Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d'une MOB

construction d'une MOB

il y a 17 ans

bonjour,
Je prépare un projet de construction d'une MOB de 6 x 12 m + R1. Les plans sont réalisés, je m'interroge sur les dimensionnements. Merci de vos éclaircissements :
- solivage sur VS, 6 m de portée : 75 x 225, entreaxe de 30 cm
- toiture : chevrons porteurs de 80 x 220, faitière (12 m) en lamellé-collé d'environ 16 x 700. Question : comment doit se faire l'ancrage sur le lamellé-collé ? Peut-on contreventer en écharpes depuis l'intérieur ?
- plancher cloué sur chant à l'étage, portée de 6 mètres également : doit-on absolument prévoir des joints de dilatation ? Quel est le taux d'hygromètrie requis pour la mise en œuvre d'un tel plancher massif ?
L'ensemble est en Douglas.
Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. construction d'une MOB il y a 17 ans

Avec peut être du retard voila quelques informations que j'ai trouvées. Hydro max 12%. Joints de dilatations à priori oui tous les 70cm à 1m. Si vous êtes toujours intéressé, m'envoyer un email à [email protected] je vous donnerais plus d'info et les liens vers des istes traitant de ce sujet. Je suis également preneur de votre expérience Pascal

2. construction d'une MOB il y a 17 ans

Bonjour Emmanuel
Visitez mon blog dans la rubrique MOB et si vous avez encore des questions revenez.
http://boisphile.over-blog.com/
Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer