Construction sous la pluie

Publié par Izecson il y a 3 ans

Bonjour,

 Et oui cela fait un mois qu'il ne tombe pas une goutte et que l'on bat des records de températures, mais dame nature a décidé qu'il tombe des trombes d'eau pile lorsque l'on lève mes murs.

 Le bois ne craint pas l'eau a priori, il est même parfois conservé dedans, mais je m'interroge quand même sur l'OSB en particulier.

Je crains qu'il gonfle.

Ensuite je m'interroge sur le délai pour poser mon isolant en fibre de bois contre pour éviter l'humidité.

Je me demandais également si cela pouvait poser des problèmes au traitement anti termite qu'est censé subir le bois

 Bref , si vous avez des avis/conseils sur ces interrogations ou d'autres points de vigilance/contre-indication à relever pour ce cas de figure.

 

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Le bois ne craint pas l'eau a priori vous faite bien de préciser "à priori", il est même parfois conservé dedans NON, il ne faut pas exagérer, certaines essences tiennent dans l'eau, parce que dans l'eau il n'y a pas d'oxygène, mais le résineux lambda utilisé pour la construction bois, non. Il est bien précisé dans les documents que les parois doivent être protégées par un bâchage efficace, l'ossature bois ne doit pas être exposée aux intempéries. Notez bien qu'au moment de la pose de l'isolant, les éléments de la paroi ne doivent en aucun cas dépasser 18% d'humidité, c'est donc impossible si la construction se fait sous la pluie battante, sauf si vous ailez les champignons bien sur. !!!    mais je m'interroge quand même sur l'OSB en particulier. L'OSB ne doit pas être exposé, c'est un panneau en classe d e service 2, ce n'est pas du contreplaqué CTBX qui est le seul à pouvoir recevoir la pluie et encore sous certaines conditions.

Je crains qu'il gonfle. Ce n'est pas une crainte, ce sera une certitude, si non on ne placerait pas de pare-pluie, même derrière un bardage.

S'il s'agit d'une entreprise, je vous conseille très vivement de prendre des photos et de faire venir un huissier pour constater et de vous faire délivrer un certificat de la météo locale sur les jours de pluie et leur quantité, vous en aurez besoin, je vous le garantis.

Ensuite je m'interroge sur le délai pour poser mon isolant en fibre de bois contre pour éviter l'humidité. La LDB ne sèche pas, j'ai actuellement deux expertises sur deux constructions qui on 7 ans, isolées à la LDB qui tombe en poussière et les pieds de montants commencent à pourrir, une horreur.

Je me demandais également si cela pouvait poser des problèmes au traitement anti termite qu'est censé subir le bois  Tout dépend comment a été fait le traitement, dans ce domaine, il y a aussi à boire et à manger et je précise bien bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure, donc contreventements, dalles de plancher etc…

Publié par Izecson il y a 3 ans

Bonsoir,

merci pour votre réponse.

bon ça conforte mes craintes.

A part se protéger "juridiquement", que me conseillez vous de faire.

Laisser la structure sécher (15j, 1 mois, ?) hors d'eau, avant de poser les menuiseries, pour que ça ventile et sèche ?


Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Ce que vous n'avez pas encore dit et qui est essentiel, c'est de savoir qui monte cette construction :

Est-ce vous, un artisan poseur, une entreprise ??? quelles sont leurs qualifications et assurances ??

Publié par Izecson il y a 3 ans

C'est une entreprise spécialisée bois mais que je sollicite en corps de métiers séparés, pas de ccmi.

Ils me font les murs, une demi niveau de mezzanine et la charpente.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Ah ! très bien, parce que en plus il n'y a qu'un demi niveau …………..Peut-être même que cette ouverture de plancher est située au sud ? J'espère que vous avez pris un bon BE pour les calculs de contreventement et d'ancrage ? Bigre, je vais peut-être vous laisser ma carte !!!

Publié par Izecson il y a 3 ans

Ah désolé pour la réactivité, je n'ai pas activé les notifications et je ne vois pas ou le faire une fois le message lancé.

Je n'ai pas un bureau d'étude encore à part.

C'est le charpentier qui est une entreprise d'une quinzaine de personne qui a un dessinateur qui réalise les études. Ils ont aussi un conducteur de travaux.

évidemment, ils ne me diraient pas le contraire, mais autant le patron, le conducteur de travaux ou les ouvriers, ne voient d'autres problèmes à la pluie que l'accès chantier.

Sinon, tant qu'il n'y a pas de plancher ou de surface stagnante, ce n'est pas un problème pour eux.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Sincèrement, je ne comprends pas très bien ! Ce n'est pas la cabane au fond du jardin que vous faites construire, c'est VOTRE maison, pour laquelle vous investissez beaucoup d'argent et dans laquelle vous allez vivre pendant des années.

Je ne comprendrais jamais que pour un aspirateur à 150€ on passe des heures dans je ne sais combien de magasins, qu'on consulte autant de vendeurs et que pour une maison de plus de 100000€ on se laisse balader par n'importe qui sous le prétexte qu'ils sont professionnels.

La réponse qui vous a été faite, je l'ai entendu des dizaines de fois, sauf que quand je l'entends, il est déjà trop tard, le mal est fait et nécessite l'expertise qui débouche toujours sur les mêmes constats.

L'humidité est un véritable fléau !!! Les murs des constructions sont quasiment étanches de nos jours et c'est parfait, mais la moindre humidité qui reste enfermée à l'intérieur d'une paroi est une catastrophe pour l'ossature. Plus de 18% d'humidité avec 20° de température, absence de ventilation et absence de lumière = moisissures et pourriture, c'est factuel, c'est physique, c'est inévitable. Le problème majeur, c'est que lorsque vous vous en apercevez, lorsque la moisissure ressort très longtemps après, à cause des vides techniques et des films, d'un coté ou de l'autre, il est trop tard, à l'intérieur, les bois de structure sont pourris. Cela peut prendre des années, plus de dix ans, donc au-delà des garanties, et là vous pouvez pleurer !!! Je pourrais vous montrer des photos d'ossatures qui ont moins de dix ans (7 ans) et qui sont complètement pourries et que nous avons découvert parce qu'il y avait des fuites par ailleurs et qu'il à fallut ouvrir.

Alors faites comme vous voulez, faites l'autruche, faites vous balader, dans dix ans ils ne seront plus là, mais vous aurez été avertis.

Publié par Izecson il y a 3 ans

Ne croyez pas que j'ai pris le 1er venu. J'ai vu beaucoup d'artisans avant de choisir.
Mais contrairement aux aspirateurs, il est impossible de comparer. Vous êtes du milieu, vous le savez bien, aucun projet n'est pareil. Et aucun artisan n'a sa fiche technique avec écrit voici ce que je fais s'il pleut.

Des maisons qui doivent se mouiller, ça doit arriver. Que préconisez vous dans cette situation ? Leur demander de reprendre les murs et les refaire ?

Je compte effectivement vérifier les 18% après la couverture posée pour attendre avant de poser la fibre de bois en laissant bien ouvert pour ventiler. Je ne sais pas quel délai ça peut mettre ?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Et aucun artisan n'a sa fiche technique avec écrit voici ce que je fais s'il pleut. Non, il n'a pas besoin parce qu'il a OBLIGATION de la faire parce que c'est écrit dans les textes et que vous êtes le maître d'ouvrage et c'est vous qui commandez.

C'est très simple, comme il y a le code de la route, il y a les DTU. Bien sur, il est écrit dans le code de la route que la vitesse est limitée à 130 sur autoroute. Pour autant personne ne vous empêche de rouler à 150, sauf le gendarme s'il est dans votre voiture.

Et bien pour la construction c'est la même chose, le gendarme c'est vous et c'est à vois de faire respecter les textes.

Les murs doivent être protégés des intempéries par un bâchage efficace.

Si vos bois ont à 25% d'humidité, vous allez attendre des mois avant qu'ils redescendent à 18 et 18 c'est un maximum.

Des maisons qui doivent se mouiller, ça doit arriver Bien sur, mais c'est de la votre dont i s'agit et cela se termine toujours mal, mais l'entreprise s'en fout complètement, parce que lorsque les dégâts seront avérés, la garantie sera passée.

En plus vous allez poser de la LDB qui n'est pas traditionnelle, donc qui ne sera pas assurée, alors effectivement, vous pouvez laisser faire puisque de toute façon ce sera à votre charge, à vous de le provisionner, vous avez entre 10 et 15 ans pour le faire, c'est jouable !!!  ………………

Pardonnez-moi d'être aussi direct, mais j'en vois tellement que cela me met en rogne……….

Protégez-vous, faites de photos, demandez le bulletin météo des jours de construction, faites faire un constat d'huissier, intimez l'ordre de bâcher et confirmez par LR AR et quand le chantier est terminé émettez des réserves.

Publié par Izecson il y a 3 ans

je comprends votre position, mais vous savez aussi que les clients ne peuvent pas avoir toutes les connaissances requises pour savoir à quel moment le charpentier est hors DTU, encore faudrait il connaître le DTU sur le bout des doigts.
Je sais que vous allez m'opposer que nul n'est censé ignorer la loi ...
Dans les faits, on essaye avant tout de conserver une relation de confiance.
La relation est bonne pour l'instant, j'avoue que si je peux trouver une autre solution qu'envoyer les huissiers.
Car je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon d'assurer une bonne fin de chantier.

Par contre je vais lui demander de bâcher s'il ne continue pas (pour les jours à venir, il est prévu de la pluie mais moins de vent, ce qui pourrait permettre d'avancer quand même pour couvrir le plus rapidement possible.

Publié par Izecson il y a 3 ans

Bon aujourd'*** le chantier a repris.

Hier je suis allé faire des relevé d'humidité.

Les panneaux OSB exposé face à la pluie était à 18%
Ceux qui n'étaient pas dans le sens de la pluie, étaient à 13%
Seules les pannes qui étaient stockées à plat sans être protégées étaient à 23%.

L'OSB a légèrement gondolé sur les tranches des découpes des fenêtres, mais ces des parties qui vont être redécoupées, car elles dépassaient.

Je vais suivre cette humidité pour voir comment ça sèche.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

OSB sous la pluie

Publié par apo

1 réponse
4911 vues
0 like

bois charpente sous la pluie

Publié par olivier_la_bricole

2 réponses
2735 vues
0 like

Construction plancher plus structure

Publié par RomainC

0 réponse
1966 vues
0 like

Construction ossature bois et pluie

Publié par visomath

1 réponse
502 vues
0 like

mise en oeuvre dalle osb3 sous la pluie!

Publié par Sebastien03260

1 réponse
4187 vues
0 like