Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Reconversion vers la Construction Bois (MOB)

Reconversion vers la Construction Bois (MOB)

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (inscris à l'instant). J'ai 23 ans, et après un parcours scolaire assez incertain, et trop théorique, je souhaiterai me reconvertir dans un métier manuel. Après plusieurs mois de réflexion, mon choix se porte aujourd'*** vers les métiers du bois, et plus précisément dans la construction de maison à ossature bois.

Pour revenir rapidement sur mon parcours scolaire. J'ai obtenu il y a 4 ans un Bac STG (Spécialité Comptabilité et Finances des Entreprises) qui m'a apporté des connaissances dans la gestion d'une entreprise. Mais ne voulant pas devenir Expert comptable ou Banquier, j'ai décidé de me réorienter. J'ai donc intégré la fac pour une licence en Géographie et Aménagement, pour ensuite me tourner en 3ème année vers l'Environnement. Malheureusement, j'ai décidé d'arrêter à l'issue de ma licence car je ne me sentais pas à ma place dans ce milieu. En cause, un enseignement beaucoup trop théorique, pas de stage en entreprise durant 3ans, et des débouchés seulement dans des bureaux d'études sans réellement être au contact de la nature, mon élément.

Aujourd'***, je souhaite me tourner vers un métier manuel. Et même si je n'ai aucun bagage concernant ce type de métier, j'ai l'envie d'apprendre. Étant déjà sensible aux notions d'environnement et de développement durable, j'ai d'autant plus de motivation pour apprendre de cette filière.

En me renseignement sur le net, j'ai pu trouver deux manières d'accéder à cette filière :

- La 1ère par le biais de l'Afpa avec la formation "Constructeur Bois", d'une durée d'environ 8mois et par chance, disponible dans ma ville : https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/monteur-en-construction-bo-1

- La 2ème grâce aux Compagnons du Devoir avec l'obtention d'un CAP : https://www.compagnons-du-devoir.com/cap-constructeur-bois-en-1

Je vais dans la semaine me renseigner auprès des deux, mais j'aimerai aussi avoir des avis de personnes connaissant ces formations ou étant informé à ce sujet, et également connaitre les parcours de professionnels dans la branche et leurs conseils.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer

Amicalement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Reconversion vers la Construction Bois (MOB) il y a 6 ans

La construction bois est un métier à part entière, extrêmement technique, voire même très complexe qui n'a rien à voir avec un simple assemblage de bois et de panneaux.
Il demande la parfaite maîtrise des calculs de stabilité et de géométrie de l'ouvrage sous sollicitation des éléments extérieurs, vents, neige, sismique ..........
Si vous n'avez pas une bonne formation en charpente, ce n'est pas en 8 mois que vous maîtriserez la COB, c'est illusoire au regard des problèmes rencontrés par les entreprises chevronnées concernant les étanchéités à l'air et à l'eau et les échanges thermo-hydriques.
Dans votre cas, la seconde solution est sans aucun doute à privilégier.

2. Reconversion vers la Construction Bois (MOB) il y a 6 ans

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'en doute pas un instant et je suis près à apprendre. En effet, une formation de 8 mois me semble un peu courte. C'est pour cette raison que j'ai besoin d'avis. Je souhaite apprendre un métier à part entière, et pas seulement trouver une travail rapidement.

3. Reconversion vers la Construction Bois (MOB) il y a 5 ans

Bonjour,

A l'issu de votre reconversion professionnelle si tout va bien pour vous, vous aurez un diplôme de niveau V SAP. Donc sur le marché du travail un niveau débutant. Il est évident qu'avec ce niveau vous ne serez au début pas autonome sur un chantier et que l'on ne vous confira pas des tâches complexes. Dans la construction bois, il y a des mises en oeuvre très complexes, certes, mais il y a aussi des maisons basiques rectangulaires avec charpentes 2 pans à fermettes industrielles.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer