Charpente

Plancher bois - diagnostic

Publié par Stephane il y a 3 mois

Bonjour à tous, 

Pour le contexte, il s’agit du plancher Bois du RDC d’un Immeuble des années 40. Tout le sous sol une zone sans usage si ce n’est pour relever les compteurs. 

J’ai vu qu’il y avait des etait sur les poutres bois et certaines semblent un peu vieillisantes mais j’aimerais un avis.

Je souhaiterais ainsi savoir quel est le diagnostic d’une poutre bois vieillissante. Quel sont les éléments qui permettent de le déceler ?

Est ce qu’il est possible de réparer des poutres ?

Finalement, est ce qu’il est fréquent de laisser des étais sur des poutres bois ou ils doivent être retirés systématiquement. 

merci pour votre aide. 

Stephane 

Voici une photo de l’etayage. J’aurais souhaité en fournir plus mais le serveur limite a 2mo. Je peux en envoyer d’autres par e-mail sans problème.

Il faut faire abstraction du fait que le sous sol soit un peu encombré et pas franchement propre. 

Merci encore 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Il n'est pas envisageable de faire un diagnostic sur simple photo. Comme il s'agit d'un immeuble, il faudrait demander au syndic de dépêcher un Expert bois qui jugera un ensemble, qualité des bois, humidité, humidité ambiante etc ......

Bonjour, merci pour votre retour. Je suis bien conscient que cela demande une expertise approfondie. En attendant j’aimerais en savoir plus sur les points qui devraient m’alerter. Est-ce normal d’y trouver des étais installés a long terme ? Comment puis-je voir si une poutre est vieillissante ? Ce sont des petites astuces que j’aimerais avoir dans un premier temps.  Merci encore. Stephane 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement plancher bois

Publié par AA

0 réponse
458 vues
0 like

calcul pose plancher bois

Publié par Sylve

11 réponses
350 vues
0 like

Calculs sections de bois pour plancher

Publié par Sullivan

3 réponses
410 vues
0 like

Plancher bois sur poutrelles métalliques

Publié par Tido

1 réponse
187 vues
0 like

Renforcement plancher bois (meulière et plafond bacula)

Publié par JUDASILO91

6 réponses
102 vues
0 like