Diagnostic parasites - traces de vrillettes
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et en pleine acquisition (avec Monsieur) d'une maison ancienne (rénovée et habitée depuis au moins 20 ans, si ce n'est plus) datant d'environ 1650.
Au niveau des diagnostics obligatoires, pour le moment, tout nous convient (pas d'amiante, très peu de plomb, et DPE correct pour ce type de maison).
Le diagnostic pour contrôler l'état parasitaire n'est pas obligatoire pour la vente mais, par prudence (notamment en raison des poutres apparentes, solives, linteau, charpentes a priori d'époque), on a préféré en demander la réalisation.
Et là le résultat vient de tomber : traces de vrillettes (dont quelques traces de grosses vrillettes) avec dégradations avec trous de sorties sur plusieurs pièces de bois de la maison (notamment escalier, linteaux, solives, poutres, arbalétrier, blochet, entrait, jambe de force, panne intermédiaire et un plancher...).
J'ai demandé au diagnostiqueur ce que signifiait "traces de" (présence ou absence de bêbêtes) et il m'a indiqué qu'il n'a pas relevé de vermoulure et donc qu'il n'y a pas d'activité mais qu'évidemment c'est à surveiller.
Bon d'après ce que j'ai plus lire, la vrillette est ce qui se fait de mieux en bêbêtes (comparé notamment aux termites et capricornes).
Cependant, j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant certaines connaissances en la matière ou expérience parce qu'à vrai dire, avec ce que j'ai pu lire je suis mitigée, certains disent que ce n'est pas grave, que ça se traite et pour autant une collègue a ses parents qui sont bien embêtés avec un appartement infesté et pour lequel a priori il faudrait tout refaire.
Y a-t-il des risques à acheter un bien qui comporte à plusieurs endroits des traces de vrillettes?
Ce qui m'inquiète le plus c'est surtout les traces de vrillettes sur les solives,linteaux, poutres, arbalétrier, blochet, entrait, jambe de force, panne intermédiaire).
S'il s'avère qu'il y a effectivement des vrillettes, les traitements qui existent sont-ils efficaces?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte