Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage espace stockage

Solivage espace stockage

il y a 1 an

Bonjour,

 

Après avoir regardé pas mal de post sur les différents forums et m’être un peu renseigné sur la mise en œuvre de plancher, je décide quand même de publier un post pour vous partager mon projet et mes réflexions et avoir vos retours.

J’ai un garage fraichement construit avec une hauteur me permettant de faire un espace de stockage (cool, j’ai déjà un grenier avec des affaires que je vais pouvoir déplacer).

Cet espace de stockage, voici ses caractéristiques :

  • Dimensions 3.20m par 3.60m
  • Charges permanentes : OSB 3, ép. 18 mm = 11 kg/m² / Poids propre des solives de résineux = 15 kg/m²
  • Charges d’exploitations : 250kg/m² (de ce que j’ai pu voir sur les forums)
  • Entraxe prévu : 40cm (pousser à 50 c'est envisageable ?)
  • Solivages : 63*175 
  • Plancher : OSB3 plaque de 2500 x 675 x 18mm

En terme de fixation du solivage, j’étais parti initialement sur des sabots directement fixés à mes parpaings creux (avec chevilles aciers type :  ou avec des chevilles traversantes type  pour attraper la paroi centrale du parpaing) mais cela revient assez cher (~72 fixations à prévoir).

Je m’oriente donc vers une muralière avec une solive identique (63*175) avec des sabots métalliques que je pensais fixer avec des scellements chimiques type il faudra changer la tige filetée pour pouvoir fixer le bastaing avec). Fixations prévues tous les 60cms dans le tiers inférieur de la muralière.

 

Qu’en pensez-vous ? merci d’avance.

Modérateur : Liens commerciaux supprimés.
Répondre

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage espace stockage il y a 1 an

1) Penser, non, mais calculer, oui !

2) On peut supposer que la portée qui n'est pas précisée est 3200, entraxes 400, non, mais 417 pour OSB 2500 ou 500.

3) Pour cette charge et entraxes 500, OSB 2500 x 675 x 22mm, petites rives portées et fixées sur solives.

4) Muralières LVL Kerto"S" en 51 x 200 sur corbeaux métalliques scellés avec entraxes entre 80cm et 1 mètre.

5) Solives 63 x 175 avec entraxes de 500 - Flèche à terme L/365 - Réactions aux appuis 240 kg.

6) Pose des solives sur sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel avec 10 pointes CNA 4x50 sur porteur et 6 sur porté.

2. Solivage espace stockage il y a 1 an

Merci pour ce premier retour. 


La portée est plutôt sur 3600, je suppose que cela modifie l'entraxe ?


Quand tu indiques : "4) Muralières LVL Kerto"S" en 51 x 200 sur corbeaux métalliques scellés avec entraxes entre 80cm et 1 mètre"

une muralière 63*175 n'est pas du tout envisageable ? je ne sais pas où m'en procurer le modèle que tu cites.


cordialement,


3. Solivage espace stockage il y a 1 an

Il aurait été sympathique de préciser le sens des solives on aurait gagné du temps. 

5) Solives 75 x 175 avec entraxes de 417 - Flèche à terme L/370 - Réactions aux appuis 225 kg.

6) Pose des solives sur sabots métalliques SAEL 340-76-2 en clouage partiel avec 10 pointes CNA 4x50 sur porteur et 6 sur porté.

4. Solivage espace stockage il y a 1 an

Merci à nouveau pour ce retour.


les sections 75x175 ne sont pas des sections courantes, puis je utiliser des sections 75x200 ou 75x225 ? Cela change-t-il les entraxes ?


vous déconseillez également les produits type mentionnés dans mon premier commentaire ?


cordialement. 

5. Solivage espace stockage il y a 1 an

Désolé, mais la section de 75 x 175 est une section standardisée norme européenne.

Avec 75 x 200, entraxes 500.

Pose des solives sur sabots métalliques SAE 340-76-2 en clouage partiel avec 10 pointes CNA 4x50 sur porteur et 6 sur porté.

Je vous prescrit ce qui me semble être l'optimum compte tenu de mon expérience. Mais bien sûr, vous êtes libre de faire comme vous l'entendez.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion