Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher comble

Création plancher comble

il y a 2 ans

Bien le bonjour à toutes et tous je me présente nicolas petit nouveau sur le forum et propriétaire d’une belle maison à comble aménageable aujourd’hui je me lance dans le projet de faire le plancher de celle-ci : 

 

voila je dispose d'un espace en long de 13m X 7m des solives de 35mm d'épaisseur , avec un entraxe de environ 60Cm - 61cm max . 

Ayant un mur de porteur en renfort sur tout la longueur de la maison mes solives supporte au max sur une longue de 4-5m 

mon constructeur était au courant de comble aménageable donc je me dit que les norme sont la .


Ma question et la suivante : 

Suis-je obliger de lambourder en 63x73 en perpendiculaire de mes solive pour renforcer ? 

Puis-je poser directement les planche osb3 en 22mm directement sur mes solives ( sachant que jai un entracte de 60cm ) il ny auras pas de gros carrelage ou autre ( 2 chambre et sale d'eau ) je prévois des bande de mousse sur mes solive pour éviter le grincement . 


que mes préconiser vous ? 



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Création plancher comble il y a 2 ans

Voici ma disposition 

2. Création plancher comble il y a 2 ans

1) Ce ne sont pas des solives, mais les entraits de fermettes, ce qui est loin d'être la même chose.*

2) Quelle est la section de ces entraits.

3) Il faut absolument vous procurer la note de calcul de ces fermettes pour vérifier les charges prises en compte, en un mot vérifier s'ils sont aménageables ou habitables, pour cela ce n'est pas non plus la même chose.

4) Ne commencez rien sans ces vérifications, dans la mesure où dès que vous aurez planté un clou (image) vous aurez implicitement accepté et réceptionné la charpente en l'état et en devenez donc responsable, ce qui, à mon sens, n'est sans doute pas le but.

3. Création plancher comble il y a 2 ans

Merci pour toute c’est info j’ai demander à mon constructeur les notes de calcul j’attend ça réponse mais pour vous donner une idée de ce que j’ai la haut je vous joint 2 photo en liens pour voir :


après Appel de mon conducteur il connais que cette info : 150kg/m2

4. Création plancher comble il y a 2 ans

Certes, mais les 150 kg/m² ne représentent QUE la charge d'exploitation du plancher c'est-à-dire le fonctionnement du plancher dont 30 kg/m² de charge permanentes et 120 de charges temporaires et seulement cela. A cela il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont : Le plafond, les contrelattes qui tiennent le pare-vapeur et sur lesquelles sont fixées les suspente de rails, les isolants, le les lambourdes, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol, tout cela représente dans la majorité des cas 90 kg/m² soit au total 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires. Il faut également prendre en compte les isolants de rampant de toiture ainsi que les plafonds rampants et habillages des jambettes verticales.

Si le constructeur ne sait pas cela, c'est grave, parce que c'est lui qui commande les fermettes et qui doit donc donner ces charges au BE du fabricant de fermettes. 

5. Création plancher comble il y a 2 ans

je suis d'accord avec vous mais il ma certifier en appelant sont couvreur et dans mes plan et avec leur bureau d'étude mes comble sont prévue pour y este habiter donc pour moi cela et prévue dans leur cahier des charge . 

je compte renforcer avec des chevron en 63/75 ou bien 38/63 que me conseillez vous ? ou bien de posé a meme les solives ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?