Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parasites inconnu

Parasites inconnu

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai acheter une maison en saone et loire (71) que je vais rénover. Elle est de 1948. Maison typique bressane en terre. Elle est de plein pied avec combles aménageable. Le plancher des combles est attaquer et au rez de chausser les poutres apparentes en chêne sont un peu attaquer. A quel type de parasite suis-je en présence ? Et quel traitement puis-je utilisé ?

Voici le lien pour la photo :

http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama/vlxzjis328g7katw98pij37quty2gl

Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Parasites inconnu il y a 15 ans

Bonjour,

La photo ne montre pas vraiment un gros plan ! Il faut que l'on voit s'il y a des trous de vers et de quelle taille !

- Etes-vous certain que le bois est bien du chêne ?

- Quand vous enfoncez un tournevis dans la partie attaquée que se passe-t-il (c'est mou ou dur ? Il y a de la sciure qui tombe ?)

Bon, le plus important est de s'assurer qu'il ne s'agit pas de termites. Ensuite on gratte à la brosse d'acier, on vérifie que la partie saine du bois est encore capable de reprendre les efforts et on traite le bois sain par injection "si le ver est encore dans le fruit", puis par double pulvérisation d'un produit contenant de la cyperméthrine.

 

2. Parasites inconnu il y a 15 ans

Quand j'enfonce un tournevis c'est dur, il y a de la sciure qui tombe. Je pencais que c'étais du chene car c'est typique du coin mais en fait vous me mettez le doute. La Charpente est en chene par contre ca c'est sur et elle est attaquer aussi. Les nouvelles photos sont sur le même album que l'autre donc même lien.

http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama/vlxzjis328g7katw98pij37quty2gl

Merci !

3. Parasites inconnu il y a 15 ans

Difficile de se rendre compte, il faudrait du gros plan, vois s'il y a des trous, leur grosseur et leur forme. Cela étant, c'est bien souvent l'aubier du Chêne qui est attaqué, pas le bois mort, par contre avec ce ""plafond"" qui semble rapporté entre les poutres …………s'il comporte de l'isolant et qu'il n'y a pas de pare vapeur……..Bref ! Il faudrait en savoir plus.

Entre deux je viens de vois les autres photos, à priori on voit des trous, mais cela ne veut rien dire, par exemple, ce pourrait être de la vrillette qui aime bien les bois feuillus infesté par du champignon de pourriture.

Vous auriez intérêt à faire venir un expert.

4. Parasites inconnu il y a 15 ans

Un expert, en effet, mais pas un vendeur de peur qui va vous foutre la trouille en vous racontant que votre toit va s'écrouler demain matin. Il est évident d'après vos clichés que votre bois devra être traité en profondeur. Mais renseignez-vous bien sur les compétences du professionnel requis car il y a aussi des charlots en ce domaine. Faites venir plusieurs entreprises pour comparer les avis. Le chêne ne se mange pas facilement s'il n'a pas souffert de l'humidité.

Allez aussi faire un tour sur ce site pour comparer votre bois aux photos proposées en exemple pour chaque insecte :

http://www.xylophages.com/

Par ailleurs, tous les insectes xylophages sont éliminés avec le même produit et les mêmes méthodes (sauf les termites).

5. Parasites inconnu il y a 15 ans

 

je vous remerci tous de vos avis qui malheureusement viennent confirmer mes craintes

cordialement

6. Parasites inconnu il y a 1 an

Bonjour depuis 2 ans je me bats avec ce parasite mais je ne sais pas vraiment ce que c'est... en hiver je vois des petites larves blanches ressortir des trous et tomber (c'est le coffrage en bois de mon tableau electrique qui est attaqué) et au printemps des petites betes qui volent. La cette année je tue 3 / 4 insectes volants par jour que je vois sortir du coffrage. J'ai appliqué de Xylo plusieurs fois mais sans succés... auriez vous une idee? Un bon remede? Quel est ce parasite?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer