Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Diagnostic structure ?

Diagnostic structure ?

il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement parisien que je rénove, dans un immeuble ancien (19e probablement).

Je suis à la recherche d'un "expert", qui puisse simplement venir me donner son avis sur l'état des mes poutres, la flèche (qui dépasse largement le 1/400e à vue d'oeil), ainsi que la structure du plancher de l'étage (il y a une dalle béton, est-ce trop lourd, etc...).

Je me doute que ça n'est pas au "normes", je voudrais simplement être sûr qu'il n'y a rien de grave.

Après maintes et maintes recherches sur Internet, je ne trouve personne qui pourrait faire ceci. Je ne trouve que des bureaux d'études surdimensionnés. A qui puis-je m'adresser ?

Merci de votre aide.

Alex

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Diagnostic structure ? il y a 11 ans

Non, malheureusement, personne ne se déplacera pour un particulier.

Mais attention, les poutres et solives font partie de la structure de l'immeuble et donc des parties communes.

Le mieux à faire est de faire une demande écrite par LR avec AR au syndic de l'immeuble avec copie au président du conseil syndical.

A la prochaine assemblée générale il sera décidé de faire venir un expert qui pourra peut-être vérifier d'autres appartements.

Je ne sais pas dans quelles conditions a été faire la dalle béton, mais sur Paris il y a quelques exemples dramatiques dans ce domaine.

2. Diagnostic structure ? il y a 11 ans

Que voulez-vous dire par conditions ? Et quel genre d'exemples ?

3. Diagnostic structure ? il y a 11 ans

(petite précision, il s'agit d'un plancher chauffant dans 4.5 cm de béton dans mon cas)

4. Diagnostic structure ? il y a 11 ans

Et bien en principe, ce genre de travaux lourds, qui touchent à la structure, donc aux parties communes sont soumis à autorisation de la copropriété. Imaginons que ces travaux aient été réalisés sans cet accord et qu'un problème survienne, ce pourrait être dramatique.

Exemple à Paris, (je vous la fais courte, mais elle est en détail quelque part sur ce forum) un immeuble ancien, un plancher du même âge qui joue un peu le trampoline. Un propriétaire fait venir une entreprise qui propose de couler une dalle soit disant allégée pour redresser l'ensemble.

L'état des scellements de solives n'a pas été vérifié, les bouts étaient pourris dans les murs. Ecroulement du plancher qui fait écrouler celui du dessous. En pleine journée, personne dans les apparts, pas de blessés, une chance inouïe.

Mais, pas d'autorisation, pas de bureau d'étude, l'entreprise n'était pas assurée pour ce type de travaux en copropriété, l'immeuble à du être évacué, les occupants relogés pendant la remise en état. (plusieurs mois)

Je vous laisse imaginer les batailles d'avocats, d'experts, d'assurance et là-dedans le propriétaire qui pensait bien faire …………….

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer