Petites vrillettes dans le diagnostic d'achat (charpente)

Publié par Bou il y a 4 ans

Bonjour,
je suis entrain d'acheter une maison à rénover en Gironde.
Je viens de signer chez le notaire le compromis, après avoir lu les conclusions générales du diagnostiqueur: du plomb, pas d'amiante, pas de termites.

Après avoir reçu hier le compromis avec le diagnostic intégral, je vois que lors de l'étude de termites, il y a bien marqué qu'il n'y en a dans aucunes pièces, mais un petit paragraphe à la fin laisse songeur:
annexe:
grenier petites vrillettes dans charpente
combles petites vrillettes dans charpente
Atelier petites vrillettes dans charpente
appentis petites vrillettes dans charpente

Un coup de recherche internet me montre que les petites vrillettes ne sont pas des trous faits lors du diagnostic, mais des bestioles qui mangent le bois.

Question: c'est problématique? A quel point? Ce semble être des sous-termites, je dois absolument traiter ou si j'aère elles vont partir?
J'ai entendu parler du bruit de ces bestioles, c'est un légende urbaine ou pas? (je suis hyper sensible au niveau auditif, acouphène )
Il existe des produits de traitement de nouvelle génération qui ne sont pas toxiques? (je voulais faire des chambres avec poutres apparentes)
Je suis dans la période de rétractation, j'abandonne tout même si la maison me plait beaucoup?
Il existe des diagnostics détaillés de l'activité xylophage plus complet que ce qui a été fait pour connaitre l'activité des bestioles et la présence de leurs cousines que je pourrai demander?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

C'est évidement un problème et même si pour l'instant, la présence de termite n'est pas diagnostiqué, vous vous situez dans une zone termitée où le traitement est obligatoire selon la loi.

Donc ceci étant une condition suspensive de droit, il vous faut demander expressément un diagnostic par un expert reconnu dans ce domaine (voir FCBA à Bordeaux) et demander une estimation du traitement de ces charpentes, le tout à la charge du propriétaire actuel en tant que moins value sur le prix de la transaction.

En cas de refus, vous pouvez toujours argumenter que vous vous réservez le droit de signaler à la mairie la présence d'insectes xylophages dans cette maison afin de prévenir les risques pour le voisinage. Il serait étonnant qu'il n'y ait pas de réaction.

Publié par Bou il y a 4 ans

Merci de la réponse.

Le diagnostic termitte est en effet obligatoire dans cette région, et c'est sur celui-ci que nous avons vu que la présence de termites était négative mais qu'il y avait des petites vrillettes qui sont (si j'ai bien compris) d'autres insecte xylophages.

Si je comprends ce que vous me dites, il est possible que le diagnostic ait été fait par un non spécialiste, et il faut que je me tourne vers un autre professionnel?
Les petites vrillettes sont selon vous quasiment aussi dangereuses que els termites?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Appelez le FCBA à Bordeaux et demandez-leur le nom d'un expert pour les insectes xylophages, cette spécialité nécessite une formation et un agrément. Et ce n'est pas parce que vous n'avez pas de termite aujourd'*** qu'il n'y en aura pas dans un an.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Diagnostic parasites - traces de vrillettes

Publié par Amélie1

2 réponses
1564 vues
0 like

Diagnostic structure ?

Publié par alex84

4 réponses
1697 vues
0 like

diagnostic de bois

Publié par IlyR

0 réponse
950 vues
0 like

Charpente pour petit atelier

Publié par noisegate

4 réponses
1114 vues
0 like

petite charpente pour BBQ

Publié par onclejack

0 réponse
1711 vues
0 like