Bonjour,
Et oui cela fait un mois qu'il ne tombe pas une goutte et que l'on bat des records de températures, mais dame nature a décidé qu'il tombe des trombes d'eau pile lorsque l'on lève mes murs.
Le bois ne craint pas l'eau a priori, il est même parfois conservé dedans, mais je m'interroge quand même sur l'OSB en particulier.
Je crains qu'il gonfle.
Ensuite je m'interroge sur le délai pour poser mon isolant en fibre de bois contre pour éviter l'humidité.
Je me demandais également si cela pouvait poser des problèmes au traitement anti termite qu'est censé subir le bois
Bref , si vous avez des avis/conseils sur ces interrogations ou d'autres points de vigilance/contre-indication à relever pour ce cas de figure.
Merci.
Le bois ne craint pas l'eau a priori vous faite bien de préciser "à priori", il est même parfois conservé dedans NON, il ne faut pas exagérer, certaines essences tiennent dans l'eau, parce que dans l'eau il n'y a pas d'oxygène, mais le résineux lambda utilisé pour la construction bois, non. Il est bien précisé dans les documents que les parois doivent être protégées par un bâchage efficace, l'ossature bois ne doit pas être exposée aux intempéries. Notez bien qu'au moment de la pose de l'isolant, les éléments de la paroi ne doivent en aucun cas dépasser 18% d'humidité, c'est donc impossible si la construction se fait sous la pluie battante, sauf si vous ailez les champignons bien sur. !!! mais je m'interroge quand même sur l'OSB en particulier. L'OSB ne doit pas être exposé, c'est un panneau en classe d e service 2, ce n'est pas du contreplaqué CTBX qui est le seul à pouvoir recevoir la pluie et encore sous certaines conditions.
Je crains qu'il gonfle. Ce n'est pas une crainte, ce sera une certitude, si non on ne placerait pas de pare-pluie, même derrière un bardage.
S'il s'agit d'une entreprise, je vous conseille très vivement de prendre des photos et de faire venir un huissier pour constater et de vous faire délivrer un certificat de la météo locale sur les jours de pluie et leur quantité, vous en aurez besoin, je vous le garantis.
Ensuite je m'interroge sur le délai pour poser mon isolant en fibre de bois contre pour éviter l'humidité. La LDB ne sèche pas, j'ai actuellement deux expertises sur deux constructions qui on 7 ans, isolées à la LDB qui tombe en poussière et les pieds de montants commencent à pourrir, une horreur.
Je me demandais également si cela pouvait poser des problèmes au traitement anti termite qu'est censé subir le bois Tout dépend comment a été fait le traitement, dans ce domaine, il y a aussi à boire et à manger et je précise bien bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure, donc contreventements, dalles de plancher etc…