Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction mob rt 2012

construction mob rt 2012

il y a 10 ans

bonjour à tous. J'envisage de construire prochainement une maison ossature bois. Je suis charpentier de métier et mon choix c'est naturellement porté sur ce mode constructif puisque j'en ai déjà réalisé et surtout posé de nombreuse. Seulement voilà, ces chantiers que j'ai réalisé ont eu lieu avant le drame si j'ose dire : la rt 2012. Ne voyait pas chez moi un discours d'anciens persuadé que seuls les constructions des trentes glorieuses energivores au possible sont les meilleurs, bien au contraire. Non mon problème est que ma formation de charpentier puis couvreur, que j'ai pourtant relativement poussé, ne me permet plus de distingués le faux du vrai, le bon du mauvais.
Alors venons en au fait :
Pourquoi je choisirais une une paroi respirante (avec frein vapeur etc) plutôt qu'une "tradi" (avec pare vapeur??
Hormis les considérations écologiques et financière de chacun, comment choisir son isolant?? (internet à cela de formidable qu'il vous fournit tellement d'info qu'on en devient plus perdu après qu'avavant la question).
En résumé, mon problème n'est pas vraiment dans la recherche de solution technique mais plus dans les choix de matériaux devenus (trop) nombreux.
D'avance merci pour vos réponses.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. construction mob rt 2012 il y a 10 ans

BRAVO ! Un grand BRAVO à vous, respectueusement vôtre !
Ils sont tellement de charpentiers ou de pseudo charpentiers qui se dise constructeur de MOB et qui font n'importe quoi, que lorsqu'on peut échanger avec un charpentier qui sait se remettre en question que cela mérite d'être relevé.
C'est vrai que le métier de charpentier est sans aucun doute le mieux armé pour la construction bois, mais la construction bois est maintenant plus que jamais un vrai métier à part entière.
Comme vous êtes du métier et que vous ne voulez sans doute pas faire n'importe quoi, pour l'instant, il n'y a pas trop à réfléchir dans la mesure où les parois dites perspirante ne sont pas encore au point.
J'en ai écris des pages sur le sujet et récemment encore.
Nos voisins Allemands qui bâtissent en bois depuis bien longtemps ont mis cette technique en avant. Mais ils s'aperçoivent lors de démontages pour agrandissement ou changement d'isolant, que les murs qu'ils croyaient saints, renferment en réalité des moisissures plus ou moins importantes.
Si les calculs théoriques permettent de le faire, on ne connait pas la réaction des matériaux dans le temps, aux échanges thermo-hydriques.
Alors le choix est à faire entre la sagesse et le pari audacieux.

2. construction mob rt 2012 il y a 10 ans

merci boisphile. j'esperais un peu que tu me réponde. En effet, il y a déjà p^lusieurs semaine que je passe en revue de nombreux forums et j'ai pu lire bon nombre de tes réponses. Au sujet des parois repirantes, j'ai trouvé un article ici qui les conseille (du moins j'ai l'impression), en revanche j'ai trouvé ceci ailleurs (http://passivact.com/Infos/InfosConcepts/files/Concepts-MursPerspirants.html) qui n'en dit que du mal. Je pense que je vais rester sur une valeur sur et laisser ce concept de coté. En revanche aurais tu des conseils plus prècis pour les matériaux isolants?? Moi pour l'instant j'en suis là : La laine de verre, a, je pense a peu près fait ses preuves, mais elle n'est pas franchement écologique ni conseiller pour la santé (légende urbaine ou véritable problème sanitaire??). La laine de bois me semblait bien mais j'ai pu lire un de tes com qui l'excluait des matériaux écologiques. En revanche, elle semble améliorait le déphasage de la paroi. Il y a aussi le pavatex. J'en ai posé pas mal et le produit m'avais séduit mais je n'ai eu aucun retour. Il y en a bien sur beaucoup d'autre et je m'y perd franchement. Pour info j'habite en auvergne (région froide) à plus de 900m. Je ne demande pas forcément LA réponse mais au moins un dégrosi

3. construction mob rt 2012 il y a 10 ans

Bonjour,

Oui vraiment, félicitations pour votre démarche !

Je n’ai pas une longue expérience, mais personnellement, je me suis toujours méfier des parois perspirantes. Déjà pour une première raison, c’est que la configuration d’une telle paroi est hors DTU. Ensuite, je pars du principe que, même la pire des inepties répétées par le plus grand nombre peut devenir une vérité. D’autre part, la configuration d’une paroi perspirante est trop souvent accompagnée de produits marketés. La vulgarisation de ce type de paroi par internet à fait travailler les méninges de nombreux apprentis sorciers désireux de sortir des sentiers battus et en soif d’originalité quitte à ne pas avoir suffisamment de retour sur une telle configuration. Des professionnels aussi voulant se démarquer de la concurrence. Plus ou moins à moyen terme, si les remontés dont fait état boisphile sont avérées et qu’une telle paroi officiellement représentera un risque sanitaire et bien, y’en a qui auront du souci à se faire.

4. construction mob rt 2012 il y a 10 ans

En terme d'isolation,

Pour la laine minérale, j'ai plutôt tendance à conseiller la laine de roche. Comme par exemple chez Rockwool, MB rock pour l'ossature et Rockmur nu pour les cloisons.

Pour la laine naturelle, le produit Isonat plus 55 flex sous avis technique CSTB et de fabrication française me semble une piste intéressante.


5. construction mob rt 2012 il y a 10 ans

Je ne prêche pour aucune paroisse, je n'ai plus besoin de cela, je me borne à rapporter ce qui se dit dans les commissions de normalisation. Comme c'est rapporté de différentes sources, y compris entreprises, c'est en principe assez fiable.
Je conseille aussi les produits non seulement connus, mais reconnus comme étant traditionnels, de telle sorte qu'en cas de litige quelconque, il n'y ait pas de discussion de principe.
Isover a fait tester ses produits par un laboratoire de cancérologie pour démontrer qu'ils ne sont pas cancérogènes.
Pour le reste je confirme absolument les propos de Patrick.

6. construction mob rt 2012 il y a 10 ans

Je viens de découvrir sur le site d 'isover le produit isoduo 36, amalgamane entre laine de verre et laine de bois. Ce produit a l'air séduisant mais vraiment récent. A t'on déja quelque retour?? Quelqu'un connait t'il son prix??

7. construction mob rt 2012 il y a 10 ans

Que préfere tu a la laine de roche?? Raison technique?? Facilité de pose?? Meilleur duré dans le temps??.... Je connais la gr32 en laine de verre. Qu'en pensait vous??

8. construction mob rt 2012 il y a 10 ans

Rebonjour à tous. Ma seconde question concerne la méthode sarking. Y a t' il des professionnels ou de bons amateurs qui l'ont employés et qu'en pensent ils?

9. construction mob rt 2012 il y a 10 ans

"Que préfere tu a la laine de roche?? Raison technique?? Facilité de pose?? Meilleur duré dans le temps??.... Je connais la gr32 en laine de verre. Qu'en pensait vous??"

Tu sais sans doute ce que c'est, quand on commence à travailler avec un produit et que l'on en est satisfait on a tendance à ne pas en changer.

Chez Isover il y a le produit Isomob 32 mais je n'arrive pas à trouver la densité des panneaux. Ils parlent de semi-rigide... J'accorde une importance à la masse volumique car en théorie ça joue sur le déphasage. Chez Rockwool pour le MB rock la masse volumique est 55 kg/m3. En Auvergne le déphasage c'est peut être pas la priorité car il ne fait pas non plus très chaud l'été. Il vaut peut être mieux privilégier le performances thermiques car l'hiver, ça caille. Et là sur le papier Isomob 32 semble un poil mieux placé.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer