Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourdage ou chappe légère ?

lambourdage ou chappe légère ?

il y a 7 ans

Bonjour,

Actuellement en réstauration d'un ancien petit immeuble de centre-ville du XVIIIème. Je souhaite créer une chambre au dernier étage mais je me confronte à des doutes majeurs concernant la meilleure façon de reprendre le sol et sa planéitée.

Ce qui existe  :

Le "plancher" de cet étage est constitué de poutre d'environ 35*25 d'environ 5.5m de long et disposées tous les 1.5m. Sur ces poutres une série de chevron d'environ 8*8 sont disposé perpendiculairement tous les 8 cm (plafond à la française). Sur ces chevrons, sont clouées de larges et longues planches d’environ 20 mm d'épaisseur.
Initialement (mais déposé depuis peu) une "chape" chaux/sable d'environ 2 à 5cm était présente sur laquelle était disposée des tomettes elle-même d'environ 2cm. L'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de carreler directement dessus avec de calage low coast exécrable pas sa qualité et son apparence...
Après dépose de toutes ces couches, je me retrouve sur ce plancher bois (très bon état) mais qui présente un fort défaut de planéité (pente et creux... pour un delta pouvant aller jusqu'à ~5cm).

Mon objectif :

Partant de ce plancher, je souhaite arriver à une finition parquet massif sans créer une marche importante au niveau du seuil (niveau extérieure de la pièce non modifié et non modifiable : escalier en pierre ismh).

La pièce du dessous est un salon (que je compte refaire également...) et l'aspect phonique me semble primordial.

Ma question est:

selon vous, pour rattraper le niveau et poser ma finition, serait-il préférable de partir sur :

  •     Solution 1: Une chape légère (si oui, je pense partir sur une chape chaux/liège) sur laquelle je réaliserai une pose collé ou flottante
  •      Solution 2 : Un lambourdage avec bande résiliente et granule de remplissage entre lambourdes et un parquet en pose clouté
  •      Solution 3 : système fermacell avec granules / plaques
  •      Solution 4 : ??

Je m'excuse pour la longeur mais il m'a semblé important de décrire un peu le contexte.


Merci d'avance pour vos lanternes


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. lambourdage ou chappe légère ? il y a 7 ans

Dans tous le cas il vaut mieux privilégier une solution sèche.

La solution 2 vous permettra d'ajuster les différences de niveau par calage et de clouer directement le parquet. mais vous pouvez oublier les bandes résilientes qui ne serviront à rien puisque traversées par les fixations.

La solution 3 est plus lourde et plus chère, mais règle à la fois les problèmes de niveau et phonique.

2. lambourdage ou chappe légère ? il y a 7 ans

Merci pour votre réponse rapide. Je vais réfléchir en ce sens et estimer le cout de la solution 3.
Une question tout de même, pourquoi écarter la solution 1 ?
Je sais que le DTU ne conseil pas le procédé humide, mais avec une souscouche correct et un mélange maitrisé, une chape légère devrait elle aussi convenir non ?

3. lambourdage ou chappe légère ? il y a 7 ans

Parce que c'est une solution humide, mais vous faites comme vous voulez, vous êtes chez vous. Vous demandez conseil, je réponds en fonction de multicritères, mais surtout d'une certaine expérience, ensuite c'est vous qui décidez.

4. lambourdage ou chappe légère ? il y a 7 ans

Bonjour,

merci boisphile pour cette réponse.

Si je pose cette question c'est pour tenter de comprendre les motivations de la solution et non pas pour remettre en cause votre expertise comme vous avez l'air de le penser.

Après, si on me répond que cette solution est mieu car "c'est comme ca c'est tout" c'est la meillieure des raisons pour la remettre en question.

La solution humide est à écarter à cause des risques liés à l'humidifiaction du bois ? c'est bien ca ?

5. lambourdage ou chappe légère ? il y a 7 ans

oui, bien sur !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer