Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création de plancher pour espace de stockage dans les combles

Création de plancher pour espace de stockage dans les combles

il y a 7 ans

Bonjour,

J’ai pour projet de réaliser un plancher bois dans mes combles afin de pouvoir y stocker quelques affaires. Le but n’est pas d’augmenter la surface habitable, la hauteur n’y étant pas (150 au faîtage).

La dimension de ce futur plancher est de 480 x 300. Le solivage actuel qui tient le plafond du dessous est fait de demi-bastaing ancrés dans les murs porteurs en parpaing creux. Ceci me paraissait trop léger pour supporter le nouveau plancher et les charges d’exploitations, d’autant plus que le BA13 a été vissé directement dans les solives…

J’ai pour le moment entrepris de fixer deux muralières (bastaing 63x175) sur les deux murs. La première mesure 300 et la deuxième a été découpée en deux afin de contourner le boisseau de la cheminée en conservant la distance de sécurité nécessaire.
Les muralières ont été fixées avec un scellement chimique et des tiges M10, tous les 70 environs. Je me rends compte maintenant et après lecture de ce forum que ce système de fixation est un peu léger pour supporter le poids de l’ensemble. Je prévois donc de sceller des corbeaux en tube acier carré de 40x40x2 tous les 90, après les avoir passés à l’anti-rouille. Ceci devrait renforcer ma fixation actuelle.

Pour ce qui est des solives, j’ai aussi utilisé des bastaings de 63x175 avec un entraxe de 73. Je note que cet entraxe est bien trop important pour recevoir les panneaux OSB3 18mm que j’ai prévu (dimension 205x67,5). J’ai le choix de reposer des lambourdes ou bien de remettre des rangées de solives pour faire tomber l’entraxe à 37. Je pense finalement m’orienter vers des solives intermédiaires.

Mon plus gros problème vient des longueurs des solives qui sont de 480 au maximum. Je ne peux passer cette longueur directement par l’intérieur de la maison et la trappe d’accès aux combles. J’ai donc essayé d’abouter deux solives en les prenant ensemble entre deux bastaings de 80 de longueur (fixation par 6 tiges M18). Cette solution ne me semble pas très solide, je remarque une tendance des pièces d’aboutement à se fissurer au niveau de l’axe de perçage et donc la solidité de l’ensemble ne me paraît pas satisfaisant.

Bref, je me pose pas mal de questions sur la solidité de l’ensemble même s’il ne s’agit pas d’entreposer des charges conséquentes. Mais je ne suis pas à l’abri que quelqu’un le fasse à la revente de la maison. Je m’y prends un peu tard sur la réflexion, mais c’est toujours mieux que de continuer au risque de faire tomber la structure du nouveau plancher.

Pourriez-vous m’indiquer comment je peux fixer solidement ces solives afin d’obtenir les 480 nécessaires sans forcément faire de trou dans le mur extérieur… De même, la section de ces solives est-elle suffisante pour une portée de 480 ?

Merci pour vos réponses.

Cyrille

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Création de plancher pour espace de stockage dans les combles il y a 7 ans

Je me permets de faire une petite relance.

Merci.

2. Création de plancher pour espace de stockage dans les combles il y a 7 ans

Pour les 4800 de portée il faut des 75 x 225 avec des entraxes de 417mm pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Oubliez l'aboutage de demi-solives, cela ne fonctionnera pas. Réfléchissez plutôt à revoir ce solivage en passant par l'extérieur par exemple, si rien n'est possible, oubliez !!!

3. Création de plancher pour espace de stockage dans les combles il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

J'avais loupé votre réponse. Merci en tout cas pour votre aide.
Je vais réfléchir à faire rentrer des solives entières en détuilant.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer