Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chappe légère?

chappe légère?

il y a 17 ans

bonjour. je compte faire une chappe légère a l"étage, sur plancher bois, d"une surface de 55 m².
un artisan m'a conseillé de procédé ainsi:
vissé des plaques de placo sur les poutres
ensuite vissé par dessus des planches OSB
ensuite de mettre un film et de coulé au minimum 8 cm de chape légère.

je voulais savoir ce que vous en pensez sachant que l'étage acceuillera des pièces: chambres, salle de bain

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. chappe légère? il y a 17 ans

Bonjour Ludwig

1) Tout d'abord, il faut savoir que c'est un non sens que de couler une chape qui contient une grande quantité d'eau sur des éléments en bois.

2)  Les plaques de plâtres doivent être posées sur un support continu (panneau) et non directement sur des solives, car elles ne sont pas suffisamment homogènes pour ne pas s'écraser localement sur les solives.

3)  Avant de proposer quelques solutions que ce soit, il conviendrait peut-être de vérifier si la structure est en mesure d'accepter ce qui pourrait être un triplement des charges permanentes.

En conclusion, l'artisan en question n'a pas compétence dans ce domaine, copie à revoir.

 

Boisphilement votre

2. chappe légère? il y a 17 ans

ah bon ? parce que couler une chappe légère sur un plancher bois, ca ne se fait pas? alors pourquoi ce procédé existe t'il?

avant de coulé je compte mettre un film plastique.

pour la structure elle tiendra. pour le dosage le plus léger, la chappe reprénte 44 kg au m² donc....

3. chappe légère? il y a 17 ans

Bonjour Ludwig

DTU 51-3 – Plancher en bois ou en panneaux à base de bois.

Entre autres : Page 5 Chapitre 1 Domaine d'application – Note bas de page : La réalisation d'ouvrages en maçonnerie nécessite un apport d'eau néfaste au bon comportement du plancher. De plus, ils sont d'une rigidité incompatible avec la flexibilité des planchers en bois ou panneaux dérivés du bois.

Page 9  Chapitre 5.1.2.2 Conditions requises pour l'exécution des travaux : 1) et 2) ou il est question du séchage des éléments de structure environnants, 3) Apport ultérieur d'humidité : Une ré-humidification importante des locaux ne doit plus être à craindre.

Boisphilement votre

4. chappe légère? il y a 17 ans

ah ok! évidement quand on a les bouquins qu'il faut sous les yeux c'est mieux!

pour expliquer quand meme. j'avait penser a la chappe légère pour des raisons de bruits.
en effet je pense que faire un double plancher bois avec un isolant tel que laine de verre ou isolant en vrac, est plus bruyant qu'une chappe légère.

votre avis sur la chose? avait vous une alternative a la chappe légère?
merci

5. chappe légère? il y a 17 ans

Je comptais réaliser à peu près la même chose chez moi. Avez-vous des nouvelles ou un retour d'expérience ?
Merci d'avance

6. chappe légère? il y a 17 ans

Bonjour Ludwig

Il est vrai qu'ajouter de la masse permet effectivement l'absorption des bruits.

Vous pouvez utiliser le procédé Prégychape qui consiste à fixer deux épaisseur de plaques de plâtre haute densité sur un isolant de fibre de bois.

Vous pouvez aussi utiliser le système proposé par Isoroy pour les planchers : Plancher OSB + Phaltex + Le système Therlisorel sur lambourde usinée et sur lequel vous placer un parquet flottant, parquet, panneau ou revêtement de sol.

Boisphilement votre

7. chappe légère? il y a 17 ans

ok mais en matière de tarif ca donne quoi? vous avez une idée des prix?

le système prégychape, c'est pareil, si les poutres ne sont pas tous de meme niveau , les plaque de placo casseront.

je revien a ma chappe légère. j'ai lut sur une doc que j'ai pris chez un vendeur de matérieu, que l'on pouvait trés bien le faire sur un plancher bois.
alors je ne sais pas quoi pensé, l'un dit blanc, l'autre dit noir....

8. chappe légère? il y a 17 ans

Bonsoir,

Je me répète dans ce script et je m'en excuse mais il semble plus opportun.

De mon côté je compte réaliser ma chape légère avec des billes d'argiles expansées (comme dans les jardins) qui présente l'avantage d'avoir une faible densité (0,43 pour un 4/10 mm) Il suffit après de réaliser un lait de ciment pour bloquer le tout. L'auter avantage de ces billes c'est qu'elle présente un pouvoir d'isolation.

En fait quand je dit chape légère, je pense combler l'entre lambourde avec cette charge qui me permettrait d'augmenter grandement ma résistance. Qu'en pensez vous ?

Je suis belge et ce produit est relativement courant chez nous, je vous laisse l'adresse du fournisseur (http://www.argex.be) et un article intéressant sur le réaménagement page 3 (http://www.argex.be/images/bricofiches/7-Renovation-fr.pdf)

Question prix, on parle de l'ordre de 125 euro  le m³, ce que je trouve très acceptable.

Thode

9. chappe légère? il y a 17 ans

Bonjour Ludwig

On peut tout faire, tout est possible, vous pouvez rouler à 200 que l'autoroute, personne ne vous en empêche, peut-être que vous n'ayez pas de problème, mais peut-être que si !!! Vous pouvez si vous le voulez, couler une chape sur votre plancher bois, il y a 20% de chance que ça se passe bien et 80 % que vous ayez de problèmes plus tard !!! Tant mieux pour vous si vous êtes dans les 20% !! Moi, je ne prendrais pas le risque, c'est tout.

Que vous ayez lu cela, oui, sans doute, mais ça ne veut pas dire que c'est garanti. Je connais des industriels qui prescrivent leurs produits dans telles ou telles utilisations en sachant très bien que cela nécessiterait un avis technique et qu'ils n'en on pas et pourtant ils le prescrivent. Cela étant c'est à celui qui met en œuvre de se renseigner sur la validité des produits et de leur mise en œuvre et en cas de problème, c'est celui qui a mis en œuvre qui est responsable, l'industriel en prendra peut-être un petit peu pour manque de conseil, mais ce sera symbolique.

C'est vous le seul maître à bord !!!

 Boisphilement votre

10. chappe légère? il y a 17 ans

bien bien! ok c'est bien d'avoir un avis d'expert.
moi je constate seulement ce que je voit et ce qu'on me dit.
merci de vos conseils.
je vai réfléchir.

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer