Bonjour ,
nous aimerions créer dans notre maison un nouvel espace surtout destiné aux enfants (salle de jeux et petit espace télévision , donc aucune charge très importante ).
Pour cela nous aimerions aménager les combles en posant un plancher osb4 de 18 ou 22mm .
Voici notre problème : en fait notre maison est une vieille maison (1910) rénovée , elle a une charpente d'origine en chêne en parfait état. A l'étage le plafond (ba13) est soutenu par des solives de 8cm de large par 16cm de haut . Sur ce plafond en ba13 repose de la laine de bois semi rigide (40cm environ) .
Est il possible de poser un plancher en osb sur des solives dont l'entraxe varie entre 46et 68cm au max et dont la portée est d'environ 5m . (nous pouvons mettre des entretoises pour consolider la pose)
Petite précision les solives repose sur les grosses pannes intermédiaire de la charpente (pannes de 22cm de diamètre environ en chêne .
Si la pose d'un tel plancher est possible n'est il pas plus judicieux d’ôter l'isolation laine de bois posée sur le faux plafond et la mettre entre les chevrons?? car cette partie de toiture n'est bien entendu pas encore isolée!
Merci d'avance de votre aide ,
nathalie
realisation d'un plancher osb dans les combles
Publié par nathkael il y a 6 ans
Publié par nathkael il y a 6 ans
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse ,
nous avions effectivement bien peur que l'entraxe entre nos solives soient bien trop important pour un tel projet !
Maintenant j’espère que le faux plafond déjà en place depuis 4ans ( soutenu par les solives qui reposent bien sur les pannes intermédiaires et non les entraits , photo disponible ici https://drive.google.com/file/d/0B96V8q2ozwCGUVlXQ2JtYXd5Nkk/view?usp=sharing )
n 'engendre pas de charge trop importante pour la charpente ( je précise que ces travaux ont été réalisés par une petite entreprise avec laquelle nous avons eu beaucoup de soucis de malfaçons..!!)
Merci encore pour votre aide !
Publié par nathkael il y a 6 ans
Voici les photos des solives reposant sur la charpente :
https://drive.google.com/file/d/0B96V8q2ozwCGTlhfWTFLeFRtMnM/view?usp=sharing

Publié par Boisphile il y a 6 ans
Ce ne sont qu'une bonne vingtaine de kg/m² qui, à priori sont repris de manière inconsciente sur les chevrons ………sauf erreur.
Evidemment, pas question de faire un plancher porteur avec un solivage aussi léger qui ne peut reprendre que le plafond et rien d'autre, désolé, vous auriez du poser la question avant, cela vous aurait économisé ce plafond qui ne devrait pas être là ……
Réalisation d'un plancher osb dans comble pour stockage léger
Publié par FrançoisB1
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Bonjour,
Bon bien sûr tout le monde attend l'expertise de Boisphile mais simplement aprés avoir bénéficié de ses conseils pour un cas un peu similaire et lu ceux qu'il donne à tant de monde je peux tout de suite vous dire qu'il n'est pas possible de poser de l'OSB dans votre cas.
La pose des petites rives (le petit coté des plaques) doit se faire sur une solive et dans votre cas comme cet entraxe est variable il faudrait lambourder perpendiculairement à ce solivage mais 8X16 pour 5 m de portée c'est tout à fait insuffisant même en rajoutant des solives à touche touche alors pour un entraxe de 50 cm environ ce n'est pas envisageable . (ce serait plutot 75X250 ou 100X250 pour 5m et 50 cm d'entraxe...mais ça se calcule dirait Boisphile...
C'est une structure faite pour supporter un plafond mais pas un plancher.
Après je ne comprends pas bien quand vous dites que les solives reposent sur les pannes intermédiaires mais s'il s'agit des entraits de votre charpente il faut savoir que ces éléments ne sont pas destinés à recevoir une pression de haut en bas mais travaillent en traction pour limiter la poussée contre les murs et donc ils ne peuvent pas recevoir un poids important et être utilisés comme élément porteur.
Voilà ce que je peux vous dire comme simple lecteur de ce forum
Cordialement