Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner..

OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner..

il y a 13 ans

Tout dabord, bonjour à tous, et ravi d'avoir fait lecture de pas mal de sujet sur ce site, qui m'ont apportés des informations capitales pour mes différents projets

Mais aujourd'***, j'ai quelques doutes sur des infos qui se croisent mal de la part de professionnel.

Résumé du projet :
Comble de dimensions 8M sur 5,50M
Hauteur allant de 1,2m à 2,1m en pente.
Toiture isolée, puis lambrisée.
Sol : Isolation déjà présente.
Des poutres de 5,8m de long sont placées en largeur, et chaque 50 à 80cm.
Actuellement, le sol est un vieux plancher avec un dénivelé important allant de 5cm à 12cm par rapport au point haut.
Le dénivelé est dû au choix des poutres qui sont complètement diformes, mais saines.

Clairement, j'ai besoin de faire un sol propre, la pièce étant destinée à une chambre, avec partie salle d'eau ouverte (receveur de douche, mur carrelé, paroi fixe dû à la hauteur limitée)


J'en vient au fait :
Suite à de nombreuses lectures, et surtout conseil de pro local, j'ai choisi de conserver le plancher existant, et de rattraper le niveau grâce à des billes d'argiles expansées.


J'ai donc bouché la plupart des trous existants sur le vieux plancher, et placé au sol un géotextile. J'ai calculé mon niveau à rattraper, que j'ai reporté sur les murs. J'ai commencé à verser mes billes d'argiles.

Dans ma région, les pros se contredisent dans mes magasins pro :
- Certains m'indiquent qu'étant donné que j'ai choisi des billes d'argiles expansées, je devrais utiliser forcément des dalles placosol.
- Certains m'indiquent que je peux mettre n'importe quoi, même de l'agglo,et hydrofuge pour la zone salle d'eau ep 22mm ou 18mm
- Certains m'indiquent que je dois mettre de l'osb3 en 22mm pour toute la pièce, que moins seraient dangeureux.

Je pensais à la chose suivante :
Puisque j'ai conservé l'ancien plancher
ET que j'ai filmé avec du géotextile
ET nivelé en bille d'argile (ep moyen 7cm)
L'osb reposera donc sur une surface "pleine", puis je donc acheter de l'osb3 epaisseur 15mm ? Certifié bien sûr pour du structurel ?

J'aurais d'autres questions concernant le receveur, le traitement des bois... mais j'en garde pour plus tard.

Merci déjà pour vos premières aides.
Bonne soirée à tous ! :)

NB : J'espère avoir l'avis de Boisphile qui serait presque une idole XD

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

Le plus important n'est pas dit : quelle est la section des solives ("poutres") de 5,8 m sur lesquelles vont reposer les efforts ?

2. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

Bonjour,

Oui en effet, grosse précision oubliée.
La dimension est de 15cm x 15cm, et parfois 17cm par 17cm.
Merci de votre aide.

3. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

Bonjour,

ces poutres sont en chêne ou en pin ?
et sont elles anciennes (combien d'années environ) ?

aussi l'ancien plancher qui est posé sur ces poutres, comment est-il (il faut être sûr qu'il peux être considéré comme porteur avec les normes actuelles) ?
largeur des lames ?
épaisseur des lames ?
rainures / languettes ?
elles sont bien perpendiculaires aux poutres ?

avec ça les pros du forum pourront vous dire si l'ancien plancher est porteur, la charge qu'il peux supporter et si ça passe avec la mise à niveau + dalles + aménagement :)

4. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

Bonjour,

Merci sympa ;)
Je réponds donc aux questions manquantes :


Ces poutres sont en chêne
largeur des lames : 20cm
épaisseur des lames ? 2,5cm
Rainurées sur une épaisseur de 0,7cm environ, elles sont emboitées l'une dans l'autre, puis clouée perpendiculairement aux pourtres.


J'ai trouvé de l'osb 3, en 18mm à mon magasin de pro.
Je pense que le 18mm serait idéal dans le sens où il y a une réduction de poids, tout en étant de l'osb assez épais quand même. Qu'en pensez vous ?

NB : Je pensais aussi que l'idéal aurait été d'enlever l'ancien plancher, de faire une mise à niveau des poutres en les renforçants sur chaque côté, et refaire un plancher dessus. Mais c'était un travail de titan, plus long et couteux au final, avec une isolation moins bonne que celle choisit. Mais meilleure pour la charge.

5. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

Même en chêne, des solives de section 15x15 ou même 17x17 de 5,8m de long avec un entraxe de 50 à 80cm, c'est très sous-dimensionné. Vous êtes certain qu'il n'y a pas un appui intermédiaire ? Une poutre centrale, un mur ?

6. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

Non visiblement, il n'y a pas de poutre de renfort.

C'est si sous dimensionné que ça ?
Mon étage inférieur est composé de la même manière, et on peut voir clairement que les poutres font 17cm x 17cm environ, sur la largeur entière de la pièce, soit 5,5m, espacée de 80 cm.
Cet étage supporte : Deux chambres, un hall, une salle de bain avec baignoire, qui a été réhaussée sur dalle puis carrelée.

Donc je m'inquiète un peu là ^^
J'ai commencé à répartir mes sacs d'argile, et l'épaisseur moyenne du niveau à rattraper est de 8 cm, ce qui va devenir vite couteux en argile. J'ai également les dalles OSB3 de 18mm en attente de pose.

Je me demande si je n'aurais pas du faire un quadrillage de bastaing espacé de 40 cm sur mes poutres, et visser dessus mes OSB3 ??

Help ;)


Merci beaucoup de vos idées et conseils par avance !! ;)

7. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

Reprenons calmement et disons :
Portée 5500 entraxe (et je dis bien entraxe) 800 soit un espacement de 630 section 170 x 170.
Pas de plafond, mais cloisons et plancher sur isolation soit 90 kg/m² + 120 de charges d'exploitation temporaire (déplacement des personnes)
Je considère que les poutres sont anciennes et je ne compte pas de fluage (ce qui est théoriquement faux)
Résultat flèche 1/200 (au lieu de 1/400 mini) soit en gros une déformation à terme de 45 mm environ.
Et je n'ai pas ajouté les billes d'argile, l'OSB de 18 et les revêtements de sol ………….
Je ne parle pas des lames de l'ancien plancher qui sont bien sur les vraies porteuses et qui pour l'épaisseur que vous citez ne devraient pas être posées avec un entraxe supérieur à 450 mm.
Et bien sur une portée plus grande comme évoquée ou des entraxes plus importants ou les deux ensembles aggravent la situation.
Voila les données claires, précises et calculées, rien à voir avec les suppositions hasardeuses des pseudos pros.
A mon sens, la configuration est courante et cet étage n'a jamais été prévu pour être habitable.

8. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

(oui entraxe et non distance de bord à bord, en plus !)

"A mon sens, la configuration est courante et cet étage n'a jamais été prévu pour être habitable."

... Ce qui est confirmé par les 8 cm de creux !

Désolé pour les mauvaises nouvelles, mais il y a régulièrement ce genre de déconvenues sur ce forum. Le problème est que les gens - et mêmes des "pros" - ne raisonnent pas prioritairement en terme de structure mais seulement d'apparence. Quand il y a un tel affaissement dans un plancher, il faut se demander POURQUOI avant que de chercher à le combler. C'est d'ailleurs vrai pour la vie en général, et malheureusement la plupart des gens se comportent de la même manière : le réflexe est de cacher le symptôme et pas de comprendre la cause.


9. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

Ouie... Ca jète un froid dans mon projet tout ca.

Je me permets quand même de mettre une petite adresse avec une image, pour être sûr que les données que j'ai apportée ont bien été interprétée (image vraiment vitefaites) :
http://djembe999.free.fr/Travaux/coupe%20viteuf.JPG
L'étage 3 (galletat), en partant du bas vers le haut :
Plafond de l'étage 2
Isolation
Poutre
Vieux plancher
Argile
Osb3
Parquet flottant


Mais j'ai bien compris ce que vous avez expliqué. Félicitations pour vos connaissances !! Ca serait agréable d'avoir ces infos en magasin PRO !!!!...

Par contre, je suis surpris que mon étage du dessous à été fait de la même manière.
Que risque t on ? Si on est dans notre salon...le poids de l'étage 2 pourrait fissurer une poutre ? Créer un défaut de niveau ?
Etage 1 : Cuisine Salon
Etage 2 : Chambre 1, 2, Salle de bain
Etage 3 : Le projet en question


Grand merci encore pour vos prochaines réponses ! ;) même si elles n'annoncent pas de bonne nouvelles ! :p

Bonne nuit à tous

10. OSB et Combles : Les pros dans ma région ne savent pas me renseigner.. il y a 13 ans

Alors, je précise que j'ai compté une portée de 5500 et non 5800 et je n'ai pas compté de plafond croyant les poutres apparentes.
Ce que vous a expliqué Wandak est malheureusement récurent sur ce forum.
Concernant les magasins dits "pros", ce sont avant tout des magasins, donc des vendeurs, ce ne sont pas eux qui vous diront que ça ne va pas, vous seriez capable de ne pas faire ce qui est prévu et donc ils manqueraient une vente. Ils n'ont aucune responsabilité puisque c'est vous qui faites le travail et donc qui en prenez sel la responsabilité.
La différence sur ce forum, c'est que ceux qui vous répondent sont soit des pros, des vrais soit ils ont une certaine expertise en matière de structure. Ils mettent leurs savoir au service de leurs contemporains de manière bénévole, donc ils n'ont aucun intérêt, ni dans un sens ni dans l'autre.
Quant à votre étage, je suis désolé, mais s'il est fait de la même manière, vous aurez sans aucun doute des déconvenues au fil des années. Des craquements, puis des fissures au plafond et bien sur la déformation qui s'accentuera.
Le pire dans l'histoire c'est que si vous avez fait cela vous-même, vous ne pouvez vous retourner contre personne et vous en payerez le prix fort le jour ou vous vendrez cette maison, car dans peu de temps, les experts ne se contenterons pas de chercher le plomb et l'amiante, ils expertiseront la totalité y compris la structure.
Cette modification étant plus récente que la maison, il faudra produire note de calculs et factures et là commencent les emmerdes…….

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer