Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation plancher

Réalisation plancher

il y a 12 ans

Bonjour à tous.
Voila, je viens de faire tomber mon plancher en terre, mes solives et poutres étaient en trop mauvais état.
J'ai du étayer les fermes car celles-ci portaient sur la terre et donc sur les solives.
J'en ai profiter pour casser un mur dans l'optique de le remplacer par une poutre de 30x30 en chene de 5.5m de long.
Pour faciliter l'accès à l'étage qui dans le futur acceuillerons 2 chambres et une petite salle de bain, je pensais faire une trémie comme représentée sur le schéma joint.
Un poteau béton de 30x30 environ viendrait soutenir l'autre poutre de 30x30 de 4m de long.
Je compte mettre des poutres en chene de 12x15 espacées de 384mm soit un entraxe de 396mm.( est ce trop? )

Est ce que le positionnement de mes poutres est correct?

Les poutres en chene seront elles suffisament résistantes sachant que plancher soutiendra aussi les 2 fermes?

Que dois-je mettre au dessus de mes futures poutres apparentes? contreplaqué de 22mm peint ? (je souhaite avoir un plafond blanc entre mes poutres et mettre un beton allégé)

Désolé j'ai une photo du plan mais ne sait pas comment la mettre...

Merci par avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Réalisation plancher il y a 12 ans

Personne pour me répondre?

Voici le lien avec le schéma:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijwvfp1mE.gif

Merci par avance

2. Réalisation plancher il y a 12 ans

Je trouve dommage que personne ne souhaite m'aider...
Pour un forum d'entraide BRAVO LA SOLIDARITE...

3. Réalisation plancher il y a 12 ans

Bonjour,

Si tu n'as pas de réponse c'est que de tous ceux qui se sont connectés, personne ne sait répondre et que personne ne veut raconter de c...ries. Il faut que tu sois patient : un petit up de temps à autres en espérant que Boisphile passe par là et qu'il n'ait pas trop de messages à traiter ;-)

Cordialement.

 

4. Réalisation plancher il y a 12 ans

Rebonjour,

Je suis patient mais pas de Boisphile à l'horizon...

Je vais monter mes poutres comme prévu en espérant que cela tienne...

Cordialement

5. Réalisation plancher il y a 12 ans

"en espérant que cela tienne... "

J'espère que tu plaisantes ! Comment peux-tu te lancer dans de tels travaux sans être CERTAIN que c'est bon ? Est-ce que tu songes 2 mn aux conséquences si tu t'es trompé quelque part ?

Alors à mon avis, soit tu patientes en faisant un petit UP de temps en temps pour ne pas que ton sujet s'enterre, soit tu consultes un professionnel ou un BE, mais évidemment ce sera payant...

Fais le bon choix.

Cordialement.

 

 

6. Réalisation plancher il y a 12 ans

Pas d'impatience, il faut faire des rappels de temps en temps, si non votre demande disparait très vite et comme on n'a pas beaucoup de temps à y consacrer chaque soir, évidemment il y a des posts qui passent à la trappe. Le bénévolat à ses limites que la raison ignore !!!

Bref ! je ne comprends pas bien cette histoire de ferme …….. une ferme n'est pas portée par un plancher.

Une ferme tradi est composée de deux abras selon la pente du toit, d'un entrait horizontal qui maintient l'écartement des pieds d'abras, d'un poinçon qui part du faîtage et rejoint l'entrait et de deux contrefiches qui partent des abras vers le pied du poinçon.

Si ma description est correcte, la ferme repose sur ses deux extrémités et n'a pas besoin du plancher.

D'ailleurs, il est souhaitable que l'entrait et le solivage soient indépendants.

On a donc un plancher de 7660 divisé en 3 ce qui nous donne des bandes de chargement de 2550 environ.

Ce qui me chagrine un peu, c'est que sur votre plan, l'une des poutre présente une portée de 4800 environ et dans votre demande, vous précisez 5500.

Si c'est 4800, c'est juste, juste, mais bon, il faudra bien faire avec !!! Tout dépend de l'état du bois, si c'est du vieux sec, ça va si c'est du frais pas sec, il faudra compter sur une déformation de l'ordre de 15 à 20 mm à terme.

Si c'est 5500, c'est franchement pas bon, avec une flèche de 1/325, là où on devrait avoir proche de 1/500

Pour le 4000 pas de problème, mais évitez le poteau de 300 x 300 et préférez un de 300 x 120 ou 150, il n'y a que 1400 kg à reprendre.

Pour les solives, du 120 x 120 suffit

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer