Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet de mezzanine - demande de vérification

Projet de mezzanine - demande de vérification

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Avec un ami, nous allons créer deux mezzanines dans un local de 3,75m sous plafond.



La première mezzanine (vert foncé) servira à stocker des sacs de grains pour une masse totale de une tonne répartie sur 13,25 m²
Contre le mur du fond, je compte fixer une muralière 12x24 de 5ml par des tiges filetée fixées par scellement chimique tous les 80cm dans un mur en béton plein armé (mur extérieur du rez de chaussée d'un immeuble). Sur cette muralière, je viendrai visser un chevron 8x10 par des vis rocket de 140.

La poutre opposée est également en 12x24 soutenue par trois poteaux (deux aux extrémités, un au centre) en 18x18.
Cette poutre n'est pas parallèle à la muralière, elle est à 4m sur le mur de gauche, 1,3m sur celui de droite. Elle recevra également un chevron 8x10 vissé.

Le mur de droite est un mur extérieur également (béton armé très épais). Le mur de gauche est une cloison en plâtre sur 3m20 puis un poteau de soutien en béton armé de 80 cm par 15 cm dans l'axe de la cloison (en rouge sur le plan).

Le solivage vient reposer sur les chevrons. Une solive 7x20 tous les 40 cm.

Cette structure est destinée à recevoir un plancher massif de 22mm

Mes questions :
Les sections vous paraissent elle suffisantes pour l'utilisation souhaitée?
Les poteaux doivent ils être laissés libres ou fixés dans les murs?
Dois je prévoir des jambes de force pour le poteau central, les poteaux des extrémités?
Dois je prévoir des entretoise à chaque extrémité des solives (sur le chevron)? Et au centre (portée max 4m)?
Faut il fixer la première et la dernière solive contre le mur (en particulier la première dans le plâtre)?

La seconde mezzanine (vert clair) supportera des charges encombrantes mais légères soit environ 500kg répartis sur 9,4m².

Une muralière 12x24 sera fixée sur le mur de gauche (idem mur extérieur) par le même procédé.
La poutre opposée sera fixée à un autre poteau béton par deux tiges filetées scellées. Mais elle sera surtout reprise par deux poteaux 18x18.
Ici aussi, le solivage en 7x20 tous les 40cm.

Mes questions :
Le dimensionnement est il correct ici aussi?
J'ai la possibilité de prolonger la poutre de droite à travers la cloison plâtre et de la fixer sur le poteau béton comme l'autre extrémité, est ce mieux?
D'ailleurs, la fixation sur poteau béton comme je souhaite faire est elle une solution valide?

Je remercie par avance les personnes qui auront pris le temps de me lire et celles qui répondront à mes questions.
Pour toute info supplémentaire, n'hésitez surtout pas à demander, je tâcherai d'être réactif!!

Merci, à bientôt
Quentin de Maltobar

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Projet de mezzanine - demande de vérification il y a 8 ans

Evidemment, tout cela n'est pas si simple ……… Concernant les solives, des 63 x 175 sont largement surdimensionnés avec des entraxes de 385. Evidemment pose d'un cours (entretoises) à chaque extrémité  de travées. Pas de nécessité au milieu. Muralière et poutre passent également en 63 x 175, cependant, si vous voulez poser sur carrelets en 63 x 75, vous pouvez surdimensionner avec des 75 x 250.

Le mieux serait bien sur de ne pas poser le poteau au milieu de la poutre de façade, mais très exactement l'axe du poteau à 2 mètres de l'extrémité la plus chargée. Dans ces conditions, les réactions aux appuis sont de gauche à droite 150 - 500 - 140kg.

Si vous posez le poteau au milieu, la poutre est déséquilibrée et les réactions aux appuis sont de gauche à droite 240 - 460 - 90. Une section de 100 x 100 convient très bien jusqu'à une hauteur fléchie de 3500

La fixation des carrelets devra se faire avec des tirefonds de 10 x 120. En partant de la gauche (sur les croquis) le premier à 100mm de l'extrémité du carrelet puis +200 +200 +200 +300 +300 +300 +400 +400 +400 + 800 +900 +1000.

Pour la seconde mezzanine, un croquis dimensionné serait mieux.

2. Projet de mezzanine - demande de vérification il y a 8 ans

Bonjour,

Merci Boisphile pour cette réponse claire et détaillée !!
Pour la position du poteau central, pas de problème, merci pour l'info.
J'avais surdimensionné en me disant que cela me permettrai de monter au dessus de la tonne de chargement temporairement de temps en temps.

J'ai déja acheté des vis rocket 6x140, faut il que je prenne des tire fond ou les vis peuvent suffire (quitte à les resserrer) pour fixer les carrelets?

La seconde mezzanine fait 2,2m de large pour 4,2m de long. Je pourrai poster tout à l'heure un schéma plus zoomé si cela est nécessaire.

Il me reste quelques questions :
Les poteaux doivent ils être fixés dans le mur?
La fixation par tige filetées scellées est elle valide (quitte à tuber les trous dans les poutres)?
Des jambes de force sont elles utiles?
Les premières et dernières solives doivent elles être ancrées?
D'ou proviennent les écarts variables entre les tirefonds (curiosité)?

Encore une fois merci pour votre implication, vous semblez être un contributeur majeur de ce forum!!!

3. Projet de mezzanine - demande de vérification il y a 8 ans

les vis peuvent suffire Non, ce n'est pas "structurel", il faudrait 4 vis pour un tirefond et du coup c'est le bois qui sera saturé, surtout coté chargé.

Solives portée 2010 - entraxes 382 - section 38 x 125

Poutres portée 4200 - Bande de chargement 1100 - section 100 x 250 - réactions aux appuis 255kg.

Des poteaux de 100 x 100 seront plus que largement suffisant.

Les poteaux doivent ils être fixés dans le mur? 2 équerres en tête et 2 en pied
La fixation par tige filetées scellées est elle valide (quitte à tuber les trous dans les poutres)? Perso, j'emploierais plutôt des goujons d'ancrage si c'est du béton.
Des jambes de force sont elles utiles? Non
Les premières et dernières solives doivent elles être ancrées? Non
D'ou proviennent les écarts variables entre les tirefonds (curiosité)? Mauvaise question !!! Vous avez créé une mezzanine de forme trapézoïdale, mais en considérant une charge uniformément répartie. Donc chacune des solive reprend une charge différente, décroissante à mesure qu'on se rapproche du petit coté. La subtilité dans cette affaire, c'est que j'ai du calculer solive par solive et appliquer à la poutre des charges concentrées aux bon endroits ce qui m'a pris 3/4 d'heure. Donc c'est la raison pour laquelle le poteau n'est pas au milieu et que les tirefonds qui, eux reprennent toujours le même charge, sont posés avec des entraxes progressifs à mesure que leur charge diminue.

Comme je vous l'ai dis, ce n'est pas si simple ……………

4. Projet de mezzanine - demande de vérification il y a 7 ans

Bonjour à tous...
La taille et la pose de nos deux mezzanines a commencé en suivant les conseils donnés ici.

J'ai une petite question concernant les poteaux à l'extrémité d'une poutre qui n'est pas perpendiculaire aux murs. Doit on aligner le poteau sur la poutre, sur le mur.

En alignant le poteau sur la poutre, on maximise la surface d'appui mais on crée un espace disgracieux entre le mur et une face du poteau.
En alignant le poteau sur le mur, on diminue un peu la surface d'appui....

Des idées, des conseils??
Je posterai des photos en début d'année
Encore merci !!!

Joyeuses fêtes !!

5. Projet de mezzanine - demande de vérification il y a 7 ans

Vous les posez comme cela vous arrange. Les réactions d'appuis ne sont pas très importantes. Si vous voulez vérifier, c'est simple, vous divisez la réaction d'appui en kg (par exemple 150) par 23 et vous trouvez la surface d'appui en cm² (par exemple 6.5) donc vous avez la place, pas d'inquiétude.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer