Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contruction mezzanine

Contruction mezzanine

il y a 13 ans

Bonjour,

Avant tout je ne sait pas si je suis dans la bonne section, en cas d'erreur je remercie et m'excuse auprès du modérateur qui déplacera le sujet.

Je suis débutant en la matière et j'ai un projet d'aménagement pour ma chambre : construire une petite mezzanine.


A savoir :

Elle sera posée entre deux murs, 1 porteur et l'autre non.

La portée sera de 2500mm, la largeur de 1150mm.

Le poids maximum supporté sera de 200kg (2 personnes : 60kg et 45kg, un matelas, et le plancher).


Je compte prendre des poutres en bois pour la structure, j'ai pensé a ça :

4 poutres disposées à chaque coin verticalement, 1 par angle.

2 poutres (je crois que celles la s'appellent des solives) disposées dans le sens de la largeur (1150mm) posées sur 2 poutres d'angle chacune.

3 poutres qui soutiendront le plancher (2500mm) posées sur les solives.


Que pensez-vous de cette structure ?

Pour les poutres, j'ai pensé à celle-la : Poutre

Pensez vous qu'elles seront assez solides ? Sinon que pouvez vous me conseiller ?


Ensuite, pour le plancher j'ai choisit celui là : Plancher

Niveau solidité, étant donné un espacement de 480,5mm entre chaque poutre, est-ce que ça va poser un problème ?


Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à mon problème, et demande de pas être trop méchant avec moi car j'y connais pas grand chose

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Contruction mezzanine il y a 13 ans

Voici le rendu de la mezzanine :



2. Contruction mezzanine il y a 13 ans

Bonjour,

voilà quelques points de réflexion :

1- la largeur de 1,15m pour deux personnes : ça fait un peu juste non ?
    c'est pour mettre un matelas de 90cm ? pour deux le minimum c'est 140cm normalement, mais après cela ne me regarde pas :D

2- la rambarde est dans le vide (elle repose uniquement sur le plancher) ce qui ne va pas car ça ne sera pas assez résistant ...
vous êtes embêté par le décroché je pense ... est-il bien indispensable ?
je verrai plutôt ça comme ça par exemple : http://mamezzanine.com/MEZZANINE255X150.aspx

Ou sinon regardez ça : http://mamezzanine.com/280X240.aspx
Il y a un poteau dans chaque coin.

3- la hauteur sous la mezzanine n'a pas d'importance ? vous avez combien de hauteur entre le sol et le plancher ?
Pour avoir eu une mezzanine pendant plusieurs années, je peux vous dire que de ne pas pouvoir passer debout en dessous c'est vraiment gênant, et je ne  parle pas de ne pas pouvoir s'assoir dans son lit !!!

Perso, je pense que le mieux c'est de la faire assez basse et mettre une armoire en dessous. A mi chemin entre un lit surélevé et une mezzanine en fait ...
ça en plus haut : http://www.la-maison-de-catherine.com/site/visuels/2247COMB.jpg

4- il faut prévoir des renforts en diagonale dans les coins pour solidifier le tout : à voir en fonction de là où vous voulez pouvoir passer en dessous. Le mieux c'est de mettre ces renforts le long des murs, dans les deux coins du fond ça suffit et pas besoin de très gros bois ...
regardez là : http://mamezzanine.com/280x200.aspx

5- le type de bois que vous indiquez (pour la charpente) ne convient pas car il n'est pas assez sec.
En séchant il va se déformer et/ou se fendre, ce qui ne pose pas de problème de solidité mais au niveau esthétique c'est pas terrible. En plus il est brut donc pour avoir un bel aspect il faut le raboter ...
Orientez vous plutôt sur du bois déjà raboté (je ne pense pas qu'il y en ai à brico dépot, mais à casto/LM ça doit le faire).

6- Pensez aussi à comment vous pourrez faire les assemblage, car ce n'est pas un chose évidente ...
Il faut le prendre en compte dans les plans ...

en espérant vous avoir aidé :)
JF

3. Contruction mezzanine il y a 13 ans

Bonjour, et merci de votre aide :-)

1.  La largeur c'est parce que j'ai une contrainte : une fenêtre à 115cm du mur :s

2. Pour la rambarde, je cherche une solution, à savoir le plancher sera accompagné d'une couche OSB de 15mm d'épaisseur, ce sera assez solide ? Sinon je peut peut-être l'alléger, c'est une mezzanine pour moi, il n'y a pas de risque de chute.

3. J'ai 1m70 sous la mezzanine, 21cm d'épaisseur de mezzanine, et un plafond de 2m80, ce qui me laisse presque 1m, c'est juste mais ça suffit pour être assis.

4. Pas de soucis pour les renforts, j'ajoute ça aux plans :-) J'en mettrai 4 pour l'esthétique.

5. Pour le bois c'est embêtant, je vais voir les prix à casto mais sinon, je peux peindre le bois, les imperfections peuvent donner du style non ?

6. Pour les assemblages j'ai la procédure en tête, ça ne devrait pas poser trop de soucis.

Merci d'avance pour ce long message, et merci pour vos futures réponses :-)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer