Piscine

Création plancher comble

Publié par Nickorap il y a 4 mois

Bien le bonjour à toutes et tous je me présente nicolas petit nouveau sur le forum et propriétaire d’une belle maison à comble aménageable aujourd’hui je me lance dans le projet de faire le plancher de celle-ci : 

 

voila je dispose d'un espace en long de 13m X 7m des solives de 35mm d'épaisseur , avec un entraxe de environ 60Cm - 61cm max . 

Ayant un mur de porteur en renfort sur tout la longueur de la maison mes solives supporte au max sur une longue de 4-5m 

mon constructeur était au courant de comble aménageable donc je me dit que les norme sont la .


Ma question et la suivante : 

Suis-je obliger de lambourder en 63x73 en perpendiculaire de mes solive pour renforcer ? 

Puis-je poser directement les planche osb3 en 22mm directement sur mes solives ( sachant que jai un entracte de 60cm ) il ny auras pas de gros carrelage ou autre ( 2 chambre et sale d'eau ) je prévois des bande de mousse sur mes solive pour éviter le grincement . 


que mes préconiser vous ? 



Publié par Nickorap il y a 4 mois

Voici ma disposition 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

1) Ce ne sont pas des solives, mais les entraits de fermettes, ce qui est loin d'être la même chose.*

2) Quelle est la section de ces entraits.

3) Il faut absolument vous procurer la note de calcul de ces fermettes pour vérifier les charges prises en compte, en un mot vérifier s'ils sont aménageables ou habitables, pour cela ce n'est pas non plus la même chose.

4) Ne commencez rien sans ces vérifications, dans la mesure où dès que vous aurez planté un clou (image) vous aurez implicitement accepté et réceptionné la charpente en l'état et en devenez donc responsable, ce qui, à mon sens, n'est sans doute pas le but.

Publié par Nickorap il y a 4 mois

Merci pour toute c’est info j’ai demander à mon constructeur les notes de calcul j’attend ça réponse mais pour vous donner une idée de ce que j’ai la haut je vous joint 2 photo en liens pour voir :


après Appel de mon conducteur il connais que cette info : 150kg/m2

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Certes, mais les 150 kg/m² ne représentent QUE la charge d'exploitation du plancher c'est-à-dire le fonctionnement du plancher dont 30 kg/m² de charge permanentes et 120 de charges temporaires et seulement cela. A cela il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont : Le plafond, les contrelattes qui tiennent le pare-vapeur et sur lesquelles sont fixées les suspente de rails, les isolants, le les lambourdes, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol, tout cela représente dans la majorité des cas 90 kg/m² soit au total 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires. Il faut également prendre en compte les isolants de rampant de toiture ainsi que les plafonds rampants et habillages des jambettes verticales.

Si le constructeur ne sait pas cela, c'est grave, parce que c'est lui qui commande les fermettes et qui doit donc donner ces charges au BE du fabricant de fermettes. 

Publié par Nickorap il y a 4 mois

je suis d'accord avec vous mais il ma certifier en appelant sont couvreur et dans mes plan et avec leur bureau d'étude mes comble sont prévue pour y este habiter donc pour moi cela et prévue dans leur cahier des charge . 

je compte renforcer avec des chevron en 63/75 ou bien 38/63 que me conseillez vous ? ou bien de posé a meme les solives ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Création d'un plancher dans un garage

Publié par Macka

2 réponses
0 vue
0 like

Solivage pour création plancher mezzanine garage

Publié par Nexty

1 réponse
0 vue
0 like

Création d'un plancher et calculs solivage

Publié par Singlesideh

12 réponses
0 vue
0 like

Aménagement combles

Publié par Alex

2 réponses
0 vue
0 like

Création d'un étage avec solives apparentes

Publié par zimzoum10

7 réponses
0 vue
0 like