Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction mezzanine dans garage

construction mezzanine dans garage

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite construire une mezzanine dans mon garage.
les murs sont en parpaings creux.
portée de 3m. longueur 3m6.
charges : 4 vélos, luges, tondeuses, 6 paquets de carellages, et 3,4 cartons et 2 matelas. et des bricoles.
après lecture sur différents forums, je pense utiliser
des bastaings  63*175, entraxe de 60 et planche OSB3 16mm fixation par sabot metallique (4 chevilles par sabot) et scellement chimique.

Des collègues m'ont mis le  doute sur l'efficacité des scellements chimiques. ils m'ont dis qu'il ne fallait pas percer le linteau au dessus de la porte.

Questions : le scellement chimique est il très efficace ?
le percement de 4 * 7 =28 trous sur une longueur de 3,6 ne risque t'il pas de fragiliser le mur ?
le linteau peut il est percé pour fixer 2 sabots soit 8 trous ?

Pour info, le prix des scellements n'est pas à prendre en considération

Merci de votre aide
cordialement

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. construction mezzanine dans garage il y a 13 ans

Bonsoir, en attendant les réponses des pros, je donne ma réponse d'amateur ayant testé la chose. Le chimique ca fonctionne mais dans l'agglo creux je trouve le tamis délicat à utiliser. Pour ma part j'avais cassé l'agglo et rempli de béton puis perçage et scellement chimique.

Mais ici je verrais mieux la solution "boisphile" de la muraliere (voir sur son site) et au passage du linteau boisphile m'a conseillé des équerres renforcées fixées par un goujon auto-expansif, soit pour une porte de 80, un seul perçage d'une profondeur de 8cm.

bon courage

2. construction mezzanine dans garage il y a 12 ans

Bonjour,
j'ai fixé mes bastaings 63*175 (en sapin) avec un entraxe de 60cm.
j'ai un doute sur l'épaisseur des planches à poser.

Boisphile ou les autres internautes pouvez vous me conseiller.
Je vais entreposer les objets indiquer plus haut. il n'y pas de circulation, ni de bureau, c'est uniquement du stockage.

quelles planches dois je prendre?

osb3 16, 18,22 mm, agglomeré 22 mm. ?

A l'aide
Merci.

3. construction mezzanine dans garage il y a 12 ans

Bonjour,

L'entraxe entre les solives (qui est la distance entre les milieux - et non entre les bords - des solives) est déterminé par la dimension des panneaux car les petites rives doivent toutes être supportées (posées sur une solive). Du point de vue de la méthode, vous comprendrez donc que c'est une erreur de poser d'abord les solives au pif et de se soucier ensuite de trouver des panneaux bien dimensionnés, sachant que vous ne pouvez pas les redécouper et réaliser vous même l'usinage permettant l'emboîtement !

4. construction mezzanine dans garage il y a 12 ans

Bonjour,

je n'ai pas choisi l'entraxe au pif mais en fonction de la doc d'un magasin de bricolage.

donc OSB3 en 16 mm, entraxe de 60 pour une charge de 150kg/m2

avec le recul je me demande si c'est suffisant pour ce que je veux entreproser sur cette mezzanine. c'est uniquement de l'entreprosage.

ma question est donc l' OSB3 en 16mm, entraxe de 60 charge de 150kg/m2 est il suffisant pour entreposer les objets cités plus haut

Merci

Cordialement

5. construction mezzanine dans garage il y a 12 ans

Joyeux Noel à tous !

personne pour m'aider ! en ce jour de noel

6. construction mezzanine dans garage il y a 12 ans

Vous écrivez : "je n'ai pas choisi l'entraxe au pif mais en fonction de la doc d'un magasin de bricolage. donc OSB3 en 16 mm, entraxe de 60 pour une charge de 150kg/m2"

Et aussi : "ma question est donc l'OSB3 en 16mm, entraxe de 60 charge de 150kg/m2 est il suffisant pour entreposer les objets cités plus haut"

La réponse est contenue dans votre question : oui à condition de ne pas dépasser 150k/m2, à en croire la documentation que vous avez trouvée dans le magasin de bricolage.

Mais votre question est-elle :

1. "La documentation trouvée dans le magasin de bricolage dit-elle la vérité ?"
2. "Combien pèsent les objets que j'ai listés ?"

A la première question, la réponse est que les normes commerciales sont parfois plus optimistes que les normes techniques qui offrent de plus grandes marges de sécurité.

A la seconde question, je dirais que "4 vélos, luges, tondeuses, 6 paquets de carellages, et 3,4 cartons et 2 matelas. et des bricoles", ça devrait pouvoir se répartir sans mettre plus de 150k/m2, non ?

Et pour conclure, une remarque personnelle : je ne comprends pas pourquoi on conçoit un plancher "au minimum" en s'imposant un usage restreint, alors qu'en ajoutant quelques centimètres cubes de bois en plus on serait dans les normes de l'habitable, il n'y aurait alors aucune question à se poser dans l'avenir sur la destination possible de la surface. Un plancher qui peut le plus peut le moins. Et la différence de prix à la conception est parfois dérisoire.

7. construction mezzanine dans garage il y a 12 ans

Bonjour,

j'ai pris en compte vos remarques.

Bien que j'ai lu le blog de boisphile en long et en large, certaines notions m'échappent encore. Je reformule mes questions différemment :

les éléments factuels : les bastaings font 63x175 pour une portée de 3 m. l'entraxe est de 60 cm. la longueur du plancher est de 3,6m.

Q1 : la section de bastaing est elle correcte ?

Q2 : l'entraxe est il correct ?

Q3 : quelle doit etre l'épaisseur (au vue de la norme) de la dalle  pour que je puisse y monter et y stocker les objets sans avoir peur que tout se casse la figure.  Si vous pouviez éviter une réponse du type : " la plus grande épaisseur". merci de votre aide.

Cordialement

 

8. construction mezzanine dans garage il y a 12 ans

Q1 : La section des solives 63x175 pour une portée de 3 m est correcte.

Q2 et Q3 : Avec un entraxe de 60 cm et un osb3 de 16 mm, vous aurez une résistance faible qui ne fera pas s'écrouler vos bricoles, mais qui vous donnera une impression déplaisante quand vous monterez dessus pour les ranger.

Je vous donne donc mon avis qui n'est pas celui d'un professionnel :

1. Avec cet entraxe de 60, même pour faire du stockage et uniquement du stockage, prenez plutôt de l'osb3 18 mm, vous ne regretterez pas la différence de prix. D'ailleurs même pour atteindre les performances minimalistes indiquées par la notice commerciale que vous avez vue, je crois que les règles professionnelles autorisent un entraxe maxi de 49 cm et non 60 cm. Bref, l'osb 16 mm, c'est pas vraiment porteur.

9. construction mezzanine dans garage il y a 12 ans

ok.

est ce que  l'osb3 de 22mm suffit alors ?

l'abaque qui est sur le blog est fou. savez vous ou puis je le trouver sous un format plus lisible ?

merci.

10. construction mezzanine dans garage il y a 12 ans

Le tableau des panneaux osb sur le blog de Boisphile est flou... mais pas fou. ;)

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer