Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet Contruction MOB

Projet Contruction MOB

il y a 15 ans

Bonjour a tout le monde, je vous ecrit pour avoir un avis sur la future construction de notre petite famille.
Voiçi qques renseignements pour planter le decor. Tout d'abord, cette construction fera office de residence secondaire (du fait de mon métier j'ai un logement de fonction sur Paris) puis de residence principale a compter de la retraite (et oui faut bien se loger).
Cette maison sera situé dans le Sud Ouest entre Pau et Lourdes (pour situer le climat).

Avec ma femme, nous avons reflechis et nous voulons une maison en bois, nous adorons.
Donc nous nous sommes renseignés comme beaucoup d'entre vous et avons trouvé que la MOB est la solution idéale.

La maison sera en L, l'interieur du L plein Sud avec des baies vitrées pour profiter de la chaleur du soleil. La maison fera grosso modo 100m² avec un grand garage/cave au sous sol.

La structure de la MOB est comme ceçi: - Bardage ext
     - pare pluie + contreventement OSB3 + tasseaux pour aeration
     - Laine de Chanvre (125mm)
     - Pare vapeur
     - Panneaux interieur (lambris ou placo suivant les pieces si peinture ou bois apparant)

Puis voiçi tous les "accessoires" pour que la maison fonctionne:
  - Cuve recup eau de pluie avec double circuit d'eau ( a terme y aura une piscine naturelle) - du coup combien de L la cuve?
  - Eau chaude Sanitaire avec 4m² de panneaux
  - Puit canadien + VMC double flux
  - Cheminée foyer fermé avec diffuseur dans toutes les pieces
  - Double vitrage (gaz argon) avec film oxyde metallique anti emissif
  - Debord de toit + volet sur rail (je sais pas si vous voyez)

  et là, la grande question, photovoltaique, oui ou non?
   - pas du tout
   - un peu pour alimenter VMC et autres consommations ds la maison (lampes)
   - ou bien production electricité, puis vente a EDF mais apres avoir lu pas mal de sujets sur le gros investissement de cette technique et du peu a y gagner, je ne prendrai cette technique.

Merci d'avoir pris le temps de me lire
et maintenant je vous attends pour les critiques de notre projet (positive, negative ou complement)
vous pouvez y aller, plus y en aura mieux nous pourrons corriger

Vincent

ps: nous ferons une petite partie en autoconstruction (isolation, bardage ext, lambris int)

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

En attendant, lisez toujours ça :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

 

2. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

je remonte le sujet pour avoir vos avis, merci d'avance.

3. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

Justement, j'ai noté que le composition des murs n'est pas dans le bon ordre, c'est la raison du blog …………………..

4. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

Pourtant j'ai regardé le blog et la compo est identique

si j'ai pas bien vu, merci de m'eclairer alors

bonne continuation

Vincent

5. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

Alors

La structure de la MOB est comme ceçi: - Bardage ext OK

     - Contrelattes  + pare pluie + contreventement OSB3 + tasseaux pour aeration
     - Laine de Chanvre (125mm)
Dans la structure (ce qui est bien faible, vousn 'obtiendrez jamais A ou B mais plutôt un D, à vérifier)
     - Pare vapeur
Contrelattage de 45 mm pour passer gaines et appareillage électrique san percer le PV
     - Panneaux interieur (lambris ou placo suivant les pieces si peinture ou bois apparant

6. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

OK merci pour la correction mais tu ns conseille combien alors l'isolant et la laine de chanvre c'est bon ou vs voyez autre chose comme isolant?

Merci a vs

7. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

C'est bon, mais comme tous les isolants miracle il ne bénéficie d'aucun agréments, en tout état de cause on a plutôt tendance à s'orienter vers le 200 si on veut de la basse énergie, mais bon ……….. Actuellement sur du HLM pour de la basse énergie, moins de 45 kw/h/m²/an on est à 245 de laine de bois dans les murs et 300 de ouate de cellulose en plafond, les deux à  0.039

8. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

oki justement j'allais demander pour le plafond, on ns a conseillé 250/300mm d'isolation - 300mm est le mieux apparament

et l'isolation du sol, vu que le sous-sol est 1 garage, vs ns conseillez quoi et en quelle epaisseur?

Merci pour tous ces conseils.

9. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

comme les murs

10. Projet Contruction MOB il y a 15 ans

OK merci pour vos reponses qui m'eclaire

et sinon dans la globalité du projet, pour vous c'est coherant? ou bien vous voyez quoi comme modif a part celles evoquer çi dessus.

Merci

Bonne soirée

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer