Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher comble

Plancher comble

il y a 12 ans

Bonjour et benne année à tous,

je souhaite aménager mes combles, mais je dois doubler mon plancher actuel

le plancher actuel est un plancher mélèze massif de 22mm qui repose sur des poutres mélèzes de section 250x200 et 6m de long avec un entraxe de 1m entre chaque poutre. (Poutres et plancher neuf poser en 2005 par l'ancien proprio)

Donc j'aimerais connaitre une solution pour rigidifier ce plancher et le mettre de niveau (faux niveau de 5cm)

merci d'avance pour une solution

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Plancher comble il y a 12 ans

Donc si j'ai bien compris, sur le plancher actuel (poutre + plancher 22mm) il faut que je pose un Phaltex sur la surface du plancher et par dessus des dalles OSB.

peut on remplacer le phaltex par un produit identique au niveau accoustique mais qui aurai aussi un rôle d'isolant thermique. Ce produit existerait il ?

 

 

2. Plancher comble il y a 12 ans

Désolé hier j'ai répondu un peu trop  vite, car aujourd'hi je me suis renseigné sur le phaltex et ce sont des panneaux qui ont un pouvoir d'isolation accoustique et thermique. Donc pb résolu

Alors si j'ai bien compris, je vais poser directement les panneaux de phaltex sur mon plancher existant et ensuite recouvrir ceux ci avec des dalles de CBTH 19mm (que j'ai déjà en stock).

mais mon problème de fau niveau (5cm), sera toujours présent, comment résoudre ce problème ?

merci d'avance

 

 

3. Plancher comble il y a 12 ans

Ah, on ne peut justement pas résoudre ce problème, puisqu'il est précisément causé par l'anomalie à laquelle n'est ici apporté aucun remède. La déformation est causée par le sous-dimensionnement du solivage ; donc, sans redimensionner le solivage, la déformation ne sera pas corrigée, même en allant brûler un cierge devant une statue de Saint-Joseph charpentier.

4. Plancher comble il y a 12 ans

Je me suis surement mal exprimé, en fait mon plancher existant n'est pas parfaitement de niveau, il est légèrement incliné, c'est à dire une pente de 5cm sur 3, 5m. Cette pente est perpendiculaire aux poutres car celles ci ont été directement posées sur l'arrasée des murs qui elles n'étaient apparemment pas de niveau !

5. Plancher comble il y a 12 ans

Le mieux est d’oublier cela et de vivre avec, parce qu’ajouter un lambourdage callé va créer en plus une flèche qui va accentuer le problème.
Tant pis pour les gamins qui ne pourront pas jouer aux billes, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut ………..

6. Plancher comble il y a 12 ans

merci pour tous les conseils, il ne me reste plus qu' à me mettre au travail.

Patrice

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer