Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour combles

Plancher pour combles

il y a 17 ans

Bonjour à tous.

J’envisage d’aménager les combles (40 m2 environ) de ma maison.

Le plancher va reposer sur des fermettes industrielles de 35mm*220mm espacées de 600mm.

Après consultation de différentes abaques concernant les panneaux en aggloméré CTBS ou CTBH, OSB2 et OSB3, il semble que seul l’OSB3 en 18mm d’épaisseur supporte la charge admissible de 250kg/m2 .

Le problème est que ces panneaux ne sont disponibles que par palette complète, ce qui ne me convient pas.

Ma question est donc de savoir s’il existe d’autres types de panneau qui satisferont à mes contraintes.

J’ai pensé à du MDF.

Qu’en pensez-vous ?

Une autre solution serait de poser des lambourdes dont je pourrai régler l’espacement pour l’adapter aux dalles de plancher que je trouverai disponibles.

Dans ce cas, quel type de matériau utiliser, en quelles dimensions sachant que l’épaisseur totale de l’ensemble ( lambourde, sphaltex, dalle de plancher, isolant phonique, et parquet) ne doit pas dépasser de trop les 35mm que j’avais réservé initialement pour le plancher fini.

Dans cette configuration, les bandes des sphaltex doivent-elles être posées sur les fermettes et sous les lambourdes ou entre les lambourdes et les dalles de plancher? 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher pour combles il y a 17 ans

Bonjour Jorc

A mon avis, il y a sans doute bien d'autres questions à vous poser !!!

Une largeur 35 mm est insuffisante pour poser des panneaux.

Un entraxe de 600 mm est trop important pour recevoir des panneaux, d'autant que les longueurs utiles et commerciales ne sont pas des multiples de 600.

Pour ce type d'utilisation il faut nécessairement des panneaux de classe de service 2 milieu humide donc Type P5 ou CTBH pour les panneaux de particules ou OSB 3 ou 4.

Donc pour envisager la pose de panneaux il sera nécessaire de poser des lambourdes perpendiculairement aux fermettes, de section minimum 80 x 52 mm, avec un entraxe de pose correspondant aux dalles.

Il conviendra également de savoir se que vous souhaitez faire de cet aménagement, en calculer les diverses charges et contrôler si les entraits de fermettes sont en mesure d'accepter cette charge (ce qui à priori serait bien étonnant compte tenu de l'épaisseur de 35 mm)

La balle est dans votre camp.

Boisphilement votre

2. Plancher pour combles il y a 17 ans

Merci, Boisphile
Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide!!!

J’ai peur que vous ayez mal interprété les dimensions des fermettes.
J'avais prévu de faire un dessin explicatif, mais l'éditeur de message ne permet pas de coller une image bitmap.
Les fermettes sont des fermettes en A, constituées de planches de bois de 35mm*220mm.
La portée de ces fermettes, correspondant à la distance entre les façades avant et arrière de la maison, est de 8,50m.
La largeur utile est de 4,00m.
La mesure de 220mm se fait dans un plan vertical, les 35mm correspondant à une mesure sur le plan horizontal.
Ceci étant, la solution des lambourdes, au vu de leur dimensions, me gène beaucoup parce qu'alors, le sol fini dépassera de plus de 50mm par rapport à l'arrivée de l'escalier.

J'ai entre-temps envisagé une autre solution.
Que pensez-vous d’un plancher traditionnel, en sapin ou pin, de 21mm d’épaisseur , que j’habillerai une fois les combles finies, d’un parquet flottant de finition.

Faut-il craindre que les planches se déforment avec le temps, entraînant une déformation du parquet ?

Pour répondre à votre question, l’utilisation prévue est une pièce home-cinéma (canapé, fauteuils, table basse, télévision, enceintes à prévoir et bien evidemment les membres de la famille) et une pièce bureau.

Je vous remercie par avance de vos réponses (vu l'heure tardive, ne vous sentez pas obligé de répondre tout de suite :) ).

3. Plancher pour combles il y a 17 ans

Bonjour Jorc

Mon bon ami, je veux bien vous aider, mais il serait aimable à vous de ne pas me prendre pour un demeuré, je pense bénéficier d'une certaine .. expertise en la matière.

Au vu des compléments d'informations fournis, je vous confirme que non seulement une épaisseur ou largeur d'appui de 35 mm est insuffisante pour y poser un plancher, mais je vous confirme également que la section des entraits de fermettes soit 35 x 220 mm est insuffisante pour y faire un plancher habitable. Ces combles vous ont peut-être été vendus comme étant aménageables, certes mais pas habitables, même sur une bande de chargement de 4 mètres sur les 8,50.

Boisphilement votre

4. Plancher pour combles il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile
Je suis désolé que vous soyiez senti agressé.
Ce n'était nullement mon intention.
Si je vous ai contacté, c'est bien parce que je pense que vous avez une expertise dans ce domaine.
J'ai dit cela simplement parce que je ne pouvais pas imaginer que les fermettes ne puissent supporter des combles aménagés. Dans ces conditions, la seule explication que je voyais était que vous ayez mal interprété mes renseignements.
J'espère que ces explications vous convaincront de ma bonne foi.
Ceci étant, dès demain, je vais contacter le constructeur de la maison pour savoir ce que permettent ces fermettes, qui devaient et devront supporter des combles aménagés.

Bonsoir Boisphile

5. Plancher pour combles il y a 17 ans

Bonjour Jorc

Ne vous inquiétez pas pour le précédent post, j'en ai vu d'autres, c'est sans rancune !!!

Mais je voudrais attirer votre attention sur un point important.

Pour des raisons le plus souvent économique, les constructeurs sans scrupules qui vendent avant tout un financement jouent sur les mots et vous offrent des combles aménageables. Certes, ils le sont, dans le sens ou vous pouvez poser quelques dalles et stocker quelques cartons, mais de là à ce qu'ils soient habitable et qu'ils acceptent les normes habitation, le lambourdage, le plancher, les cloisons et les revêtements de sol, il y a souvent un abîme.

Le sujet a déjà été traité des dizaines de fois sur ce forum.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer