ne sais pas si vous le savez, mais les garde-corps dépendent du domaine réglementaire, donc de la loi. La détermination des charges appliquées au garde-corps n'est pas simple et son incidence par effet de bras de levier sur la fixation basse est extrêmement importante. En cas d'accident dans ce domaine, cela pourrait être extrêmement grave, dans la mesure où on n'est pas dans le domaine civil, mais pénal. Je ne sais pas si vous avez pensé à cela avec votre tirefond comme fixation.

Publié par GuillaumeC il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de vous intéresser à ce sujet !

Alors vous m'avez bien fait réagir sur différents points :
Ce ne sont pas 7 chevrons mais bien 15 chevrons que je vais utiliser. C'est une bête faute de frappe à laquelle j'aurai dû être plus attentif !
J'utilise donc toute la longueur des 2 poutres de 7m avec un entraxe de 50cm.

Pour ce qui est du pont de singe, je pense l'accrocher via un câble acier qui ferait le tour de l'arbre (en protégeant avec des 1/2 rondins de bois). Je ne souhaite pas m'appuyer sur la plateforme. Quand je dis "Pont de singe, je pense acheter un filet de maille 5cm ayant comme longueur 12m et largeur 4m. Ce qui donnerait un passage d'1m et 1,5m de "rambarde" de chaque côté (forme en U et non en V).

Concernant la stabilité de la plateforme, il me semble que s'appuyer sur 2 troncs permet de ne pas basculer dans ce sens. De plus, je pense percer les 2 poutres pour les fixer à l'aide de tirefonds à l'arbre. Ca fera 4 trous dans l'arbre, ce qui me semble négligeable et sécurisant. Qu'en pensez-vous ? Sachant que je garde bien sûr les équerres entre les madriers de 2m et les poutres !
Petite question à ce stade : les madriers ne seront sans-doute pas horizontaux, dans le sens de la largeur (les 8cm) (le tronc est légèrement penché). Je vais donc placer des cales entre le madrier et la poutre afin que cette dernière repose sur les 8cm et non sur une arête de chaque madrier. Est-ce une bonne pratique ?

Pour la stabilité dans l'autre sens, j'ai la chance d'avoir une branche (voire un troisième tronc vu la taille) sur lequel je vais m'appuyer pour poser les chevrons. Et pour le 4ème côté, je pensais construire un jambage qui s'appuierait d'une part sur le tronc (le plus bas possible), d'autre part sur un madrier qui relierait 2 chevrons à leur extrémité (en prenant les 2 chevrons centraux).

Enfin, parlons du garde-corps :
J'ai envisagé d'accrocher le garde-corps via des tirefonds sur les chevrons (et aussi sur les 2 poutres lorsque le garde corps passera au dessus d'elles).
C'est ce que j'ai pu voir comme système en me renseignant sur Internet.
Mais je suis preneur de tout conseil et d'autres systèmes de fixation qui pourraient être plus sûrs ! Je ne veux en aucun cas jouer avec la sécurité de mes enfants et amis !
La hauteur réglementaire est de 90cm, il me semble. Je voyais donc 21 poteaux d'env 1m30 en 10*10 sur lesquels je mettrai une main courante et que je relierai également de cordes.
Je suis preneur de tous vos conseils !

Merci de votre aide dans mon projet.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Vous allez vous heurter à des impossibilités techniques.
Hypothèse de calcul des chevrons : Charge d'exploitation 150 kg/m² + 30kg/m² de plancher et mobilier.
50 kg de charge concentrée est appliquée en bout de chevron + 50 à 500mm et 50 à 1 mètre que sont la présence de personnes en appui sur le garde-corps.
On peut s'en sortir avec des 100 x 300 avec une flèche de 1/330 dans la mesure où vous devez écarter les deux supports de 3000 au lieu de 1500 ce qui ferait 2000 - 3000 - 2000 et dans la mesure ou vous êtes capable de trouver des 100 x 300 de 7 mètres en classe 4 et en mesure de trouver des fixations Inox entre poutres et chevrons qui ne soient pas de simples tirefonds.
Réfléchissez bien à tout cela car ça va vous coûter une fortune, parce que lorsque nous allons arriver aux poutres principales, nous allons sans doute déboucher sur du lamellé-collé en classe 3b autoclave.
Rien que les chevrons, vous en aurez déjà pour 2600 à 2800€
Merci de confirmer tout cela pour aller plus avant dans les calculs qui prennent du temps.

Publié par GuillaumeC il y a 5 ans

Merci pour ces réponses.
Je retiens que mon projet est sans doute trop ambitieux concernant la dimension de la terrasse. Et en aucun cas je ne peux et ne veux mettre ce budget !!!

Je vais donc revoir à la baisse la surface de ma terrasse.

Boisphile, est-il possible de partir des données suivantes pour calculer la taille possible de la terrasse ? (qui serait sous forme de rectangle)
- 2 Poutres de 7m en 12x25 espacées d'1,50m

Ou est-ce que si je mets des chevrons (13 au total, je ne vais pas au bout de mes 2 poutres) de 6m de long (je diminue d'1m) en 8x22 avec entraxe de 50cm, ça passe ?

Sachant que je ne mettrai rien sur cette terrasse (pas de mobilier de prévu), sauf le plancher et le garde-corps.
Concernant ce dernier, j'ai lu qu'il fallait partir sur des pieds de poteaux en acier galvanisé à fixer sur le plancher et les chevrons. Je vais donc partir sur ce principe et regarder sur internet ce que je peux trouver.

Dernier point : est-ce que le fait de mettre des jambages rentre dans le calcul réalisé ou est-ce juste une précaution impérative à prendre à partir d'une certaine dimension?

Enfin, je ne sais pas comment ajouter de photos, croquis pour aider à la compréhension de mon sujet. Avez-vous un moyen ?

Merci !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

NON ! ce qui ne va pas, ce sont les 1500 d'entraxe des deux poutre pour des consoles de 2750.
Je pense que le tout est un problème de conception.
Regardez les cabanes dans les arbres soit elles sont stabilisée soit par des jambes de force sous la plateforme, fixées sur une couronne autour de l'arbre, soit par le haut par la charpente de toiture et dans ce cas, la plateforme et la toiture sont reliées par des poteaux, soit encore on utilise plusieurs arbres.
Dans votre vas, ce n'est qu'une plateforme qui ne peut être stabilisée que par le bas, c'est ce qu'il faut étudier. Mais sachez bien qu'un tel projet, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et de responsabilité, devrait être préalablement conçu par un BE spécialisé.
Je ne sais pas à quelle hauteur se situera cette plateforme, mais il faut réfléchir à une charpente structurelle sous jacente, si non vous aurez les section de bois énormes qui vont vous coûter la peau des fesses.
A mon sens il faut revenir à des dimensions plus modestes de l'ordre de 4 x 4 par exemple.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

construire une terasse dans un arbre à environ 10métres

Publié par AlbertB

2 réponses
1959 vues
0 like

Maison dans un arbre

Publié par valoudon

1 réponse
1658 vues
0 like

Fourniture de tuteur pour arbre

Publié par sire eric

4 réponses
1633 vues
0 like

les loupes de tronc d'arbres

Publié par coccy

0 réponse
2109 vues
0 like

Construction de cabane dans les arbres

Publié par Reve de cabane

0 réponse
1693 vues
0 like