Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structure plancher

structure plancher

il y a 15 ans

But : surélévation et faire une chambre (RDC pierre 50cm, R+1 parpaing machefer ep17,)

Les combles (R+2), solives 50x160 entraxe 600 à 700 portant le plafond du R+1 en baculat (4cm plâtre); portée de 4.20m

option 1 : laisser les solives existante, en mettre d'autres avec entraxe mini de 300, posées sur le parpaing existant. Au-dessus des nouvelles solive, ceinturage béton armé 175x150ht et réhausse en ossature bois. (le plancher sera posé sur les nouvelles solives OSB 3 (11mm) + acoustique (7mm) + OSB 3 (11mm) + parquet bois 23 ou 27 mm. Question : Quelle section et entraxe pour les solives?

Option 2: la même chose avec des IPN ou poutrelles béton ... avec dalette de répartiotion de charge sous chaque IPN pour éviter le poinçonnage, et un entraxe de 500 à 600.

Je cherche à limiter l'épaisseur du plancher (actuellement 160+40)

Merci pour vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. structure plancher il y a 15 ans

Salut,

Et une dalette (comme tu dis, que tous ceux qui aiment la dalette, se lèvent...) coulée sur tes solives bois?

As-tu une contre-indication pour le béton associé au bois? Il est possible de recouvrir le béton par un revetement de sol en bois, donc idéal comme trompe-l'oeil.

La hauteur estimée de la dalle de compression en béton (contenant des connecteurs fixés sur les solives + le treillis soudé) pour ton cas perso est de 50 mm.

Qu'en dis-tu?

a+

ITHACA

2. structure plancher il y a 15 ans

Dalette : béton coulé entre 2 solives existante (donc sur le parpaing de machefer) ayant pour but de répartir la charge sur 50cm et non sur les 8cm de métal.

bois/béton ... pas de préjugés... le problème c'est les solives existante ... vont-elle supporter le poids dalle + plancher bois + utilité de l'étage (150 kg/m²)?

 

3. structure plancher il y a 15 ans

Solives portée 5m20, entraxe 300 = section 63 ou 75 x 200

4. structure plancher il y a 15 ans

Merci pour ces réponses

... hum...Pt'ite question ... des entretoises ... obligatoire ou pas?

 

5. structure plancher il y a 15 ans

OK klmttt,

Je crois qu'il est nécessaire de faire quelques considérations basiques concernant la nature des interventions possibles pour le renforcement de ton plancher.

La première chose à prendre en compte sont les éléments porteurs: solives, poutrelles ou IPN, ça ne change rien au fait que ce sont ces éléments qui reprennent les charges. Les panneaux (OSB + acoustique + parquet) répartissent la charge, c'est vrai, mais ne participent pas à la reprise des charges au meme titre que les éléments porteurs.

Je lis avec vif interet toutes les questions / réponses concernant les demandes de dimensionnement des planchers sur ce forum.

Je ne pense pas qu'il puisse etre plus clair que de passer par une décomposition du plancher dans son ensemble entre éléments porteurs - répartisseurs de charges - et revetement de sol.

En pratique, tout ce qui se trouve entre les éléments porteurs (a fortiori dans la hauteur!) ne contribue pas à la reprise des charges. Plus le poids propre du "remplissage" est élevé, plus les éléments porteurs devront etre dimensionnés pour compenser la présence de ce poids "mort".

C'est d'autant plus facile à comprendre que le sens meme de pose des solives a son importance, comme vous le savez tous: une section largeur 75 X hauteur 225 est nettement supérieure en charges admissibles au meme volume largeur 225 x hauteur 75.

Tout ce qui contribue à l'augmentation de l'inertie (la hauteur de la poutre, pour résumer) de l'élément porteur, contribue à l'augmentation des charges admissibles, surtout si cette augmentation n'est pas compensée par un accroissement excessif du poids propre.

Qu'est-ce que cela signifie dans ton cas de figure ?

Si tu conserves tes solives (pourquoi mettre à la poubelle des matériaux ayant leur apport en résistance mécanique de ta structure?), et en rajoute d'autres, ton panneau OSB sera employé comme fond de coffrage. L'isolant placé au dessus servira a attenuer les effets de bruits d'impact. Ta dalle de compression répartira la charge. Au-dessus tu pourras donc finir ton plancher avec le revetement de sol que tu préfères...et ta charge admissible sera calculée. Je pense honnetement pouvoir tranquillement affirmer que tes charges admissibles dépasseront largement les hypothèses 100% bois seul.

NB: il va de soit que le baculat de platre, dont la fonction initiale était anti-incindie, doit etre déposé. tu gagnes 40 kg/m minimum.

Mais là, pour aller plus loin, c'est comme d'hab...

ITHACA

 
 

6. structure plancher il y a 15 ans

Merci pour les réponses ...  ça m'aide vraiment à avancer; merci à ce forum.

Aujourd'*** mon projet : état existant : ... maison achetée il ya 10 ans ... aux héritiers d'une dame morte à 102 ans ... TOUT A REFAIRE... les RDC et R+1 sont refait depuis peu, je termine la salle de bain du R+1 cette année.... isolation intérieure, électricité, plomberie, chauffage, ventilation, arrivées d'eau et de gaz ... rien n'était aux normes. Depuis la famille s'est agrandie et la mason devient petite ...très petite 2x 30m²... L'idée primaire: je fais faire un escalier allant au grenier, je pose un plancher et fait toutes les attentes pour faire un "studio" au grenier ... après permis de construire, dans 8 mois on met une réhausse avec ossature bois et bardage boissur R+1 et R+2... l'escalier sur-mesure est commandé, et 3 semaines avant la pose, on me dit... "impossible de poser un plancher sur vos solives" ... d'ou mon étude plus détaillée sur les planchers/solives/dalles de précontrainte...

Aujourd'*** mon projet : à ce jour: ... baculat +solive 160x50 entraxe 600 conservés en l'état. On décalote la maison au raz des solives (partie supérieure). Pose d'un chainage/ceinturage 175x150ht sur le pourtour de la maison 7.5x4.2m intérieure. réhausse ossature bois posé et fixé sur le chainage.

Pour le plancher ... (j'étais contre ... mais seul les C... n'en changent pas) ... pose de sabots avec bretelles fixés sur le chainage et supportant les nouvelles solives (plus bas) ... les anciennes sont collées au baculat, les nouvelles sont à 2cm au-dessus du baculat ... le plancher sera supporté par le chainage, désolidarisé acoustiquement du R+1 ... 225-160+20=85 ... mon escalier devra faire 8.5 cm de plus.

Les rejets : - - - pas de dépose des solives existantes (les pièces du r+1 sont presque terminées ...) - - - pas de dalle de compression en béton car trop lourd ; les murs sont en machefer 17cm, la maison 1928, je souhaite limiter le poids - - - pour les mêmes raisons pas d'IPN en plus, risque de poinçonnage ...

Réflexion : je me pose peut-^etre trop de questions, mais si ça casse ... moi y'en avoir être à la rue avec mes 2 yeux pour pleurer ... Ce week end je vais faire des sondages pour vérifier s'il existe ou non un chainage sous mes solives ... parceque s'il y en a un, il serait bien de le raccorder au nouveau ( poteaux féraillés de 20cm de haut) ... et pourquoi pas d'envisager d'y poser les nouvelles solives et d'abandonner les sabots... le futurchainage sera conservé pour permettre l'accroche de la lisse basse.

Encore merci et à bientôt.

Hugh

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer