réhabilitation batiment artisanal en logements

Publié par jamy il y a 6 ans

Bonjour.
Je fais partie d’un groupe de réflexion citoyen qui travaille sur l’aménagement possible d’entrée de notre commune. Dans ce cadre, nous nous demandons quelles seraient les possibilités de pouvoir réhabiliter des bâtiments artisanaux ou commerciaux (en activités) en logements.
La municipalité est très attachée au respect des normes environnementales et à l’utilisation du bois.
Dans un accord gagnant/gagnant avec les propriétaires des lieux qui reste à établir, je souhaiterais voir avec vous dans un premier temps quelles seraient les possibilités techniques avec le bois d’envisager de telles opérations.
L’idée est donc de construire maximum deux niveaux de logements sur certains bâtiments.
Ou du moins d’insérer les locaux actuels en construisant « autour » (ou en englobant le bâtiment existant, dans la nouvelle construction)
Pas de démolition puisque les locaux, restent en activité le temps des travaux.
Emploi de structures préfabriquées pour une rapidité d’exécution ?
Cette ZAC donne une mauvaise image de marque à notre commune et nous souhaitons vraiment en changer.
C’est pourquoi avant d’aller plus loin, je souhaiterais voir avec vous si cela est réalisable ou si vous avez des exemples de telles réalisations peut-être même des professionnels vers qui m'orienter.
Cordialement
JAM

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

L'idée est bonne et sans doute réalisable, mais faudrait-il avoir un semblant de plan de l'existant et un semblant de descriptif de ce que vous souhaitez.

Sachez simplement qu'il ne s'agit pas d'un coup de baguette magique, vous serez soumis au domaine normatif, bien sur, mais surtout au domaine réglementaire, c'est-à-dire textes de loi et notamment :

Les Eurocodes pour les calculs de structure, la réglementation thermique 2012, la réglementation acoustique et la réglementation sur les risques fongiques et d'attaque d'insectes xylophages pour les principales.

Dans ces conditions, il ne sera pas facile d'œuvrer en conservant les activités en place, mais il n'est pas objectif d'en parler sans voir.   

Le mieux serait peut-être de lancer un projet en conception-réalisation en constituant une équipe, le plus souvent à l'initiative d'un architecte qui s'entoure d'un BE structure, d'un BE thermique et acoustique, d'une entreprise générale et d'un industriel fabricant de composants pour l'ossature bois. Les acteurs du tour de tables font l'objet d'un contrat signé avec le maître d'ouvrage (la commune) qui s'engage à rémunérer les études effectuées, de telle sorte que tout le monde a intérêt à ce que le projet se réalise dans les meilleures conditions.

Pour aller plus avant, vous pouvez me contacter en passant par mon blog.

 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Rehabilitation maison

Publié par Gianni

0 réponse
2235 vues
0 like

Réhabilitation grange

Publié par Yffig

14 réponses
1478 vues
0 like

Portance des batiments

Publié par Francois59

2 réponses
1304 vues
0 like

Réalisation plancher bois logement

Publié par Petitgars

5 réponses
1428 vues
0 like

Creation d'un parquet 'artisanal'

Publié par Yannouk

23 réponses
47808 vues
0 like