Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creation d'un parquet 'artisanal'

Creation d'un parquet 'artisanal'

il y a 17 ans

Bonjour.
Les parquets stratifiés en faux bois me sortent des yeux, et mon budget est assez restreint.
En gros je voudrais un plancher massif et peu cher... C'est pourquoi j'envisage de clouer sur lambourdes des planches de coffrage!!!
Selon vous, c'est la cata ou c'est envisageable?
Dans le cas ou vous me le deconseilleriez, quel bois pourrais-je mettre a la place, à un prix raisonnable?
Je compte laisser les planches 3 semaines dans la piece, mais j'ai lu qu'elles risquaient de perdre quelques millimetres en largeur et donc de laisser des jours entre les lames. Existe-t-il des joints souples pour les mastiquer?
Comment se passe le poncage?
Merci d'avance,
Yannick

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

petit up ;)



2. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : bois de piteuse qualité, mal séché, à la géométrie douteuse...Le ponçage sera fastidieux et le résultat décevant (fentes, déformations..).

Tu peux trouver des parquets en sapin à des prix raisonnables dans des brico-dépôt ou autres, même si en terme de qualité ça n'est pas le top, ce sera toujours mieux.

   Bon courage

3. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

Dans ce cas, n'y aurait-il pas un bon compromis entre le prix et la qualité, entre le sapin et le chene?
Je prefere l'idée d'acheter des planches pour en faire un parquet plutot qu'acheter un parquet tout neuf, parce que ca me permet d'avoir des planches longues et larges, et de faire vraiment comme je veux...
une idée?

4. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

Et pourquoi ne pas utiliser simplement du plancher brut ?

5. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

Si tu as une machine à bois tu vas dans une scierie et t'achètes ce que tu veux de 300 à 800 € le m3.

6. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

C'est vraiment ma premiere experience en la matiere et je ne connais rien de concret sur les differentes possibilites dans les scieries, etc...
Utiliser du plancher brut et non des parquets vendus en grande surface, c'est exactement ce que je souhaite (si le prix est interessant par rapport aux parquets rainurés, ce qui me semble logique). Mais je ne sais pas ou acheter ces planches justement.
Si non, ca sert a quoi une machine a bois?

7. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

Bonjour
Si tu veux sortir du tout prêt il faut raboter et bouveter le planches donc nécessité d'une machine (scie dégauchisseuse raboteuse toupie à partir 3000€ neuf). Pour un plancher il n'est pas raisonnable de ne pas avoir d'assemblage ça bouge toujours  donc écartement et décalages des planches sont à prévoir (le plancher se déformera et ne ne restera pas plat après ponçage). Il existe des mastics pour les parquets type salle de bain ou pont de bateau mais c'est pour assurer l'étanchéité par dessus un assemblage avec des bois (teck) qui sont plus stables que ce que tu peux t'offrir.
  Il est aussi possible d'acheter les planches rabotées et d'utiliser une défonceuse(100-200€) pour rainurer, ce sera  plus cher mais moins cher qu'une machine. Rainurer directement du bois brut ne me parait pas jouable. La scierie artisanale (à chercher en campagne avec les pages jaunes) c'est le point d'entrée (pour le bois français) et généralement les prix pratiqués sont raisonnables, il n'est pas fréquent d'y trouver des planches rabotées. Après c'est le domaine des négoces de bois mais quand on est particulier on a droit à un traitement de faveur  qui fait qu'il vaut mieux acheter du parquet tout prêt en GSB (pas des planches hors de prix). Pour moi le seul intérêt de fabriquer soit même son parquet c'est de faire des lames à l'ancienne de largeurs diverses aux bords pas forcément paralleles mais en principe de longueurs et d'épaisseur identiques avec clouage des extrémités et éventuelles jonctions sur solives.

8. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

Tu peux préparer toutes tes planches (sciées rabotées poncées...) les mettre en palce, laisser sêcher et clouer ensuite dans 1 ou 2 mois quand elles auront sêchées. Attention au bois de scierie qui est rarement sec. Quand tu feras ton plancher, pense de trier les planches par largeur

9. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

Merci Basile et SivadeP Pourcette mine de conseils. J'avoue etre un peu décourragé, je pensais pouvoir utiliser du bois non rainuré. Et rainurer a la defonceuse (Je ne peux me payer une machine a bois) me semble assez galere. Je vais quand même aller faire un saut dans une scierie, mais je commence a etre tenté par la facilité des parquets tout prets....Meme si je n'aime pas les petites lames generalement fabriquées

10. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 17 ans

Bonjour,
entre le sapin et le chene,il y aussi le pin maritime qui est moins tendre que le sapin ,mais moins dur que le chene.(plus c'est tendre ,plus le bois se marque, se raye en surface etc...)Plus le pin est chargé en résine ,plus il est dur en surface.En terme de prix,le pin est bien moins cher que le chene et il existe en plusieurs largeurs:d'environ 10cms jusqu'à 20 cms sur 2m de longueur en general.Attention toutefois aux grandes largeurs qui peuvent se déformer plus facilement et ne pas oublier un joint de dilatation sur la périphérie des murs.L'avantage du plancher fait en usine est qu'il est calibré et a un taux d'humidité plus bas que le bois de charpente.Mais àprès, tout dépend du résultat et de la pièce que l'on souhaite recouvrir.
Didier

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer