Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur projet MOB

Avis sur projet MOB

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir l'avis des membres du forum sur la solution MOB qui a, à ce jour, ma préférence :

Lisses basses classe 4
Ossature bois 45/145
Panneaux contreventement DFP 16mm
Charpente tradi Douglas
Toiture tuiles
Isolation murs en fibre de bois 140mm, pare-pluie, pare-vapeur
Isolation toiture en cellulose 220mm
Bardage mélèze

Que pensez-vous notamment du choix de l'isolation ?

Concernant le chauffage, je pense m'orienter sur radiateurs électriques, poele à bois dans le salon et VMC double flux. (la maison se situe dans la région toulousaine)

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.

NF





5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Avis sur projet MOB il y a 13 ans

Les réponses dans l'ordre :
Lisses basses classe 4 OK ! Classe 3 convient
Ossature bois 45/145 Tout dépend de la performance que vous souhaitez, mais pour du THPE ou du BBC c'est largement insuffisant. On est maintenant à 180, 220 et même 245 mm
Panneaux contreventement DFP 16mm C'est un panneau de faible densité qui n'est pas prévu comme contreventement mais comme complément au contreventement – Aucun avis technique – De plus ce panneau n'est pas traité contre les insectes xylophages.
Charpente tradi Douglas
Toiture tuiles
Isolation murs en fibre de bois 140mm, pare-pluie, pare-vapeur Isolant assez cher, de performance moyenne (lambda 0.040) et peu écologique car très énergivore à la fabrication – mauvais bilan carbone.
Isolation toiture en cellulose 220mm 220 c'est un minimum, on est plutôt à 300 aujourd'*** et c'est OK si elle est à l'horizontale, mais pas conseillée en pente.
Bardage mélèze

2. Avis sur projet MOB il y a 13 ans

Merci pour votre réponse Biosphile,

Concernant l'ossature, j'ai 4 devis : 3 proposent une ossature en 45x145 et 1 propose 45x120, j'en avais donc déduit que le 45x145 était la bonne référence.

Concernant les panneaux de contrventement, on me propose OSB 9mm, 12mm, 16mm et DFP 16mm. Selon vous, l'OSB 16mm est la meilleure alternative ?

Concernant l'isolation mur, 2 proposent fibre de bois 140mm, puis 1 propose laine de roche 120mm puis 1 laine de verre. Encore une fois la fibre de bois 140mm me semblait être le meilleur choix.

Enfin pour l'isolation toiture, on me propose fibre de bois 200mm, cellulose 220mm, laine de verre 200mm

Qu'en pensez-vous ?



3. Avis sur projet MOB il y a 13 ans

Boisphile, en parcourant un peu le forum, je m'aperçois que vous dispensez de précieux conseils et peut-être vous avez déjà répondu mille fois aux questions que je pose.

donc j'irai droit au brut, quel sont selon vous les matériaux optimum pour l'isolation ? à y être, je vous demande egalement ce que vous préconisez en bardage ? et en bois de terrasse ?
A ce sujet, que pensez-vous d'une terrasse bois fixé sur structure en acier galvanisé ?

Merci d'avance.

4. Avis sur projet MOB il y a 13 ans

Vous avez à faire à des entreprises probablement de petite envergure qui ne sont pas très en avance sur las questions de performance énergétique, parce qu'elles n'y sont pas préparées. Il faudra qu'elles se mettent au diapason rapidement si elles ne veulent pas être tout aussi rapidement dépassées ……………Mais bon ! c'est vous le client, c'est à vous de donner vos exigences.
Passer de 145 à 220 c'est moins de 2000 euro de bois en plus sur une MOB. Bien sur il y aura une plus value sur l'isolant, mais avec le gain de chauffage, ce sera vite payé. De plus si vous faites de la BBC, l'état vous verse une prime, renseignez vous, je ne voudrais pas dire de connerie, mais il me semble que c'est autour de 8000 euro.
Vos constructeurs sont de ""petits joueurs"" voyez plus loin.
En isolant, il y a la G3 d'ISOVER avec un lambda de 0.032, et avec des prix canon.

5. Avis sur projet MOB il y a 13 ans

Merci Boisphile,

je ne vais pas citer les constructeurs que j'ai consulté, mais je peux vous assurer que ce sont des "gros" dans le sud-ouest.
Je prends cependant note de vos remarques et vais en tenir compte.

Merci




1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer