Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher comble

Plancher comble

il y a 12 ans

Bonjour et benne année à tous,

je souhaite aménager mes combles, mais je dois doubler mon plancher actuel

le plancher actuel est un plancher mélèze massif de 22mm qui repose sur des poutres mélèzes de section 250x200 et 6m de long avec un entraxe de 1m entre chaque poutre. (Poutres et plancher neuf poser en 2005 par l'ancien proprio)

Donc j'aimerais connaitre une solution pour rigidifier ce plancher et le mettre de niveau (faux niveau de 5cm)

merci d'avance pour une solution

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Plancher comble il y a 12 ans

Bonjour,

Il ne faut pas seulement le "rigidifier" mais tout simplement en faire un vrai plancher habitable, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Pour une portée de 6 m (en pratique, c'est la portée maximale pour du bois massif), il aurait fallu du 300 X 100 mm avec un entraxe autour de 500 mm.

Solution bricolage : on peut placer entre chaque solive actuelle deux autres de même section, à condition de pouvoir intervenir par le dessous et de tout parfaitement caler sous pression en remettant le plancher de niveau. Il ne faudra pas compter mettre des cloisons sans prendre des précautions supplémentaires.

2. Plancher comble il y a 12 ans

Pour un parquet massif à clouer en 23 mm, l’entraxe maxi est de 450mm, ici nous avons 1 mètre – Le décors est planté.
Effectivement, pour une portée de 6 m, il faut des 100 x 300 avec entraxes de 500.
Pour un plancher habitable il va falloir réviser la copie.
Intercaler des solives n’est pas forcément la meilleure solution car elles ne vont pas travailler de la même façon et vous prendriez le risque d’avoir des vagues à terme.
Dans un pareil cas il faut utiliser l’existant pour le décor et repartir avec un vrai plancher au-dessus.

3. Plancher comble il y a 12 ans

bonjour et merci pourles infos,

en effet il n'est pas posible de modiier le plancher actuel par le dessous, car le premier étage est entièrement terminé et habitable.

Donc je recherche plutot une solution par dessus, en sachant que je ne veut pas faire de cloison mais une seule grande pièce dans les combles d'environ (5m par 6m)

Quelles sont les solutions pour repartir avec un vrai plancer au-dessus ? l'espace engendré par un nouveau plancher ne va t il pas faire caisse de raisonnance ?

4. Plancher comble il y a 12 ans

Bonsoir,

Voilà, ne pouvant pas renforser mon plancher par le dessus, si j'ai bien compris je dois essayer de refaire un autre plancher par dessus, mais je ne vois pas du tout comment faire.

je ne peux pas remettre des poutres au dessus du plancher existant car je n'ai pas de mur pour ancrer mes poutres, le plancher existant est déjà poser sur l'arrasé des mes 4 murs.

J'aimerais avoir un peu plus d'infos merci

patD

5. Plancher comble il y a 12 ans

moi je voie 2 solutions sur l'ancien planche,

- lambourde de 80/30 avec entre axe de 35/40 en travers de solive, et parquet 23mm par dessus

- parquet directement dessus en travers de l'ancien, en 23mm d'épaisseur et petite largeur ( 6/7cm de large)

6. Plancher comble il y a 12 ans

Ca ne solutionne pas le problème du sous-dimensionnement du solivage. La structure, c'est ici le solivage, pas le lambourdage.

7. Plancher comble il y a 12 ans

Bonsoir et merci pour les réponses,

si je mets des lambourdes 80x30 (entraxe 40/50cm) en travers de mon olivage existant, quel est le risque que je prends en sachant que je ne mets aucune cloison ?

8. Plancher comble il y a 12 ans

Souplesse et plancher en cuvette de quelques centimètres (à mon humble avis). Beaucoup de travail pour un résultat très moyen. Des embêtements possibles si vous revendez une maison avec un étage qui a un défaut structurel dont vous êtes responsable.

9. Plancher comble il y a 12 ans

merci pour vos conseil, mais j'avoue être un peu perdu, en effet je ne peux pas refaire le plancher existant qui fait office de planfond au premier étage et je ne vois pas quelle solution je peux envisager pour renforcer ou pour  doubler mon plancher existant et ensuite aménager sous mon toit.

10. Plancher comble il y a 12 ans

Si le plancher n’est composé que du solivage et des lames à parquet, qu’il n’y a ni cloison, ni plafond, ni isolant, ni revêtement de sol, du point de vus structure, vous ne risquez rien, à part faire la pompe au milieu des 6 mètres, ce qui va engendre des vibrations.
Vous pouvez compter sur une déformation de l’ordre de 20 à 25 mm à terme.
Là ou cela risque le plus, c’est le parquet, parce qu’un pied de bibliothèque sur un assemblage, c’est sur qu’il passe au travers.
Alors, sans rien dire à personne, posez un Phaltex sur le parquet et per dessus des dalles OSB en 15 mm en pose flottante.
Cela ne changera pas grand-chose, mais vous aurez réglé une partie du risque lié au parquet et une partie des problèmes acoustiques parce qu’un parquet à nu comme ça, c’est une véritable peau de tambour.

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer