Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Resistance d'un étage dans grange

Resistance d'un étage dans grange

il y a 15 ans

Bonjour

comment savoir si mon étage tel qu'il est conçu dans une grange peut supporter un aménagement pour réaliser un appartement ?

Sinon, comment le renforcer.

Ci joint un plan.

http://img386.imageshack.us/my.php?image=mursxj8.jpg

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Resistance d'un étage dans grange il y a 15 ans

Salut Malabar,

En effet, belle question. D'autant plus que tu as de belles pièces!
portée de 9,85m pour la plus longue et...la plus en difficulté!!!

Je m'explique: tu as le solivage qui lui arrive dessus (au fait, il serait judicieux de me préciser comment les solives sont reprises par cette poutre: en appui simple sur elle, ou bien encastrées? et de combien.)
Ensuite, je ne comprends pas bien l'espace libre: ça sera donc ouvert?
Cet espace ouvert pénalise ultérieurment la poutre puisqu'il a pour effet d'augmenter copieux l'entraxe de la poutre de ce coté-là.

Pour finir, petite question pratique: si je comprends ton crobar, la hauteur sous le plancher est de 4m. OK . La hauteur sous le plafond sera de combien selon ton projet? ça m'a l'air d'etre un peu ri-crac non?

A+

ITHACA

2. Resistance d'un étage dans grange il y a 15 ans

cc

3. Resistance d'un étage dans grange il y a 15 ans

Merci pour votre réponse

Le solivage est posé dessus avec des poutes entaillées a mi-bois.

La hauteur est bien de 4m sous plancher. Au dessus je compte aménager une pièce. Et donc mettre un plafond et cloisons. il me reste 3m au dessus du plancher au point le plus bas, j'ai de la marge !

Depuis mon premier message, j'ai vu que les poutres etaient très fatiguée, suite a une fuite prolongée.

Je pense renforcé comme le croquis ci joint, les poteaux reposant sur des massifs de 40x40 pour répartir l'appui (il y a une cave dessous)

Qu'en pensez vous ?

4. Resistance d'un étage dans grange il y a 15 ans

Je pense qu'il serait plus raisonnable d'oublier et de repartir sur du solide et traditionnel. Tel quel, c'est une connerie et un soutient à postériori ne fonctionne jamais correctement. Pour de l'habitable il ne faut pas se lancer là-dedans.

5. Resistance d'un étage dans grange il y a 15 ans

Je vais faire chiffrer tout ça, merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer