Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solidité d'un plancher en bois pour Chappe légère

Solidité d'un plancher en bois pour Chappe légère

il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover une vieille maison.
A l'étage il y a un plancher en bois (sapin) reposant sur des solive.
Les solives font environ 19cm x 8cm x 5m. elle sont espacé entre 40 et 45 cm chacune (il y en a 11) dans une pièce qui fait environ 5m x 5m. Le tout est en sapin ou en pin.
Le plancher fait 2,5cm d'épaisseur.

Voici mon problème, le plancher est abimé, et je souhaite ne mettre un autre par-dessus. Mais avec le temps le plancher à travailler ce qui fait qu'il est légèrement incurvé. Je voudrait donc le remettre de niveau. J'ai entendu parler de chappe légère faite de petites billes, par dessus on met un plancher en agglo et après ce que l'on veut.

je ne sais pas si c'est possible compte tenu de ce que j'ai actuellement, d'autre part existe-t-il un moyen pour calculer le poids que mon plancher actuelle peut supporter. Une des pièces que je désire refaire sera un bureau avec une bibliothèque dedant, et les livres cela pèse...

Merci de vos réponses,

Calimero

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solidité d'un plancher en bois pour Chappe légère il y a 17 ans

Bonjour Caliméro,

Rien d'étonnant à ce que votre plancher se soit ""creusé"" avec le temps. La hauteur de 190 mm des solives pour une portée de 5 mètres est insuffisante.

Je comprend bien votre problème, mais chaque kg de charge permanente ajouté ne fera qu'empirer cet état, de plus, le choix d'une solution ""humide"", accentuera d'avantage le phénomène.

Dans ce cas, il n'y a que deux solutions envisageables :

1) Vivre avec le plancher en l'état et surtout ne rien ajouter en charge permanente.

2) démonter le plancher et refaire un solivage adéquat, en gardant l'ancien, qui, je suppose soutient le plafond.

Boisphilement votre

2. Solidité d'un plancher en bois pour Chappe légère il y a 17 ans

Faut-il que j'abandonne l'idée de mettre ma bibliothèque sur ce plancher, même si je ne refait pas le plancher pour y mettre un parquet.

Quelle sont les risque que je prend en mettant un bibliothèque (1,80 m x 1,80 en acajou avec des livres dedans). est-ce trop lourd pour mon plancher actuel. Honêtement nous venons de refaire le plafond du rez-de chausser, et je ne nous vois pas tout casser pour refaire le plancher du 1er....

Calimero (qui porte bien son nom car c'est trop injuste ce qui m'arrive)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer