Réhabilitation grange

Publié par Yffig il y a 5 ans

Bonjour à tous,
Je souhaite réhabiliter une ancienne grange (longueur intérieure 10 m, portée des poutres 5,5 m) dont les poutres et le plancher d'étage sont hors d'état. Pour refaire l'empoutrement de l'étage et le plancher, on me propose la solution suivante:
une poutre (ou muraillère? je ne suis pas spécialiste...) de 8*22,5 cm en contrecollé sur la longueur du mur de chaque côté, fixée au mur en pierre (granit) par des gougeons tous les mètres; des solives de 5, 5 m d'entraxe 62,5 cm s'encastrant aux muraillères par un système de queue d'aronde, le tout supportant un plancher OSB de 23 mm d'épaisseur.
L'étage est destiné à recevoir à terme 2 chambres. La charpente a été consolidée (fermettes avec entrait, qui ont été doublés), la toiture en bon état.

Que pensez-vous du projet de réfection du plancher d'étage tel que me l'a proposé un professionnel?

Merci de votre aide, je n'y connais absolument rien

Cordialement

Publié par Yffig il y a 5 ans

précision: les solives de 8*22,5 cm de section seraient aussi en contrecollé

Publié par Yffig il y a 5 ans

Bonjour,

De manière plus concise:
Refection d'un plancher dans une ancienne grange

Dimensions 5,5 m*10 m
Proposition artisan charpentier: 2 muralieres de 10 m en contrecollé section 8*22,5,
Solives section 8*22,5 en contrecollé sapin, fixation aux muralieres par système en queue d'aronde (emboîtement), entraxe 62,5cm
Plancher:
OSB 0.675 x 2.50 ép. 22 mm

Destination : aménagement de 2 chambres à terme

Merci de votre aide
Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Le ""charpentier ou professionnel"" (entre guillemets) qui passe 5m50, des entraxes de 625 avec des 80 x 225 est très fort ……. je pense que vous devriez lui demander sa note de calculs. Il vous répondra sans doute : "Pas besoin de calculs, j'ai l'habitude" , là, vous ferez comme vous voudrez, mais moi, je lui montrerais la porte de suite.

Publié par Yffig il y a 5 ans

Bonjour Boisphile et merci de votre réponse rapide,

j'avoue que je m'en doutais un peu après avoir parcouru le forum...Le premier m'a d'ailleurs depuis fait spontanément un avenant avec des solives de section 100 *240 et un entraxe toujours de 62,5 cm

Afin que je puisse leur répondre précisément (ils sont maintenant 2 à m'avoir fait cette proposition), quelle section et quel entraxe préconisez vous pour un plancher OSB de 23 mm d'épaisseur et un usage d'habitation, et quelle doit être la section des muraillères? Les dimensions du plancher sont 5,5 *10 m

Encore merci de votre aide

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Puisque vous me le demandez, mon diagnostic est le suivant pour un plancher habitable avec cloisonnement, plafond, isolation et revêtement des sol soit 120 kg/m² de charges temporaires et 120 de permanentes.
Solives en 100 x 240, portée 5500, entraxes 625 - Fleche relative 1/235 - déformation 15mm et à terme après fluage entre 23 et 25mm.
Je précise que pour éviter les vibrations à la marche et l'effet de "pompe" au milieu, pour une telle portée il faut calculer sur une flèche de 1/450 au moins.
Ma proposition serait des 100 x 300 (95 x 295) avec des entraxes de 500 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

Publié par Yffig il y a 5 ans

Merci mille fois pour cette réponse, je pourrai répondre avec des arguments. Vous proposez de l'OSB 18 mm, qu'en serait-il avec de l'OSM 23 mm d'épaisseur. Désolé de vous importuner avec ces détails, mais c'est une maison de famille, et si je rénove, c'est "un fusil à un coup", la marche arrière n'est pas possible

Encore merci 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

L'OSB de 23 n'existe pas, ce sera du 22. Le 18 suffit dans ces conditions, mais si vous voulez dépenser plus, il n'y a pas de problème, le 25 existe aussi.

Publié par Yffig il y a 5 ans

Merci, je me contenterai donc de l'OS B 18 mm, si cela ne change rien au calcul

Merci beaucoup de toutes vos réponses, il me suffit maintenant de convaincre les artisans et surtout qu'ils me présentent leurs calculs...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

C'est vous le client, les calculs sont fait, il suffit de leur dire ce que vous voulez, les dimensionnements, le bois à 14%, la pose correcte des dalles avec fixations conventionnelles et collage des assemblages dans le respect du DTU 51-3 plancher bois, qu'ils vous présentent une photocopie de leur décennale avec les coordonnées de l'assureur pour vérifier s'ils sont à jour.
Vous leur dites ben qu'il n'y a pas à discuter, celui qui ne veut pas ne répond pas, point final.
Au moins vous pourrez comparer les prix dans la mesure où les exigences sont les mêmes pour tout le monde.

Publié par Yffig il y a 5 ans

Bonjour

Un artisan m'a posé la question suivante: les calculs d'entraxe pour des solives 100*300 sont ils aussi valables pour des solives en contrecollé, qui seraient d'après lui plus rigides? Je n'ai bien entendu pas su répondre, qu'en pensez-vous, quelles qualités le contrecollé a-t-il en plus?

Merci de votre réponse

Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Plus solides, oui, la contrainte admissible de flexion est plus élevée, mais le module d'élasticité est très peu différent, hors, il faut expliquer à ce monsieur que dans 98% des cas pour des planchers courant, ce n'est pas la résistance qui dimensionne, mais le module.
Donc, bois massif, contrecollé ou lamellé-collé c'est très peu différent.

Publié par Yffig il y a 5 ans

Bonjour

Si les solives sont fixées sur une muralière, n'y a-t-il pas de risque d'affaissement du mur, sachant qu'il s'agit d'un bâtiment ancien aces présence d'argile entre les 2 pans du mur. Existe-t-il un mode de fixation de la muralière adapté à ce tue de situation?

Avec mes remerciements
Cordialement

Publié par Yffig il y a 5 ans

Excusez les coquilles et les fautes de frappe-:)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Pas possible de tout faire à votre place …………. Il faut bien sur adapter la nature, la longueur, la section et le mode de scellement des corbeaux en fonction de la nature du mur, et ce la, il n'y a que vous pour en juger.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

REHABILITATION D'UN PLANCHER DANS UNE GRANGE

Publié par stef34

1 réponse
2361 vues
0 like

BESOIN D'AIDE PLANCHER BOIS REHABILITATION GRANGE

Publié par touminus

1 réponse
1986 vues
0 like

Rehabilitation maison

Publié par Gianni

0 réponse
2235 vues
0 like

Réhabilitation structure plancher

Publié par Greg1

7 réponses
1482 vues
0 like

réhabilitation batiment artisanal en logements

Publié par jamy

1 réponse
1903 vues
0 like