Creation d'un parquet 'artisanal'

Publié par Yannouk il y a 12 ans

Bonjour.
Les parquets stratifiés en faux bois me sortent des yeux, et mon budget est assez restreint.
En gros je voudrais un plancher massif et peu cher... C'est pourquoi j'envisage de clouer sur lambourdes des planches de coffrage!!!
Selon vous, c'est la cata ou c'est envisageable?
Dans le cas ou vous me le deconseilleriez, quel bois pourrais-je mettre a la place, à un prix raisonnable?
Je compte laisser les planches 3 semaines dans la piece, mais j'ai lu qu'elles risquaient de perdre quelques millimetres en largeur et donc de laisser des jours entre les lames. Existe-t-il des joints souples pour les mastiquer?
Comment se passe le poncage?
Merci d'avance,
Yannick

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte

petit up ;)

Publié par Patden il y a 12 ans

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : bois de piteuse qualité, mal séché, à la géométrie douteuse...Le ponçage sera fastidieux et le résultat décevant (fentes, déformations..).

Tu peux trouver des parquets en sapin à des prix raisonnables dans des brico-dépôt ou autres, même si en terme de qualité ça n'est pas le top, ce sera toujours mieux.

Bon courage

Dans ce cas, n'y aurait-il pas un bon compromis entre le prix et la qualité, entre le sapin et le chene?
Je prefere l'idée d'acheter des planches pour en faire un parquet plutot qu'acheter un parquet tout neuf, parce que ca me permet d'avoir des planches longues et larges, et de faire vraiment comme je veux...
une idée?

Publié par Valtr il y a 12 ans

Et pourquoi ne pas utiliser simplement du plancher brut ?

Publié par basile il y a 12 ans

Si tu as une machine à bois tu vas dans une scierie et t'achètes ce que tu veux de 300 à 800 € le m3.

C'est vraiment ma premiere experience en la matiere et je ne connais rien de concret sur les differentes possibilites dans les scieries, etc...
Utiliser du plancher brut et non des parquets vendus en grande surface, c'est exactement ce que je souhaite (si le prix est interessant par rapport aux parquets rainurés, ce qui me semble logique). Mais je ne sais pas ou acheter ces planches justement.
Si non, ca sert a quoi une machine a bois?

Publié par basile il y a 12 ans

Bonjour
Si tu veux sortir du tout prêt il faut raboter et bouveter le planches donc nécessité d'une machine (scie dégauchisseuse raboteuse toupie à partir 3000€ neuf). Pour un plancher il n'est pas raisonnable de ne pas avoir d'assemblage ça bouge toujours  donc écartement et décalages des planches sont à prévoir (le plancher se déformera et ne ne restera pas plat après ponçage). Il existe des mastics pour les parquets type salle de bain ou pont de bateau mais c'est pour assurer l'étanchéité par dessus un assemblage avec des bois (teck) qui sont plus stables que ce que tu peux t'offrir.
  Il est aussi possible d'acheter les planches rabotées et d'utiliser une défonceuse(100-200€) pour rainurer, ce sera  plus cher mais moins cher qu'une machine. Rainurer directement du bois brut ne me parait pas jouable. La scierie artisanale (à chercher en campagne avec les pages jaunes) c'est le point d'entrée (pour le bois français) et généralement les prix pratiqués sont raisonnables, il n'est pas fréquent d'y trouver des planches rabotées. Après c'est le domaine des négoces de bois mais quand on est particulier on a droit à un traitement de faveur  qui fait qu'il vaut mieux acheter du parquet tout prêt en GSB (pas des planches hors de prix). Pour moi le seul intérêt de fabriquer soit même son parquet c'est de faire des lames à l'ancienne de largeurs diverses aux bords pas forcément paralleles mais en principe de longueurs et d'épaisseur identiques avec clouage des extrémités et éventuelles jonctions sur solives.

Publié par SivadeP il y a 12 ans

Tu peux préparer toutes tes planches (sciées rabotées poncées...) les mettre en palce, laisser sêcher et clouer ensuite dans 1 ou 2 mois quand elles auront sêchées. Attention au bois de scierie qui est rarement sec. Quand tu feras ton plancher, pense de trier les planches par largeur

Merci Basile et SivadeP Pourcette mine de conseils. J'avoue etre un peu décourragé, je pensais pouvoir utiliser du bois non rainuré. Et rainurer a la defonceuse (Je ne peux me payer une machine a bois) me semble assez galere. Je vais quand même aller faire un saut dans une scierie, mais je commence a etre tenté par la facilité des parquets tout prets....Meme si je n'aime pas les petites lames generalement fabriquées

Publié par DidierA il y a 12 ans

Bonjour,
entre le sapin et le chene,il y aussi le pin maritime qui est moins tendre que le sapin ,mais moins dur que le chene.(plus c'est tendre ,plus le bois se marque, se raye en surface etc...)Plus le pin est chargé en résine ,plus il est dur en surface.En terme de prix,le pin est bien moins cher que le chene et il existe en plusieurs largeurs:d'environ 10cms jusqu'à 20 cms sur 2m de longueur en general.Attention toutefois aux grandes largeurs qui peuvent se déformer plus facilement et ne pas oublier un joint de dilatation sur la périphérie des murs.L'avantage du plancher fait en usine est qu'il est calibré et a un taux d'humidité plus bas que le bois de charpente.Mais àprès, tout dépend du résultat et de la pièce que l'on souhaite recouvrir.
Didier

Publié par rich@rd il y a 12 ans

POur info je suis aller dans une scierie pour voir les prix :
plancher sapin de 15cm de large raboter prêt à être vitrifié = 13euros le mètre2

Bonjour. Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais plus internet pendant un certain temps.
Merci pour ces precieuses infos. En quoi vaut il mieux acheter les planches de pin dans une scierie plutot que dans une grande surface de bricolage, ou on les trouve souvent en dessous de 10€ le M²? Merci aussi pour le conseil concernant le pin plutot que le sapin, je pensais que c'etait le contraire.
A bientot,
Yannick

Publié par Loic285 il y a 12 ans

salut yannouk
je suis un peu dans la meme situation que toi... j'ai un appartement a rénové avec un vieux plancher en sapin en mauvais état, et je cherchais une solution pas très cher pour le renover...
apres plusieurs semaines de recherche dans les magasins et sur internet...
j'ai trouver une usine qui vendrais aux particuliers à prix d'usine donc...
genre parquet massif en chene épaisseur 22mm >>>12€/ttc /m2

[lien commercial]
ces prix me paraissent vraiment tres bas
alors je vais allez voir bientot , l'usine est en belgique a moins de 50km de chez moi
et si ca vaux vraiment le coup, je te tiendrais au courant ;)
a+
loic

Publié par DidierA il y a 12 ans

Bonjour,
ce prix pour du chene semble plus qu'attrayant car en France pour un produit chene en 110 à 120 mm de largeur tourne aux alentours de 40 à 50 euros donc bien vérifier la qualité de ce bois(quantité de noeuds,solidaires au bois,presence d'aubier(bois tendre qui se trouve en périphérie du tronc etc...)
Je ne vanterai pas un bois plus qu'un autre,les conseilleurs ne sont pas les payeurs,mais pour le pin ,il existe différentes qualités:gros noeuds,petits noeuds,sans noeuds(+ cher).
Attention au déclassé qui a souvent de nombreux defauts.l'achat en grande surface necessite de bien vérifier chaque botte(souvent des lames sont cassées etc...)
La couleur naturelle d'un parquet chene tendra sur les bruns
le pin et un peu moins le sapin prendra une couleur miel voir un peu brune quand il est chargé en résine
Didier

Merci pour ces conseils
j'irais voir ca bientot, voir si ça vaut vraiment le coup

Publié par JURA 1161 il y a 12 ans

A 12 euros , ce ne doit pas être du massif !!!!!!!!!!!!!!

alors là, les prix me semblent incroyables. Et même si ce n'est pas du chene haut de gamme, ca reste mieux que du sapin. Le hic pour moi, c"est que j'habite marseille alors la belgique...Reste a oir les prix de liraison, j'attends avec impatience les infos ;)

je suis enfin allez à cette "usine" qui en fait n'en ai pas une, c'est simplement un entrepot genre depot vente ou il y a aussi du parquet, mais en tres petite quantité (de 10 à 30m² de quelques essences) et les prix sont loin des 12€/m² annoncé , ca tourne plutot entre 20 et 30€/m²...
désolé pour la fausse joie...

Publié par ipe il y a 11 ans

Vous cherchez du parquet de qualité au meilleur prix!

Je vous prorpose du parquet en bois exotique( ipe, cumaru, jatoba, muiracatiara)

Densitée: 880 kg à 1070 kg !!

Prix de 34.9 €/m2 à 39.9€/m2

Venez nous voir sur notre site internet!! : [coordonnées commerciales supprimées par le modérateur]

N'hesitez pas à nous joindre pour un devis personnalisé!!

Publié par lionel75 il y a 11 ans

Salut,

Je viens d'acheter mon parquet sur internet, j'en suis trés contente, j'ai fais 30% d'économie
J'avais fais le tour des casto, brico et autres mais dés que l'on veux un truc un peu original les prix s'envole.
[lien commercial]
Bises, lisa

Publié par kinou1 il y a 7 ans

petit up de plus de trois ans... oups...
néanmoins, et ce, pour info, sachez qu'en Irlande et dans le nord de l'Angleterre, les planchers des maisons de campagne sont traditionnellement des planches de bois tendre brut (de type sapin ou pin) clouées sur lambourdes puis poncées pour leur donner un semblant de "plat". Effectivement, en séchant, elles bougent un peu, les écarts entre les planches s'agrandissent, elles se bombent un peu, mais en fait, c'est là tout le charme de ces planchers très rustiques. Dans le temps, si elles sont bien entretenues et dans des conditions saines, elles durent des siècles (j'en ai vu qui dataient du 18ème). Évidemment, c'est une culture différente qui pourrait choquer notre goût "à la française", mais perso, j'adore...
une petite photo pour l'exemple: http://st.houzz.com/simages/125443_0_4-0827-traditional-wood-flooring.jpg
Dans cet exemple, il s'agit de chêne, mais par expérience personnelle, le chêne se trouvait dans les maisons un peu plus "bourgeoises", les bois de résineux étant utilisés dans les maisons plus modestes. Mais ce genre de coloration peut tout à fait se créer avec du brou de noix sur des planches de type "planches de coffrage", c'est à dire le bois le moins cher au m3 que l'on peut trouver en scierie, et c'est justement les irrégularités de ces planches qui font le charme du résultat final.
Donc, pour en revenir à la question du topic, c'est tout à fait faisable à partir du moment où on ne s'attend pas à un résultat de type "plancher à la française" mais si on recherche un rendu très très rustique.
Après recherches plus poussées, c'était également le type de planches utilisées pour les planchers en Europe du Nord (pays scandinaves, avant l'apparition d'Ikéa lol). Par contre,là bas les planchers étaient peints (dans des tons clairs: blanc, gris clair ou bleu pale), une signature traditionnelle du style Gustavien.

Publié par Licorne il y a 6 ans

Merci, Kinou, pour cette intervention très utile!!!
Il était temps que quelqu'un ose sortir des sentiers battus,
ou plutôt revienne sur le droit chemin de nos ancêtres ;)
Les planchers rainurés sont loin d'être un "must". C'est une technique
relativement récente, pratiquement inconnue de l'habitat rural traditionnel.
Le ponçage lisse est aussi un credo à la française qui n'est qu'un frein
à la créativité. Les sols en terre battue, comme les planchers, étaient
dammés et "usés" par des danses villageoises...
Plus romantique que la dégauchisseuse et la défonçeuse, non?
Amitiés rustiques
Licorne

Publié par PaulR il y a 6 ans

bonsoir Si vous chercher des planches de coffrage il s'en trouve chez les marchandes de matériaux ([lien commercial]) en 3et 4 metres et 20cm de large Pour aller dans votre sens j'ai fait toute une cabane pour mes petits enfants avec plancher et les cotés et je peux vous assurer que ça rend trés bien. La finition est faites a l'huile de lin. Bien sur ce n'est pas une maison d'habitation!!! Bien a vous. PaulR

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

réhabilitation batiment artisanal en logements

Publié par jamy

1 réponse
1891 vues
0 like

Creation d'un plancher !

Publié par murphy007

1 réponse
1292 vues
0 like