Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Stockage dans les combles

Stockage dans les combles

il y a 8 ans

Bonjour,

J'avais il y a quelques mois de cela créé un sujet concernant la construction d'une mezzanine.
Grâce aux différents conseils glanés j'ai aujourd'*** enfin une solution, travaux prévus avant mi-mai.

Bref, du coup, lié à cette mezzanine, j'ai une nouvelle demande. La pièce dans laquelle la mezzanine va être créée a 414cm de hauteur sous-plafond, d'où la mezzanine. Avant la trappe d'accès aux combles était très peu accessible (vu la hauteur) mais maintenant celle-ci va devenir beaucoup plus facile d'accès et j'aurais aimé effectuer du stockage "léger" dans mes combles.

Voici ce que j'ai à disposition pour informations pour le moment :
- quelques photos des combles que je peux mettre à disposition
- le toit est composé de fermettes en W
- l'entraxe est d'environ 60cm
- la portée des entraits est d'environ 7m mais je ne sais pas si les entraits sont d'un seul tenant ou bien si ils sont en plusieurs morceaux liés par des connecteurs

Mes questions :
- est-il envisageable de stocker des cartons, vêtements, ..., dans ces combles ?
- si cela est envisageable, quelles informations dois-je relever précisément (section, longueurs, entraxe, connecteurs, ...) pour que quelqu'un puisse me porter conseil ?


Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Stockage dans les combles il y a 8 ans

Les combles perdus sont toujours calculés avec une charge statique occasionnelle de 100kg pour permettre un accès occasionnel de vérification de la toiture, de la VMC ou en cas d'intrusion d'insectes par exemple.

Souvent on utilise cette possibilité pour installer quelques planches et stocker quelques cartons, mais il ne faut pas dépasser les 10 à 15 kg/m² en plus des planches.

2. Stockage dans les combles il y a 8 ans

Ah ben bonne nouvelle !
Je pensais qu'on me dirait non ... !
10-15 kg/m2 sont suffisants pour stocker des cartons vides ou d'autres choses légères.
De toutes manières les fermettes en W ne me permettront pas de mettre beaucoup de planches.

Pour les planches je pensais prendre de l'OSB (hydrofuge est-ce utile ?) et faire reposer les planches sur 3 entraits. Faut-il les visser/clouer ? Ou bien est-il préférable de ne pas toucher à la charpente, dans ce cas je pensais juste les poser et visser des butés sur les dalles afin qu'elles ne puissent pas tomber.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer