Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis structure MOB

Avis structure MOB

il y a 10 ans

Bonjour,

Suite à une remarque que l'on m'a faite sur ma construction, et sur les conseils de cette personne, j'aurais souhaité avoir des avis sur la structure de cette construction notamment sur la façade sud et les descentes de charge.

La façade sud de la maison fait 9m de largeur et est fortement vitrée (5 baies de dimensions égales dont une fixe et 4 coulissantes pour un total de 7m de largeur et de 2.50m de hauteur).

La façade est composée ainsi: OSB, isolation (ouate insufflée) entre poutres en I, OSB, tasseaux et fermacell.

Les remarques que l'ont m'a faite sont sur le non-respect du DTU (apparemment il faut 4 panneaux type OSB ou agepan de 1.20m de large par façade) et sur l'absence de linteau au dessus de la surface vitrée (d'autant plus qu'un portique traversant la maison et supportant le toit vient se fixer contre cette façade sud).
Je vous joint ci-dessous une photo de la façade durant le montage (nous en sommes aujourd'*** au placage).

La réalisation de cette façade vous semble t'elle problématique?

Merci pour vos avis éclairés.


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Avis structure MOB il y a 10 ans

Pardonnez-moi, je vais peut-être être dur …………..
1) Les poutres en "I" ne sont pas encore prévues comme structure de MOB.
2) Comment est justifié le contreventement de la façade sud ?
Effectivement le DTU 31-2 n'est pas respecté, c'est très clair.
En tant que maître d'ouvrage, vous pouvez accepter de déroger au DTU, mais vous êtes le seul à pouvoir le faire.
Si c'est une entreprise qui monte la maison, il vous faut demander expressément de justifier la structure par un BE charpente.
Effectivement il faut l'équivalent de 4m80 de contreventement par façade.
Il faut aussi justifier de la stabilité générale de l'ouvrage qui doit être équilibré pour ne pas entrer en rotation sur son barycentre sous les effets du vent.
Si vous êtes en zone sismique, l'entreprise est très male …………
Il faut aussi un pare vapeur à l'intérieur, devant l'OSB qui n'en est pas un.
Il est évident qu'il faudra aussi justifier de la reprise de charge de la panne principale qui reprend le toit.
Je pense que vous avez tout intérêt à mettre les points sur les "i" rapidement, car je pense que vous allez droit aux emmerdes.

2. Avis structure MOB il y a 10 ans

Pardonnez-moi, je vais peut-être être dur …………..
1) Les poutres en "I" ne sont pas encore prévues comme structure de MOB.
2) Comment est justifié le contreventement de la façade sud ?
Effectivement le DTU 31-2 n'est pas respecté, c'est très clair.
En tant que maître d'ouvrage, vous pouvez accepter de déroger au DTU, mais vous êtes le seul à pouvoir le faire.
Si c'est une entreprise qui monte la maison, il vous faut demander expressément de justifier la structure par un BE charpente.
Effectivement il faut l'équivalent de 4m80 de contreventement par façade.
Il faut aussi justifier de la stabilité générale de l'ouvrage qui doit être équilibré pour ne pas entrer en rotation sur son barycentre sous les effets du vent.
Si vous êtes en zone sismique, l'entreprise est très male …………
Il faut aussi un pare vapeur à l'intérieur, devant l'OSB qui n'en est pas un.
Il est évident qu'il faudra aussi justifier de la reprise de charge de la panne principale qui reprend le toit.
Je pense que vous avez tout intérêt à mettre les points sur les "i" rapidement, car je pense que vous allez droit aux emmerdes.

3. Avis structure MOB il y a 10 ans

Merci pour cette réponse intéressante et un peu inquiétante.

Je dois me tromper dans le vocabulaire quand je parle de poutre en I.

Je fais la maîtrise d'ouvrage mais c'est bien une entreprise qui a réalisé la maison et je n'ai pas demandé à ne pas respecter le DTU.
Je vais recontacter rapidement les artisans pour évoquer les différents points avec eux.

4.80m de contreventement par façade, ça peut-être réparties entre l'intérieur et l'extérieur (soit 2.40m coté mur intérieur et 2.40m coté mur extérieur)?
Il y a un mur de refend parallèle à la baie vitrée et distant d'environ 7m. Cela pourrait-il remplacer le rôle de contreventement de la façade sud?
Le BE charpente doit-il être demandé systématiquement ou seulement lorsqu'il y a des doutes sur la structure?

Bonne soirée.

PS: nous sommes en zone sismique faible.


4. Avis structure MOB il y a 10 ans

Donc il vous faut signifier à votre constructeur que vous le mettez en demeure de respecter les normes (DTU etc ..) et les règles (sismique, thermique, acoustique, Eurocodes …) en vigueur.
Le DTU 31-2 donne un minimum de règles à respecter et des "règles de moyen".
Dès que l'on sort de ces règles, la justification est obligatoire.
Il y va de votre garantie, ne vous laissez pas convaincre par les : "Il n'y a pas besoin de calculs, on a l'habitude et jamais de problème".
Les pathologies sont malheureusement de plus en plus fréquentes dans ce domaine et ce sont bien sur des entreprises qui n'ont jamais de problème que nous rencontrons en expertise.
Faites des écrits.

5. Avis structure MOB il y a 10 ans

Autre chose, vous dites faire la maîtrise d'ouvrage, c'est évident puisque vous être de fait maître d'ouvrage en tant que client, mais un conseil, ne faites pas la maîtrise d'œuvre parce que là, vous allez au casse pipe si vous n'êtres pas assuré pour cela..
Et surtout n'oubliez pas la dommage ouvrage

6. Avis structure MOB il y a 10 ans

Merci.

Le contreventement serait justifié par un calcul entre l'épaisseur et la largeur de l'osb interieurs + extérieurs.
Le linteau serait un caisson à inertie variable avec une flèche de 1,4mm en cas de charges exceptionnelles.
Je vais recevoir prochainement une note de calcul.

Bonne soirée.

7. Avis structure MOB il y a 10 ans

Bonjour,

Je revient sur la réponse de "boisphile" concernant les poutre en I .
Quant vous dite que les poutre en I ne peuvent pas être utilisé en structure, c'est qu'il y a aucun avis technique ?
Cela concerne toutes les poutres commposite ?
Cela concerne seulement les parois "structure" mais pour ce qui a des plancher, là il n'y a aucun problème.
Et pour ce qui est des chevron porteur ?

Pour revenir au sujet de base, effectivement les façades sud d'ossature reste toujours très sensible du au contreventement et donc aussi a l'ancrage au sol de ces petit mur "utile".
La calcul des linteaux est aussi problematique sur les grande baies vitrèe comportant des volait roulant. A ce moment la, il manque souvent de la place pour mettre quelque chose de solide pour soutenir l'ensemble .

8. Avis structure MOB il y a 10 ans

On peut utiliser les poutres en "I" en pannes, chevrons et solivages, mais pas en ossature verticale car pour l'instant, même si un ATE le site, il n'y a pas de DTA qui explique la mise ne œuvre délicate.

Le type de construction de la photo est quasiment injustifiable sans tricher.

Quant au linteau, même calculé comme une poutre caisson, compte tenu des glissements d'assemblages, et un fluage de 3.25 pour les panneaux, je prends le pari que dans moins de 5 ans, les baies ne coulissent plus.

De plus on ne nous dit pas où elle se trouve ….. peut-être en zone sismique  ???

9. Avis structure MOB il y a 10 ans

Bonjour,

Je mentionnais un peu plus haut que nous sommes en zone sismique faible: en Bretagne.

Qu'est-ce que le "fluage de 3.25" ?


10. Avis structure MOB il y a 10 ans

Zone 2 sauf Loire atlantique en partie zone 3

En zone 2 pour les habitations cela ne change rien.

Le fluage est la déformation due aux effets d'une charge permanente sur un matériau soumis aux variations hydriques.

Le coefficient est par exemple de 1.8 sur le bois massif et 3.25 sur les panneaux, c'est-à-dire que dans les calculs, la partie permanente des charges est multipliée par 1.8, 3.25 etc …….

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer