Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher comble

plancher comble

il y a 10 ans

Bonjour
Nous envisageons d'amenager bientôt nos combles.
Nous avons fait batir et nous avons opter pour des combles amenageables afin de récupérer l'espace pour aménager un bureau et 2 chambres.

Après avoir fait quelques recherches je viens vers vous pour être sûr de mon fait.
La maison mesure 16m de long sur 8m84 de large.
La charpente est en forme A. J'ai demandé confirmation au constructeur qui m'a confirmé que l'étage était bien prévu pour être habiter. L'espace entre chaque fermette est de 60cm
A l'etage nous avons un plancher qui sera de 16m de long sur 4m de large.

D'après ce que j'ai vu, je vais d'abord poser des lambourdes perpendiculairement aux fermettes avec bande de phaltex entre les deux.
1) les lambourdes doivent elles être vissées?

J'ai prévu de prendre des chevrons en sapin de taille 63x75 classe 2 de longueur 3m.
2) est la bonne dimension ou fait il prendre autre chose (demi chevron?)
3) Dans quel sens poser le chevron (63 a plat ou 75?)

Le constructeur m'a parlé d'un écart de 30cm entre chaque lambourde
4) Cela convient-il

Enfin je pensais prendre des dalles d'agencement aggloméré intérieur longueur 185ou 206 , largeur 61 et 22 d'épaisseur
5) Cela convient-il?

Merci de vos réponses.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher comble il y a 10 ans

Il faut appeler un chat "un chat" .......... Dans ce cas il ne s'agit pas de combles aménageables mais habitables. Il y a là une subtilité de langage qui vous échappe mais qui a son importance. Il suffit pour cela de lire les sujets semblables sur ce forum et ils sont malheureusement forts nombreux et parfois très douloureux ...........
En tout premier lieu, vous ne pouvez pas vous contenter d'une réponse orale de votre constructeur. Dès que vous aurez planté un clou, vous prendrez la pleine et entière responsabilité de ce plancher et acceptez implicitement la structure sous jacente.
Il est donc IMPERATIF pour votre sécurité et votre assurance, que vous vous procuriez la note COMPLETE de calculs et la plan de pose du fabricant des fermettes.
Ceci vous permettre de vérifier ou de faire vérifier que toutes les charges ont bien été prises en compte.
Ensuite vous pourrez commencer, mais si vous parcoure le forum, vous constaterez que dans bon nombre de cas il y a des ajustements à prévoir.
Réponses à vos questions :
1) Oui, c'est mieux de visser, cela évite les multiples coups de marteaux qui engendrent des vibrations qui peuvent être néfastes. La bande Phaltex n'a pas grande utilité dans la mesure où la vis qui la traverse transmettra tout aussi bien les bruits de chocs.
2) C'est correct
3) A plat ils sont plus stables
4) l'entraxe des lambourdes n'est pas défini par le constructeur, mais par le matériau que vous poserez dessus. Si par exemple ce sont des dalles d'OSB 3 (à l'exclusion des dalles d'agencement qui ne sont pas des dalles de plancher porteuses) imaginons en 2500 x 675 x 18mm, l'entraxe des lambourdes doit être de 500mm de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les lambourdes. Fixations conventionnelles et collage des assemblages.
5) NON ! A exclure absolument (voir le point 4)
Lire également ceci qui pourra vous aider : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

2. plancher comble il y a 10 ans

Donc pour cela je dois me rapprocher de l'entreprise qui a posé la charpente ou du constructeur?
J'ai regardé sur les papiers il est indiqué comble récupérable avec 2 appuis.
Je vais donc me renseigner pour avoir tt ces papiers car dans les papiers de la construction rien ne le précise.

3. plancher comble il y a 10 ans

Récupérables ????????????? mais qu'est-ce que cela veut dire, c'est une appellation non contrôlée qui à mon sens va vous causer des soucis ........ Vous serez le xxxème !!! Si vous connaissez l'entreprise, vous pouvez lui demander, mais normalement votre interlocuteur est le constructeur avec qui vous avez traité.
Donc, ps d'hésitation, LR avec AR :
Monsieur,
J'envisage d'aménager moi-même mes combles en pièces habitables.
Afin d'être en règle avec les normes en vigueur et permettre à mon assureur d'étendre ma police de responsabilité civile et de m'établir un contrat spécifique pour la réalisation de ces travaux, je vous remercie de me faire parvenir dans les meilleurs délais, l'original de la note de calculs complète et du plan de pose de la charpente en fermettes.
Dans la mesure où vous ne possédez pas l'original, il conviendra de faire faire un duplicata par le fabricant de ces fermettes et de lui demander d'en parapher chaque feuille et de terminer par la mention ; Certifié conforme à l'original portant le n° XXXX du (Date) avec tampon et signature du responsable de l'entreprise.
Dans l'attente .........................
Croyez en mon expérience, ce n'est pas trop .........
Si le constructeur vous fait des difficultés, vous allez au greffe du tribunal d'instance de votre ville et vous demandez qu'il fasse une mise en demeure, en principe, ça fait bouger les choses.

4. plancher comble il y a 10 ans

Merci beaucoup pour ces conseils
Je m'en occupe dès demain.
C'est tt ce qui est écrit dans la notice de construction.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer