Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Diagnostic plancher bruyant

Diagnostic plancher bruyant

il y a 9 ans

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble ancien au deuxième étage sur 3. A mon arrivée, il y a 1 an, le lot de dessus était inoccupé. Depuis, il a été divisé en 2, un des lots a été rénové puis revendu et les nouveaux propriétaires se sont installés il y a 3 semaines (lot se trouvant au-dessus de mes 2 chambres). Le 2ème lot (au-dessus de ma pièce de vie) est sur le point d'être vendu pour être rénové à son tour puis loué.
Je n'entends aucun bruit de télé ou de voix, les voisins ne m'entendent pas non plus mais le plancher fait un bruit épouvantable : bruits de pas, de craquements et surtout grincements comme s'il y avait un ressort. La cloison entre les chambres qui est en placo semble aussi vibrer.
J'en ai parlé à mes nouveaux voisins qui étaient très surpris car chez eux, il n'y a quasiment aucun bruit lorsque l'on marche, mais ils ont pu constater le bruit entendu chez moi! La rénovation, chez eux, a consisté à poser un isolant sur la plancher d'origine (je ne connais pas la particularité de cet isolant) puis un parquet flottant par-dessus.
Chez moi, il y a un faux plafond à 3 m de hauteur et un espace entre celui-ci et le plancher (je ne sais pas exactement de combien est cet espace)

Dans le règlement de copropriété il est spécifié que le gros œuvre des planchers appartient à la copropriété.
Mon souhait n'est pas d'embêter tout le monde ou de faire payer les autres, mais il faut absolument que je trouve une solution car c'est insupportable!

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- dois-je intervenir uniquement sur l'isolation phonique à mon niveau?
- y a-t-il, avant cela, des choses à faire au niveau du plancher qui pourrait être endommagé?
- selon les travaux, dois-je les faire approuver en AG de copro?

J'ai contacté mon assurance qui m'indique de faire, avant tout, un diagnostic pour déterminer l'origine exacte du problème.
Cela me semble également être une première étape incontournable mais... PAR QUI puis-je faire faire ce diagnostic? Quel corps de métier pourrait le réaliser???

IL faut que je trouve rapidement une solution car cela est très très gênant (surtout qu'ils n'ont pas le même rythme de sommeil que moi...) et que le 2ème lot va très prochainement être rénové, donc s'il y a quelque chose à faire à leur niveau, il faut que je le sache très vite!

Si vous pouvez m'apporter des réponses... merci beaucoup!!!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Diagnostic plancher bruyant il y a 9 ans

Vous êtes en copropriété et au-dessus de votre appartement, il y a eu des modifications, c'est un fait.
Donc, prenez contact avec votre syndic et demandez lui de faire venir un expert pour mesurer le bruit de ce plancher.
La réglementation acoustique est du domaine réglementaire donc de la loi.
On vous doit une isolation de 56 dB, si l'expertise révèle plus et cela doit être le cas, il faut exiger une mise aux normes, faute de quoi, vous saisissez la DGCCRF parce que l'entreprise qui a réalisé les travaux à du faire une boulette quelque part.
Bien sur, tout cela en LR avec AR.

2. Diagnostic plancher bruyant il y a 9 ans

Merci pour la réponse.
Je pensais que la règlementation concernant l'isolation phonique ne concernait que le neuf.
Par contre, ce n'est pas une entreprise qui a rénové l'appartement du dessus mais les propriétaires eux-mêmes. Je pense que cela ne change rien au problème...

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer