Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet construction MOB en Mayenne

Projet construction MOB en Mayenne

il y a 10 ans

Bonjour,
Alors voilà je cherche plusieurs réponses concernant ma future construction ossature bois : les murs seraient composés (de l'extérieur vers l'intérieur) : du bardage, des tasseaux (lame d'air), du pare-pluie delta vent, du panneau de contreventement (OSB), de l'ossature 45 x 145 mm. Je suis en pleine réflexion sur l'isolation conforme à la RT2012. Je pense partir sur de la laine de bois (STEICO FLEX en 145 mm) dans l'ossature. Mieux vaut-il lui associer une isolation en fibre de bois à l'extérieur (environ 60 mm) ou un doublage en laine de verre à l'intérieur (ossature métallique indépendante, décalée de l'ossature bois). Le parement intérieur serait en BA13. Merci pour vos suggestions.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

Bonjour .
L isolation extérieure très dense apportera un bon déphasage au complexe global du mur, mais
Le coût et les contraintes de pose sont importants et notamment le choix du contreventement par rapport à l apparition du point de rosée dans la paroi... Je ne sais pas calculer moi même ce point mais on trouve sur le web..."u-welt" par exemple.
L' osb ne passera sûrement pas,il faudra un agepan pas exemple.

L isolation par l intérieur est possible, moins coûteuse et suivant la hauteur des murs extérieur, moins difficile...Maintenant, la laine de verre est dommage si vous utilisez de la fibre vegetale dans l ossature...
Si vous pouvez, posez également une fibre végétale avec une bonne densité.

L étanchéité à l air doit être envisagée par un film, celui ci peut être integré entre deux lames d isolant, cependant il faut respecter l emplacement à environ 25% de l épaisseur globale de l isolant.

Avec des sous et des moyens techniques, une chantier par beau temps : fibre de bois Très Haute Densite à l extérieur,
Sinon doublage intérieur sur fourrures, pv souple et isolation 50/55 kg/m3, et chantier à l'abri!

Voilà mon avis :)

2. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

Donc si je pars sur une seconde épaisseur en laine de bois le parement est fixé directement sur les tasseaux. Le vide technique n'a plus d'intérêt ?
Le mur serait composé de 145 mm de laine de bois, du pare-vapeur, d'environ 60 mm de laine de bois entre tasseaux de 60 x 60 mm et du parement BA13. Merci pour vos réponses.

3. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

Ca veut dire quoi exactement : choix du contreventement par rapport à l apparition du point de rosée dans la paroi……………L' osb ne passera sûrement pas,il faudra un agepan pas exemple. ????????????

Je vous rappelle que la laine de bois n'est toujours pas au DTU et n'a pas d'avis technique. (éternel débat)

Tel que vous décrivez en dernier, la réponse est non.

Tout d'abord, les 1/3 – 2/3 ne se calculent pas en fonction de l'épaisseur, mais du "R" global de la paroi.

Le pare vapeur devant se situer entre l'isolant principal et le complément intérieur, le lambda de la LDV étant meilleur que celui de la LDB, il y aura de la condensation au niveau du PV.

4. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

Merci boisphile pour ton commentaire cependant que me préconises-tu ?
Comment dois-je procéder pour obtenir un R d'au moins 4 (5 serait l'idéal) ? Le déphasage me parait être essentiel, d'où le choix de la fibre de bois. Merci pour vos réponses.

5. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

En thermique c'est assez facile, contrairement au phonique, car il suffit d'empiler des "R" des matériaux qui composent la paroi.

Le "R" se calcule en divisant l'épaisseur en mètres par le Lambda du produit.

Par contre attention, le "R" brut d'une paroi ne donne pas sa performance réelle car il y a les déperditions et les ponts thermiques, vous pouvez déduire en gros entre 15 et 20%. Pour le reste, c'est l'étude thermique qui vous le dira, dans la mesure où elle est obligatoire à joindre avec le permis de construire.

6. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

Je pense opter pour cette solution : bardage, lame d'air (tasseau), pare-pluie, fibre de bois style pavatherm en 60 ou 80 mm (r=1,4 ou 1,9), osb 12 mm, ossature 45 x 145 avec laine de bois steico flex 145 mm (r=3,80), pare-vapeur, lame d'air (ossature métallique) et parement (BA13).

7. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

Certes, cela vous donne environ le "R" brut de la paroi, mais vous ne serez pas en RT 2012 avec cela, hors DTU et en tout état de cause, c'est le themicien qui en faisant l'étude vous dira si c'est bon ou non, parce que l'étude prend tout en compte, la localisation, l'exposition, l'éclairage, les performances des menuiseries etc etc etc ……………

8. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

Je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas en RT2012, il faut un r de 4, j'ai très peu d'ouverture au nord et beaucoup au sud, menuiseries alu double vitrages. Que dois-je faire de plus ?

9. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

Un "R" de 4, c'était pour la RT 2005 et je répète qu'entre la théorie de calcul de la paroi brute et la réalité finie avec pont thermiques vous avez un abattement minimum de 15% ou plus selon le cas.

Mais bon ! vous faites comme vous voulez, vous cherchez des conseils, nous n'en sommes pas avare, s'ils ne vous conviennent pas, ce n'est pas de notre fait.

Au passage, juste pour information, avec une façade nord fermée et une sud ouverte, ne vous contentez pas de ne calculer que le contreventement, il faut vérifier aussi la rotation si vous voulez que vos belles baies Alu fonctionnent longtemps.

10. Projet construction MOB en Mayenne il y a 10 ans

Je suis preneur de tous les commentaires cependant il est bien d'apporter des réponses plus concrètes : le R brut de la paroi serait au minimum de 5,3.

RT 2012 : « Pour un bâtiment basse consommation RT 2012, les valeurs préconisées pour l’isolation sont R≥8 m2.K/W en combles et R≥4 m2.K/W en murs et sols : ce sont les valeurs minimales à mettre en œuvre pour envisager un projet basse consommation sachant que pour un bâtiment visant le label BBC-Effinergie, les valeurs préconisées sont R≥10 m2.K/W et R≥5 m2.K/W en murs et sols ».

Je sais que c'est l'étude thermique qui va me préciser si le projet est conforme avec la RT2012. Pour cela il faut bien que je leur transmette tous les détails, composition des murs, des sols...etc.
Je suis preneur de toutes propositions meme si "LOW" avait en parti répondu à ma question.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer