Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation d'un plancher bois dans les combles

creation d'un plancher bois dans les combles

il y a 16 ans

Bonjour, j'ai parcouru le forum et le blog, mais je n'ai pas toutes les reponses a es questions.

Je désire poser un plancher dans les combles de ma maison, puis d'amenager une piece (un bureau) au dessus du garage.

La structure de mes combles se divise en 2:

(dans le sens de la longueur de la maison)

au dessus du garage sur 4m : Solives (hauteur 220mm et larg 35 mm) espacés de 500 mm
puis au dessus du reste sur 10m : fermettes en WWW (hauteur 100mm larg 35mm) espacés de 600 mm

la lageur de la maison, et la longueur des solives est de 8m

Sur toute la surface il y a un plafond en BA13 suspendu sur rail, l'isolation est de 100 mm de laine de roche sur ce plafond

1) quel plancher puis je mettre sur la partie "fermette", je voudrais m'en servir comme grenier ?
quel est le meilleur rapport poids/resistance, OSB, agglo ? quel epaisseur dois je mettre ?

2) au dessus du garage, je desire un bureau (revetement lino ou moquette) murs en PREGYSTYRENE Th38 BA10+100
et plafond ba13. Quel type et epaisseur de plancher me conseillez vous  ?

Si vous n'avez pas le temps de calculer tout ça, y'a til un moyen de calculer la resistance de mes solives et fermettes
et la charge utile déja utilisé par mon lafond ?

enfin, y'a t'il un tableau comparatif poids et resistance OSB / agglo / contreplaqué ?


merci beaucoup d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. creation d'un plancher bois dans les combles il y a 16 ans

Bonjour Kevin

1) La réponse est : RIEN ! Les entraits de fermettes en "W" ne sont pas porteur, en dehors du plafond et de l'isolation. A la limite vous povez faire un chemin de planches pour contrôler l'état, mais rien stocker.

2) La réponse est : NON ! vous ne pouvez pas faire une pièce d'habitation, la section des solives est insuffisante. Par contre Elles acceptent une charge globale de 100 kg/m², c'est-à-dire que vous pouvez charger de 60 kg environ soit un léger stockage et un accès occasionnel d'une personne.

L'entraxe de 500 mm ne vous donne pas le choix que de poser un OSB 3 ou 4 en 2500 de longueur utile. Pour cette charge, soit un OSB 4 de 16 mm soit un 3 en 18 mm.

 

Boisphilement votre

2. creation d'un plancher bois dans les combles il y a 16 ans

merci pour ces reponses claire et precises, je vais donc orienter mon dessus de garage en grenier et juste un petit chemin sur les fermettes.

3. creation d'un plancher bois dans les combles il y a 16 ans

bonjour, j'ai omis quelques details et j'ai mesuré exactement les cotes !!!

tout d'abord, au dessus du garage, l'entraxe n'est pas exactement de 500 mm, il est de 465 mm, sachant ques les 2 solives du debut ont un entraxe de 450mm et 660mm. Il y a un escalier escamotable (de 600mm deja fixé pour monter)

les solives mesure 8m80 de long mais je ne peux faire un plancher qu'au milieu (3m60 de large). la longueur de ce plancher sera de 3m40. et il n'y a pas d'isolation.

1) L'endroit le plus "fragile" des solives etant le milieu, pensez vous que je vais pouvoir y entreposer un peu plus au dessus de mon garage ?

de meme pour le reste, le fermettes ont bien un entraxe de 600, mais mon plancher ne fera que 2m80 de large (au milieu toujours) sur 11 m de long.
Mais, il n'ya pas 100mm de laine de roche, mais 200mm !!!

2) Que puis je faire avec ça ?

3) Ormis la resistance, quel avantage a l'osb4 par rapport a l'osb3 ?

4) quel est l'epaisseur en osb 4 et 3 minimum pour faire un plancher et marcher dessus tres occasionnelement ?

Je pose beaucoup de questions, mais je prefere etre sur de mon coup, plutot que de refaire toute ma maison !!!
merci pour vos lumieres, elles sont tres precieuses !!!

Grace a vous, j'ai failli commettre une grosse erreur, car j'allais commender des panneau agglo de 22mm pour faire tout ça !!!  MERCI

4. creation d'un plancher bois dans les combles il y a 16 ans

Bonjour Kevin

1) Je vous ai donné les valeurs possible dans la précédente réponse.

2) Sur les entraits de fermettes, rien de plus que ce que je vous ai dis.

3) Meilleures tenue à l'humidité

4) 16 mm

Boisphilement votre

5. creation d'un plancher bois dans les combles il y a 16 ans

merci encore d'avoir pris le temps de me repondre, je vais faire selon vos conseils !!!


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer