Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation plancher bois logement

Réalisation plancher bois logement

il y a 16 ans

Bonjour,  j'ai besoinde vos lumieres pour la réalisation d'un plancher bois pour la création d'un étage qui servira pour trois chambres dans une maison en piset.

Les dimensions de la pieces sont 5.90 x 8.50 m. Je pensais séparer la longueur de ma piece en 3 à l'aide de 2 poutres et ensuite je mettrais des pannes...

Auriez vous une idée des sections à mettre en oeuvre ? Je pensais utiliser un bois résineux ? Pour le plancher, je pensais passer avec un agglo de 19 mm ?

Merci de vos réponses.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Réalisation plancher bois logement il y a 16 ans

bonjour

Solives
bois : sapin C18
portée = 8.5/3=2.83m
bande de chargement 0.5m
charge d'exploitation = 150kg/m2 ( habitation )
charge permanente = poids propre + cloisons legères + sol mince + plancher osb3 ep 18mm + isolant 220mm laine minérale + plafond placo

section 75*164 poids propre = 9.35 daN/m2

Pannes
bois sapin C18
portée = 5.9m
bande de chargement 2.83m
charges comme ci dessus + poids propre du solivage

section 233*450 poids de la panne environ 300kg

Rémy

2. Réalisation plancher bois logement il y a 16 ans

Bonjour, au final la largeur de la piece fait 6.00 m... cela a t il une incidence sur ma section des poutres ?

De plus, je vais mettre deux poteaux à 1.00 m du mur sous ces poutres afin de pouvoir placer un escalier, cela a t il aussi une incidence sur ma section ?

Enfin, de combien faut il ancrer ces poutres dans mes murs en sachant que c'est du piset?

Merci de vos réponses.

3. Réalisation plancher bois logement il y a 16 ans

Bonjour Petitgars

En résumé deux poutres porteuses à entraxe de 2m83, d'une portée de 6 mètres mais sur 4 appuis, aux extrémités et à 1m de l'une d'elles.

Attention : La configuration est particulière.

 Section 200 x 300 mm Mai : Réactions aux appuis : Côté libre = 1450 kg Appui intermédiaire = 4200 kg et extrémité côté appui intermédiaire +  1350 kg, c'est-à-dire que quand le plancher sera en charge , la poutre relèvera avec une force de 1350 kg. J'attire l'attention sur la charge reprise par le poteau qui aura besoin d'une sérieuse assise.

Solives 63 x 175 mm pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

4. Réalisation plancher bois logement il y a 16 ans

Non en fait, je vais avoir trois appuis par poutre mais afin de trop charger mon poteau, je crois que je vais supprimer ce poteau et passer avec seulement 2 appuis... quelle va être la section de ces poutres avec 6.00 m de portée?

5. Réalisation plancher bois logement il y a 16 ans

Il faut passer en 160 x 450 en lamellé-collé

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer