Diagnostic parasites - traces de vrillettes

Publié par Amélie1 il y a 2 ans

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et en pleine acquisition (avec Monsieur) d'une maison ancienne (rénovée et habitée depuis au moins 20 ans, si ce n'est plus) datant d'environ 1650.

Au niveau des diagnostics obligatoires, pour le moment, tout nous convient (pas d'amiante, très peu de plomb, et DPE correct pour ce type de maison).

Le diagnostic pour contrôler l'état parasitaire n'est pas obligatoire pour la vente mais, par prudence (notamment en raison des poutres apparentes, solives, linteau, charpentes a priori d'époque), on a préféré en demander la réalisation.

Et là le résultat vient de tomber : traces de vrillettes (dont quelques traces de grosses vrillettes) avec dégradations avec trous de sorties sur plusieurs pièces de bois de la maison (notamment escalier, linteaux, solives, poutres, arbalétrier, blochet, entrait, jambe de force, panne intermédiaire et un plancher...).
J'ai demandé au diagnostiqueur ce que signifiait "traces de" (présence ou absence de bêbêtes) et il m'a indiqué qu'il n'a pas relevé de vermoulure et donc qu'il n'y a pas d'activité mais qu'évidemment c'est à surveiller.

Bon d'après ce que j'ai plus lire, la vrillette est ce qui se fait de mieux en bêbêtes (comparé notamment aux termites et capricornes).

Cependant, j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant certaines connaissances en la matière ou expérience parce qu'à vrai dire, avec ce que j'ai pu lire je suis mitigée, certains disent que ce n'est pas grave, que ça se traite et pour autant une collègue a ses parents qui sont bien embêtés avec un appartement infesté et pour lequel a priori il faudrait tout refaire.

Y a-t-il des risques à acheter un bien qui comporte à plusieurs endroits des traces de vrillettes?
Ce qui m'inquiète le plus c'est surtout les traces de vrillettes sur les solives,linteaux, poutres, arbalétrier, blochet, entrait, jambe de force, panne intermédiaire).
S'il s'avère qu'il y a effectivement des vrillettes, les traitements qui existent sont-ils efficaces?


Je vous remercie d'avance pour votre aide.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 2 ans

Bonjour,

Il semble y avoir des traces d’attaques un peu partout dans la maison. Il y a pour moi deux choses à voir : en effet premièrement, vérifier si les bois sont encore attaqués. S’il n’y a pas de présence de vermoulures c’est bon signe, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi vérifier que les dégâts occasionnés ne nécessitent pas un renforcement structurel. Avez-vous des infos de la part des propriétaires sur des travaux de curage, traitement et éventuellement renforcement réalisés ?

Les attaques de vrillettes se font, le plus souvent, sur du bois qui est affaibli par une attaque de champignon. Donc vérifiez (ou faites vérifier) qu’il n y’a pas de zones avec des attaques ou que les bois ne sont pas humides.

Une manière de s’assurer des dégâts et des éventuelles réparations à faire est de demander la visite d’un expert (qui n’est pas un diagnostiqueur), il confirmera ou non si l’attaque est ancienne et quelles actions il faut faire. Vous le trouverez sur le site suivant : http://www.experts-pathologies-bois.fr/ il est géré par le FCBA, les informations sont donc indépendantes.

Il est difficile de répondre à votre question, sans voir la maison, et le diagnostic de l’expert sera primordial dans votre choix.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Publié par Amélie1 il y a 2 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour!

En effet, il n'a pas été relevé de vermoulure, mais comme vous le dites ça n'exclut pas leur présence étant donné qu'elles peuvent apparaître 3 voire 5 ans (si ce n'est plus après).
Ce qui m'a choqué au vu des conclusions c'était surtout les multiples constatations même s'il ne s'agit que de traces, le doute est là.
Les propriétaires nous ont toujours indiqué que dès leur arrivée (il y a 20 ans), tout était à refaire et ils ont commencé par traiter les bois au xylophène. Après, je ne sais pas si des traitements préventifs ont été réalisés.

J'ai contacté un charpentier qui m'indiquait que les traces de vrillettes sur un bien qui a plus de 350 ans ce n'est absolument pas choquant, un menuisier m'a confirmé la même chose, mais comme vous dites, si on s'aperçoit que les pièces de bois sont trop rongées pour tenir, à mon avis le chantier ne fera que commencer et là reste à savoir si on est prêt.

Si présence de vrillettes, les traitements sont-ils efficaces ou est-ce qu'on peut facilement tomber dans un cercle vicieux?

J'ai contacté une des entreprises que vous conseillez pour avoir une première idée de ce à quoi correspond leur activité et avoir une idée du coût que cela peut engendrer.

En tout cas encore merci pour votre retour car j'ai pu lire pas mal de choses sur les vrillettes (que je ne connaissais pas il y a encore quelques semaines) et je n'arrive pas à me faire une idée des dégâts qu'elles pourraient provoquer.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Petites vrillettes dans le diagnostic d'achat (charpente)

Publié par Bou

3 réponses
3223 vues
0 like

Diagnostic structure ?

Publié par alex84

4 réponses
1695 vues
0 like

diagnostic de bois

Publié par IlyR

0 réponse
947 vues
0 like

Parasites inconnu

Publié par cjpchevelu

5 réponses
1599 vues
0 like

Diagnostic plancher bruyant

Publié par Marianne

2 réponses
1120 vues
0 like