Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation Plancher

Réalisation Plancher

il y a 17 ans

Bonjour

   Je souhaiterais réaliser un plancher pour faire du rangement (plutot léger) dans une buanderie de 5mX3.5m.
   Les murs de cette buanderie sont en pierre. Je comptais mettre deux bastaings sur la plus grande longueur reliés entre eux par des chevrons (via sabot de liaison) et plaques en aggloméré sur le dessus. Eventuellement des bouts de chevron entre les précédents chevrons pour rigridifier l'ensemble.
   Mon soucis, c'est que je n'ai aucune idée des sections et entraxe nécéssaire. Pourriez vous m'éclairer ?

Merci d'avance, Stéfane

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Réalisation Plancher il y a 17 ans

Bonsoir à tous

Il y aurait bien une âme charitable pour me filer un p'tit coup main ???

Stef

2. Réalisation Plancher il y a 17 ans

Bonjour,

Hypothèse : surcharge d'exploitation : 150 daN/m² (150 kg/m²).

En effet, on pourra mettre deux muralières sur la plus grande longueur (section 50x120mm).
Fixation des muralières sur les murs : chevilles de type HST M10x130/50(HILTI) par exemple.
Pour information : tenue mini de 85 daN (85 kg) au cisaillement par appui de solive.
Attention à la fixation des muralières sur le support maçonné, si celui-ci est creux, il faut
adapter le chevillage.

Sur ces muralières, on tendra des solives de section 50x120mm suivant un entraxe de 50cm,
simplement posées puis fixées sur celles-ci à l'aide de simples équerres.

Des panneaux OSB3 d'épaisseur 18mm viendront "coiffer" le tout.
La grande longueur des panneaux sera parallèle aux muralières (5m00).
Pose avec jeu entre panneaux, laisser un jeu de 1mm par mètre de panneau dans les deux sens.
Fixation des panneaux : vis (4/45) ou clou (2.1/65) tous les 200mm sur les appuis périphériques,
et 300mm en partie courante.

Remarque : pour un assemblage plus esthétique, on pourra utiliser des muralières de plus grande
section 50x150 ou 50x200 et tendre les solives entre muralières à l'aide de boîtiers de solive métalliques.
(solution un peu plus couteuse).

Salutations.

3. Réalisation Plancher il y a 17 ans

Bonsoir Chribois

Superbe réponse avec tout ce qu'il me faut de renseignement.

Pour la fixation des "muralieres", mon mur est en pierre, je vais opté pour des scellements chimiques.
Je vais partir pour la solution "plus esthétique", avec muralieres de 50x150 et tendre les solives 50x120 avec des boitiers.

Encore merci, Stef

4. Réalisation Plancher il y a 17 ans

Bonjour Stéfane et Chribois,

Quelques compléments et rectifications.

Je me pose la question : Comment sont effectués les calculs ?

En effet, cela ne devrait pas être le cas ici, mais conservons cette hypothèse de charge d'exploitation de 150 kg m², soit 30 kg de charges permanente auxquelles il faut ajouter pour le moins le poids des panneaux 15 kg et 120 de temporaire.

Pour une portée de 3m50, un entraxe de 500 mm et une section de 50 x 120 mm, le résultat est un taux de flexion de 110% et une flèche de 1/130 ???

Calcul plus adapté, comme il s'agit d'un stockage léger, charge permanente 100 kg/m² et 80 de temporaire pour la personne qui se déplace occasionnellement. Avec la même hypothèse de  P = 3500 – X = 500, la section adaptée est 63 x 175 mm en acceptant une flèche de 1/380, suffisante pour ce type d'ouvrage.

Muralière de même section, mais là encore, je ne conseille pas les fixations chimiques car la réaction d'appui par solive et par extrémité est de 168 Kg soit 336 kg par mètre.

Les dalles OSB (ou autre) sont assemblées à joints serrés et non avec un jeu de 1 mm, le jeu se fait en périphérie à raison de 10 mm environ.

Pour les détails de mise en œuvre, voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

5. Réalisation Plancher il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile

Merci pour ces précisions. A propos de la fixation des muralieres, que me conseillez vous ? (Sachant que la maçonnerie est en pierre, donc percement difficile).

Merci, Stef

6. Réalisation Plancher il y a 17 ans

Bonjour Stéfane

Le mieux est de sceller des corbeaux métalliques sous forme de fer cornière 40 x 40 ou 50 x 50 mm, mais aux endroits ou vous tombez pleine pierre, il est possible de remplacer un corbeau par deux équerres de charpentes fixées par un tire-fond de 10 x 100 mm.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer