Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation d'un plancher pour combles servant de bureau

creation d'un plancher pour combles servant de bureau

il y a 8 ans

Bonjour,
je souhaite créer un plancher supportant un espace dédié à un bureau, au dessus de l'atelier. Le plancher ferait 6m x 4.60m ( entre deux murs de parpaings )et pour le solivage je prévois d' aligner au centre de la largeur 4 poteaux ( 2 bastaings de 75x175 ht2.30m doublés boulonnés) tous les deux mètres. Sur ces poteaux reposerait 3 poutres de deux mètres ( 2 bastaings de 75x175 doublés boulonnés ), le tout constituerait la poutre centrale qui supporterait les solives maintenues par un sabot a chaque extrémité... Ma question concerne la section nécessaire des solives, sachant que je prévois 400mm d'entraxe entre elles. Merci d'avance pour vos retours, Kelly

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

On ne comprend pas bien ce montage pour le moins bizarre alors que la portée de 4600 est parfaitement accessible.

Pouvez-vous expliquer ?

Au niveau des charges d'exploitation et au regard de la P06-001, doit-on prendre les charges d'un plancher d'habitation ou celles de bureaux ?

2. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

Les 4 poteaux me serviront de supports pour des casiers légers dans l'atelier, la charge correspondrait celle d'une habitation, 120kg au m² je crois...le bureau ne recevant pas de public...

3. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

Et en fait je ne veux pas me casser le dos, d'où ce montage qui me permettrait d'installer des solives plus légères, je suppose...

4. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

Hypothèses de calculs :

Charges permanentes 100kg/m²

Charges temporaires 120 kg/m²

La poutre centrale est posée sur 4 appuis et est composée de 3 tronçons de 2 mètres

Les solives sont en deux tronçons de 2.3 mètres et leurs entraxes de 500mm pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Solives 2300. - section 45 x 145 - réactions aux appuis 130kg.

Poutre centrale - section 63 x 200 - réaction aux appuis 525 kg

Les poteaux d'extrémités reprennent chacun 525kg et les deux poteaux intermédiaires reprennent chacun 1050kg.

Pour ces poteaux, la section de 63 x 200 convient dans la mesure où l'élancement est inférieur à 37.5 (200/6.3=31.75).

ATTENTION : Les calculs ont été effectués selon les hypothèses citées plus haut, tout changement rendrait ces calculs nuls.

Les appuis sur poteaux, s'entendent pour la section pleine, soit 200 x 63, l'assemblage se faisant par équerres E9-2.5 et plaques perforées NP20-140 x 240.

Sabots pour solives - SAE 250/46/2.

5. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

Boisphile, je vous adresse mes remerciements et mes compliments pour cette explication, je choisirais donc la section 200 x 63 pour les poteaux et poutres doublés et boulonnés selon votre conseil... les poutres centrales reposant sur un appui de 100mm pour les deux poteaux intermédiaires et 200mm pour les deux poteaux d'extrémité, les solives reposant au centre sur un appui de 63mm, vu que les poutres sont doublées... ai-je bien tout compris ? kelly

6. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

Je prends la peine de tout détailler, mais à quoi cela sert-il ??? ………………

Où ai-je écrit que des poutres devaient être boulonnées Où …………..?

7. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

Ok, donc elles sont doublée mais pas boulonnées , ai-je bien saisi?

8. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

Bah ! non toujours pas .......... Je n'ai pas écrit qu'il fallait doubler, je ne comprends pas votre interprétation, c'est quand même curieux, je pensais être clair et précis, il faut croire que non et cela m'inquiète ...............

9. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

Donc je ne double pas, j'aligne les 4 poteaux 63x200 au centre de la largeur et les 3 poutres 63x200 en appui sur ces poteaux... les solives 45x145 x 2300 en deux tronçons viendront s'y joindre pour supporter le plancher, j'ai compris que la section 63x200 suffit à elle seule pour les poteaux et poutres, merci pour vos retours.

10. creation d'un plancher pour combles servant de bureau il y a 8 ans

Les sabots SAE250 pour les solives font bien ces dimensions ?: prof 84, larg 46, ht 102, ep 2mm...
vous pouvez me confirmer...

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer