Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création de plancher pour des combles

création de plancher pour des combles

il y a 11 ans

Bonjour à toutes et à tous
Je veux créer un plancher pour les combles de ma maison afin d'avoir une chambre en plus.
La largeur des combles est de 4m30 (c'est la distance entre les 2 murs latéraux mitoyens en brique) et la longueur de 6m80.
Actuellement 3 bastaings d'environ 17.5*6.5cm vont d'un mitoyen à l'autre et des petites solivettes fixées entre ces bastaings soutiennent le plafond en plâtre du R+2 situé sous les combles.
Un menuisier me propose de poser 4 poutres en sapin de 8*23cm, puis un gîtage en sapin de 6.5*18*250cm de long, puis un plancher OSB de 18mm vissé. Pensez-vous que ces dimensions sont correctes?
Que préconisez-vous pour l'isolation acoustique entre les combles et le R+2 inférieur?

Merci d'avance pour votre aide

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

Bonjour Vinnie et ts les forumes passant par là.
Je vais suivre avec attention ton sujet car je suis dans le même cas avec une maison au dimensions identiques (1930 sur lille).
Si par ailleurs tu as déjà eu une confirmation, merci de m'en informer.
Cordialement

2. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

salut benoite,

ok je te tiens au courant dès que j'ai des confirmations de dimensions.

salut!

3. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

Bonjour,

tout le plancher serait soutenu par 4 solives de 8x23 ? si c'est ça j'en connais un qui va bondir ! A la louche il en faudrait 4 ou 5 fois plus. Si elles sont bien alignées le gitage me parait superflu.
Pour l'acoustique, bandes résilientes, isolation entre les solives et sous-couche pour parquet peuvent faire l'affaire.

Bon courage

4. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

Le plancher ne peut-il pas être construit comme sur le schéma ci-dessous ?
En effet, 4 poutres ne suffisent-elles pas si le gitage de l'une à l'autre est suffisamment dimensionné pour transmettre les charges? (gitage de 6.5*18 avec une portée de 226 et des entraxes de 39,  pour une charge de 1220+120kg/m²)
Merci pour vos réponses


5. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

Bonjour Vinnie,

Si je peux t'aider dans le dimensionnement de ton plancher de part la réponse de boisphile sur mon sujet en lien ci-dessous:
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/43920

ton raisonnement de calcul des solivettes est bon, par contre pas dans celui de tes poutres car tes poutres reprennent la moitié de la charge de tes solivettes de chaque coté.
si on regarde ton croquis par rapport a ma solution 2, ile me dimensionne une poutre de 135 x 405mm, comme qui dirait c'est énorme.
il me préconise donc la solution 1 avec des section de 225x75 en entraxe 400mm ou 250 x 100 en entraxe 500mm.

Si ceci peux te faire avancer, en tout cas moi je n'ai plus qu'à commander mon bois.
En espérant que boisphile passe sur ton sujet c'est vraiment un pro, la rdm c'est tellement lointain.

PS: si je suis pas trop indiscret comment montes-tu a tes combles, il n'y a pas d'escalier????

6. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

Je me sens un peu visé, mais non je ne bondis pas ………. !! J'en ai vu d'autre sur ce forum, cela fait exactement 7 ans aujourd'*** que j'y réponds. Cela doit faire en gros 1200 heures de mes loisirs offertes gracieusement à la communauté.

Je ne m'en fais pas une gloire, car je le fais volontairement, mais si cela pouvait faire réfléchir ceux qui sont un peu pressés et ceux qui ne prennent même pas la peine d'un simple merci, ce serait déjà bien.

Bref ! on n'est pas là pour ça mais pour un plancher.

Attention : sans vouloir polémiquer, un menuisier n'est pas un charpentier, ne lui jetez pas la pierre …….

Donc, il faut oublier le plancher actuel et le laisser à sa fonction qui est de porter le plafond.

Il vous faut placer une muralière en 75 x 225 de chaque cotés, soit posée sur des corbeaux scellés, soit sur des équerres ancrées dans la brique.

A mon avis c'est la solution la plus facile à mettre en œuvre.

Vous fixez d'abord les équerres sous la muralière en gros tous les 50 ou 60 cm.

Vous placez la muralière le long du mur, vous la callez de niveau de telle sorte qu'elle soit 15 ou 20 mm au-dessus du solivage existant.

Vous faites tenir avec des chevillettes et du coup, vous avez tous les emplacements pour percer et cheviller.

Quand les deux muralières sont en place vous posez le solivage en 75 x 225 sur des sabots métalliques, avec des entraxe de 500 pour un OSB 3 18 mm en 2500.

Le tour est joué dans le week end.

Pour votre information et surtout celle du menuisier, avec toute ma gratitude, tel qu'il vous l'a proposé, des poutres de 4300 avec une bande de chargement de 2500 devrait avoir une section de 150 x 350 ……… dans ce cas on aurait choisi des BLC de 135 x 360 mm. En précisant une réaction d'appui de 1400 kg, soit le poids d'une voiture sur une carte postale …………….

7. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

Bonjour à toutes et à tous
Merci beaucoup pour vos conseils meounais, benoite et boisphile!

Concernant l'ancien solivage, je me suis peut-être mal exprimé: je vais tout enlever.

Concernant le nouveau plancher, je vais donc suivre vos conseils et prévoir des muralières en 7.5*22.5 le long des mitoyens, posées sur des équerres ancrées dans la brique tous les 50cm, puis un solivage perpendiculaire en 7.5*22.5 sur des sabots métalliques avec des entraxes de 50cm, puis un plancher OSB 3 de 18mm de longueur 250cm.

Concernant l'escalier, il est dans l'angle comme dans le cas de benoite , il y aura donc un chevêtre bien sûr.

Pour information, j'ai emailé le menuisier qui m'avais conseillé 4 poutres de 8*23 et le petit gitage, en lui disant qu'il y avait un problème de dimensionnement et en lui demandant de réagir aux indications que boisphile m'a donné.

De plus, j'ai reçu un devis d'un deuxième menuisier qui me conseille de conserver les 3 bastaings existants d'environ 17.5*6.5cm qui vont d'un mitoyen à l'autre, et de les compléter par  un gitage de bastaings 175*63 entre eux, tous les 50cm. Boisphile d'après ce que j'ai compris, cette solution ne serait pas correcte car ces bois sous-dimensionnés n'est-ce-pas?

Décidément ces devis sont assez inquiétants, d'autant que je ne ferais pas les travaux moi-même. Connaissez vous des entreprises sérieuses pour ces travaux, menuisiers ou mieux charpentiers situés à Lille comme dans le cas de Benoite?

Merci encore pour vos conseils précieux et pour ton dévouement boisphile!




8. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

[dénomination commerciale]

9. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

bonjour
merci pour le nom de l'entreprise, mais le numéro indiqué en les cherchant sur internet n'est pas attribué... je vais en chercher d'autres!
vinnie

10. création de plancher pour des combles il y a 11 ans

[coordonnées commerciales]

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer