Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher des combles

Plancher des combles

il y a 15 ans

 

 

 

 

A l'attention de Boisphile

                      En raison de l'etat désastreux des solives des combles de ma maison,

 

 

 

A l'attention de Boisphile

           

                    En raison de l'état désastreux des solives des combles de ma maison,

j'ai

 

 

 

         ^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   A l'attention de Boisphile,

         

                    En raison de l'état désastreux des solives des combles de ma maison, j'ai dû toutes les enlever.Ces solives étaient en appui sur l'entrait de la ferme et sur      les murs.Bien que je n'envisage pas de rendre habitables ces combles,je voudrais néanmoins faire un plancher solide et utile à des rangements.Un plancher plus bas que le précédent.                                                                                                          Les poutres massives étant très lourdes,j'ai pensé que les poutres Kerto (moins lourdes) seraient plus pratiques à poser.D'aprés Gipen Strutures Bois,une poutre massive 160mm d'épaisseur a la même capacité de résistance en flexion q'une Kerto de 75mm.Donc,si je me base sur ce rapport,je suppose q'une poutre Kerto de 45mm d'épaisseur et de 300mm de hauteur équivaut à une poutre massive de 96x300.

                    Si j'assemble avec des boulons de 8 deux poutres Kerto(après les avoir placées dans leurs appuis ,l'une après l'autre)de 45x300 ce qui fera une poutre de 90x300.je suppose que cela correspond à une poutre massive de 192x300.Si ce calcul est exact ,je me propose de mettre 2 poutres ainsi formées dans le sens de la largeur(8,12m) de ma maison .La longueur(9,32m) de la maison serait ainsi partagée en trois parties de 3,10m.

                  Chacune de ces 2 poutres ferait donc 90x300x8,12m et porterait sur des murs en mâchefer de 41cm.Appuis environ 15cm.

                    Ensuite,3 volées de voliges de 63x175x3,04m(dans le sens de la longueur) reposantes sur des étriers fixés sur les 2 poutres .Entraxes:41cm + des étrésillons.Pour ce qui est des dalles de plancher je ne sais pas pour le moment laquelle choisir.

                   Que pensez-vous de ce projet ? Merci de me donner votre avis.

                                                  Cordialement

                                                                                          Fredoo

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ai d

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer