Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'infos pour finition sur OSB

Demande d'infos pour finition sur OSB

il y a 8 ans

Bonsoir,

je ne sais pas encore ce que je vais choisir comme option pour les finitions sur le plancher OSB. Il s'agit de chambres et d'un couloir:

- Garder l'aspect OSB? Mais quel produit qui permette de le finir et de le laisser respirer et travailler?

- Poser un revêtement PVC? Qu'est ce qui va bien sur de l'OSB (clipsable ou à coller?) et faut il mettre quelque chose entre les deux?


Merci pour les conseils

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

Si vous voulez que votre plancher "respire", c'est sans doute qu'il n'y a pas de pare-vapeur au plafond des pièces sous jacentes et si tel est le cas il faut poser dessus quelque chose qui "respire" aussi. Donc, pas de PVC ni de stratifié.

2. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

En fait j'ai marqué respire car j'ai lu sur le forum que la vitrification d'un seul coté n'était pas bon et par abus de langage j'ai pensé qu'il fallait le laisser respirer.

L'isolation sous l'osb est de la laine de verre rockwool pulsée qui ne nécessite pas la pose d'un pare vapeur à ce que j'ai lu.

dois je de ce fait éliminer l'une des deux options dans mon premier message, ou est ce que je conserve le "choix"?

Merci

3. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

Bonsoir,

dois je de ce fait éliminer l'une des deux options dans mon premier message, ou est ce que je conserve le "choix"?

Et que faire si je veux conserver l'aspect OSB?

4. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

Up, je reprends un ticket pour la file d'attente :-)

Et Merci Boisphile, encore une fois

5. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

En fait j'ai marqué respire car j'ai lu sur le forum que la vitrification d'un seul coté n'était pas bon et par abus de langage j'ai pensé qu'il fallait le laisser respirer. Ce n'est pas tout à fait cela.

1) Lorsque le plancher est posé flottant, il ne faut pas vernir ou peindre une seule face, si non le panneau est déséquilibré et se met en banane.

2) Les plancher bois permettent les échanges hydriques, c'est-à-dire que la vapeur d'eau provenant des pièces sous jacentes, peu migrer au travers de ce plancher. Si vous fermer la surface de ce plancher par un produit qui joue le rôle de pare-vapeur (vernis, vitrificateur, peinture, PVC, sol stratifié etc..), la vapeur d'eau traversera le plafond et ne pourra pas traverser les panneaux de plancher. Comme elle ne possède pas de marche arrière, elle va se garer dans les bois et les isolants ce qui n'est pas bon, dans la mesure où : 20% d'humidité + 20° de température + absence de lumière et de ventilation = moisissures.

Vous ne pouvez le faire que si :

a) Il y a un pare-vapeur au plafond de la pièce sous jacente

b) si la sous face du plancher est ventilée.

L'isolation sous l'osb est de la laine de verre rockwool soit c'est de la LDV et ce n'est pas R….. soit c'est R…. et c'est de la laine de roche pulsée qui ne nécessite pas la pose d'un pare vapeur à ce que j'ai lu. La LDR peut-être, mais l'ensemble du plancher, oui. Il ne faut pas s'en tenir aux dire d'un fabricant qui ne parle QUE de son produit et non pas de la composition complète d'une paroi, qu'elle soit verticale ou horizontale.

Concernant le choix, sachez qu'en matière de rénovation, on ne fait pas ce que l'on veut, il faut s'adapter. L'OSB est un produit de structure brut, si vous voulez l'utiliser comme produit décoratif, il faudra forcément faire des concessions.

6. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

Merci je comprends mieux le pourquoi du comment.

"Concernant le choix, sachez qu'en matière de rénovation, on ne fait pas ce que l'on veut, il faut s'adapter. L'OSB est un produit de structure brut, si vous voulez l'utiliser comme produit décoratif, il faudra forcément faire des concessions." C'est aussi mon avis, j'essai de m'adapter en fonctions des contraintes des matériaux.

Mais que préconisez vous (ou quelles sont les possibilités restantes plutôt)de finition au sol dans ma configuration (isolation pulsée sans pare vapeur, lambourdes posées flottantes et OSB3):

- dans les chambres et couloirs?

- dans une éventuelle salle de bain? La, la question de rendre le sol imperméable à l'eau va me poser problème sans pare vapeur sous la laine pulsée c'est ça?

Quelle concessions parlez vous pour l'osb? Je n'ai pas les idées arrêtées sur les revêtements...

Merci

7. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

Up

8. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

isolation pulsée sans pare vapeur, lambourdes posées flottantes  Là, désolé, mais c'est déjà mauvais ……… Lorsqu'on pose des lambourdes flottantes, il ne faut pas d'isolant en vrac, mais nécessairement en panneaux. En effet il a été remarqué que chaque fois qu'une déformation de plancher était remarqué, il y avait présence de matériau isolant ou autre en granule ou en flocons.

Ces produits finissent pas se glisser sous les lambourdes par les vibrations du plancher. Alors sauf si vous êtes marin dans l'âme, il vaut mieux éviter cela sous peine de voir votre plancher faire des vagues.

Quand je dis concession, je veux dire que vous serez peut-être contraint de faire des choix qui ne vous plaisent pas forcément mais que les contraintes extérieures vous imposent.

Quant à la SDB, vous ne rendrez jamais un OSB étanche puisque c'est une vraie passoire.

A mon sens, il y a erreur de conception générale de ce plancher.

Surtout en rénovation, il faut raisonner globalement et non pas se poser la question quand on en arrive à la finition, mais rassurez-vous, vous n'êtes ni le premier ni le dernier.

Avez-vous une VMC efficace en RCH ? C'est la question primordiale, surtout pour la cuisine et s'il y a une autre SDB au RCH.

Selon, on essayera de trouver une solution, mais dans ce cas il faut que la vapeur d'eau traverse librement ce plancher, c'est essentiel.

9. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

Quand je dis concession, je veux dire que vous serez peut-être contraint de faire des choix qui ne vous plaisent pas forcément mais que les contraintes extérieures vous imposent. Ça c'est pas gênant

A mon sens, il y a erreur de conception générale de ce plancher. Surtout en rénovation, il faut raisonner globalement et non pas se poser la question quand on en arrive à la finition, mais rassurez-vous, vous n'êtes ni le premier ni le dernier. Que voulez vous dire? J'ai préféré penser à faire le plancher correctement que penser aux finitions dès le départ. J'ai pris les infos et fait en fonction de pas mal d'infos glanées ici, mais pour la sdb, je ne vous ai pas consulté avant, cela dit...J'aurai peut être du...

Avez-vous une VMC efficace en RCH ? C'est la question primordiale, surtout pour la cuisine et s'il y a une autre SDB au RCH. Les pièces d'eau (cuisine et sdb au rdc) ont une VMC efficace et surtout des fenêtres, que nous ouvrons dès que nous utilisons ces pièces, en toute saison.

Selon, on essayera de trouver une solution, mais dans ce cas il faut que la vapeur d'eau traverse librement ce plancher, c'est essentiel. Comment tenir compte de cette "contrainte"?

- pour un couloir et des chambres

- et une sdb


Merci Boisphile

10. Demande d'infos pour finition sur OSB il y a 8 ans

Il ne faut pas "bloquer" la surface du plancher avec des produits filmogènes. Utilisez des traitements ou revêtements respirants

Pour la SDB, il faut savoir quel type de pièce il y a en-dessous.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer