Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un plancher dans un garage

Construction d'un plancher dans un garage

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite construire un plancher dans mon garage, ceci afin de stocker des choses plus ou moins lourdes.
Au début ce sera léger, mais avec le temps ca s'alourdira surement.

J'ai décidé d'écrire sur ce forum afin de partager mon expérience avec d'autres personnes intéressées par ce type de travaux mais aussi de pouvoir poser quelques questions, bien entendu.

Quelques données techniques pour commencer :
* Dimensions du garage 5m par 2.70m : la surface du plancher sera donc de 13,5m2
* Le garage est neuf et les murs sont constitués de briques creuses de 20cm d'épaisseur
* Je souhaite poser une trémie (escalier escamotable) pour y accéder
* Il n'y aura pas de plafond ou de cloisons à poser, cette pièce servira avant tout au stockage

Après avoir fait un tour sur le blog de boisphile voici le calcul des charges :
* Charges d'exploitations temporaires : 120kg/m2
* Charges d'exploitations permanentes : 120kg/m2
* Poids du revêtement (si un jour je décide d'en mettre un) : 10kg/m2
* Charges totales : 250kg/m2
* Charge totale à supporter : 250x13.5 = 3375kg

Après avoir fait un deuxième tour sur ce magnifique blog voici ce que j'ai prévu pour les solives :
* Bastaings 63x175 de 3m de long
* Elles seront fixées à l'aide d'étriers accrochés à une muralière fixée au mur par des tirefonds
* L'entraxe entre 2 solives sera de 50cm

Voici un petit dessin pour représenter tout cela :


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Construction d'un plancher dans un garage il y a 13 ans

Etant incapable d'ajouter l'image avec l'éditeur de texte, voici le lien vers l'image :
plan de construction

2. Construction d'un plancher dans un garage il y a 13 ans

Bah ! c'est bien tout ça !!.......... Sauf que quand même 120 kg/m² de charges permanentes c'est pas mal, avec 90 kg déjà on en met !!
Et du coup, comme la portée est de 2m70, du 50 x 150 suffirait.

3. Construction d'un plancher dans un garage il y a 13 ans

Merci pour la réponse boisphile,
C clair qu'étant donné mon manque d'expérience, j'ai tendance à surdimensionner un peu, car je ne veux prendre aucun risque.

Sinon, sur le dessin on peut voir que j'ai prévu de mettre 11 tirefonds sur chaque muralière qui supportera les solives. Cela fait donc 22 tirefonds au total.

Charge totale a supporter / Nb tirefonds = 3375kg/22 = 150kg par tirefond.
Je n'inclu pas dans le calcul les 2x5 tirefonds qui servent a fixer les 2 autres muralières, est-ce une erreur d'après toi?

Si je prend des tirefonds diamètre 14, longueur 210mm cela te semble-t-il convenable?
Je pourrais également ajouter quelques fixations chimiques pour assurer le tout, là encore je ne sais pas si je surdimensionne un peu trop...

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer