Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhabilitation grange

Réhabilitation grange

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Je souhaite réhabiliter une ancienne grange (longueur intérieure 10 m, portée des poutres 5,5 m) dont les poutres et le plancher d'étage sont hors d'état. Pour refaire l'empoutrement de l'étage et le plancher, on me propose la solution suivante:
une poutre (ou muraillère? je ne suis pas spécialiste...) de 8*22,5 cm en contrecollé sur la longueur du mur de chaque côté, fixée au mur en pierre (granit) par des gougeons tous les mètres; des solives de 5, 5 m d'entraxe 62,5 cm s'encastrant aux muraillères par un système de queue d'aronde, le tout supportant un plancher OSB de 23 mm d'épaisseur.
L'étage est destiné à recevoir à terme 2 chambres. La charpente a été consolidée (fermettes avec entrait, qui ont été doublés), la toiture en bon état.

Que pensez-vous du projet de réfection du plancher d'étage tel que me l'a proposé un professionnel?

Merci de votre aide, je n'y connais absolument rien

Cordialement

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Réhabilitation grange il y a 9 ans

précision: les solives de 8*22,5 cm de section seraient aussi en contrecollé

2. Réhabilitation grange il y a 9 ans

Bonjour,

De manière plus concise:
Refection d'un plancher dans une ancienne grange

Dimensions 5,5 m*10 m
Proposition artisan charpentier: 2 muralieres de 10 m en contrecollé section 8*22,5,
Solives section 8*22,5 en contrecollé sapin, fixation aux muralieres par système en queue d'aronde (emboîtement), entraxe 62,5cm
Plancher:
OSB 0.675 x 2.50 ép. 22 mm

Destination : aménagement de 2 chambres à terme

Merci de votre aide
Cordialement

3. Réhabilitation grange il y a 9 ans

Le ""charpentier ou professionnel"" (entre guillemets) qui passe 5m50, des entraxes de 625 avec des 80 x 225 est très fort ……. je pense que vous devriez lui demander sa note de calculs. Il vous répondra sans doute : "Pas besoin de calculs, j'ai l'habitude" , là, vous ferez comme vous voudrez, mais moi, je lui montrerais la porte de suite.

4. Réhabilitation grange il y a 9 ans

Bonjour Boisphile et merci de votre réponse rapide,

j'avoue que je m'en doutais un peu après avoir parcouru le forum...Le premier m'a d'ailleurs depuis fait spontanément un avenant avec des solives de section 100 *240 et un entraxe toujours de 62,5 cm

Afin que je puisse leur répondre précisément (ils sont maintenant 2 à m'avoir fait cette proposition), quelle section et quel entraxe préconisez vous pour un plancher OSB de 23 mm d'épaisseur et un usage d'habitation, et quelle doit être la section des muraillères? Les dimensions du plancher sont 5,5 *10 m

Encore merci de votre aide

5. Réhabilitation grange il y a 9 ans

Puisque vous me le demandez, mon diagnostic est le suivant pour un plancher habitable avec cloisonnement, plafond, isolation et revêtement des sol soit 120 kg/m² de charges temporaires et 120 de permanentes.
Solives en 100 x 240, portée 5500, entraxes 625 - Fleche relative 1/235 - déformation 15mm et à terme après fluage entre 23 et 25mm.
Je précise que pour éviter les vibrations à la marche et l'effet de "pompe" au milieu, pour une telle portée il faut calculer sur une flèche de 1/450 au moins.
Ma proposition serait des 100 x 300 (95 x 295) avec des entraxes de 500 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

6. Réhabilitation grange il y a 9 ans

Merci mille fois pour cette réponse, je pourrai répondre avec des arguments. Vous proposez de l'OSB 18 mm, qu'en serait-il avec de l'OSM 23 mm d'épaisseur. Désolé de vous importuner avec ces détails, mais c'est une maison de famille, et si je rénove, c'est "un fusil à un coup", la marche arrière n'est pas possible

Encore merci 

7. Réhabilitation grange il y a 9 ans

L'OSB de 23 n'existe pas, ce sera du 22. Le 18 suffit dans ces conditions, mais si vous voulez dépenser plus, il n'y a pas de problème, le 25 existe aussi.

8. Réhabilitation grange il y a 9 ans

Merci, je me contenterai donc de l'OS B 18 mm, si cela ne change rien au calcul

Merci beaucoup de toutes vos réponses, il me suffit maintenant de convaincre les artisans et surtout qu'ils me présentent leurs calculs...

9. Réhabilitation grange il y a 9 ans

C'est vous le client, les calculs sont fait, il suffit de leur dire ce que vous voulez, les dimensionnements, le bois à 14%, la pose correcte des dalles avec fixations conventionnelles et collage des assemblages dans le respect du DTU 51-3 plancher bois, qu'ils vous présentent une photocopie de leur décennale avec les coordonnées de l'assureur pour vérifier s'ils sont à jour.
Vous leur dites ben qu'il n'y a pas à discuter, celui qui ne veut pas ne répond pas, point final.
Au moins vous pourrez comparer les prix dans la mesure où les exigences sont les mêmes pour tout le monde.

10. Réhabilitation grange il y a 9 ans

Bonjour

Un artisan m'a posé la question suivante: les calculs d'entraxe pour des solives 100*300 sont ils aussi valables pour des solives en contrecollé, qui seraient d'après lui plus rigides? Je n'ai bien entendu pas su répondre, qu'en pensez-vous, quelles qualités le contrecollé a-t-il en plus?

Merci de votre réponse

Cordialement

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer