Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contruction plancher bois

contruction plancher bois

il y a 16 ans

Bonsoir,

Je fais actuellement construire un garage et je souhaite installer un plancher bois (uniquement les poutres) et mon constructeur a estimé le prix à 4000 euros pour une surface de 6m sur 5m (j'attend le devis détaillé).

Ce tarif vous semble t-il raisonnable ? pour ma part je le trouve élevé .

Comme signalé plus haut, j'attend le devis détaillé mais je souhaiterais connaître l'avis d'une personne expérimentée.

Pour une surface de 6m sur 5m, combien faut il de poutres sachant que je compte stocker des choses plus ou moins lourdes par la suite ? quelles doivent être leur caractéristique ?

Merci pour votre aide.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. contruction plancher bois il y a 16 ans

Bonsoir.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

2. contruction plancher bois il y a 16 ans

Bonsoir,

Concernant votre question le poids environ au m² que vous allez stocker ? les 6m sont ils en longueur ou en largeur ? Est-ce que le plancher bois est en agglo 22mm ? Avec tout ça on pourra approfondir la réponse. Pour les poutres les encastres t'ils dans le mur ou est-ce qu'il pose des étrillers en fer ? Est-ce vos murs sont en parpaing et quelle épaisseur ?.

3. contruction plancher bois il y a 16 ans

Bonsoir.

Concernant le poid au metre carre donné par le constructeur est de 250 kg/m2. Les murs sont en parpaings de 20 cm. Je ne sais pas si il vont encastrer les poutres mais à priori des personnes m'ont dit que cela était plus solide. La largeur (façade) est de 5m et la longueur (profondeur) est de 6m .

Concernant le plancher je pensais par la suite mettre effectivement  de l'agglo 22mm (non compris dans les 4000 euros ... du devis verbal du constructeur).

Merci d'avance pour vos réponses.

NB. : J'espère avoir le retour du constructeur demain ou après demain.

4. contruction plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Guerini

Pour une portée de 5 mètres, une charge d'exploitation de 250 kg/m² et une flèche de 1/300 admissible pour un stockage dans un garage la section est :

75 x 225 mm avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Un entraxe supérieur vous contraindrait à poser du CTBH de 25 mm (que vous aurez sans doute du mal à trouver)

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

5. contruction plancher bois il y a 16 ans

Bonsoir,

Le devis de l'entreprise me parait trop cher, surtout s'il n'y a pas de plancher. Etant Entrepreneur, je pense que vous pouvez négocier avec le votre, car en général, les constrcteurs de maisons neuves étant en position de force ont la main lourde. Sinon, vous avez la solution d'attendre la fin de la construction et de le faire faire par une autre entreprise. Si vous avez la possibilité faite encastrer les poutres dans le parpaing directement. Pour le plancher mettre des dalles milieu humide car le garage n'est pas chauffé. Pour les poutres, il vous en faut 15 et bien sur, elles doivent être traitées.

Ces renseignements n'engage pas ma responsabilité, mais je vous explique ce que je ferais moi-même, dans pareil cas.

Cordialement

6. contruction plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Georges,

Vous demandez des explications sur la modification de fermettes et en particulier le procédé harnois, soit, j'ai donc expliqué.

Maintenant vous parlez d'une poutre de 9 m de pignon à pignon, on ne joue plus dans la même cour !!!

Vous dites être entrepreneur, soit, je pense que vous avez quelque chose à réaliser sans doute, ne croyez-vous pas qu'il serait plus simple d'expliquer votre problème dans le détail ?

Si non, ce que vous a répondu Daniel est correct, à condition que ce ne soit pas pour soutenir des entraits de fermettes, parce que là aussi, il y a maldonne !!!

Boisphilement votre

7. contruction plancher bois il y a 16 ans

Bonsoir, je vous remercie pour ces infos. Je ne manquerais pas de vous tenir informé lorsque le plancher sera en place.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer