Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction garage ossature bois

construction garage ossature bois

il y a 16 ans

Bonjour à tous,
Après avoir lu les questions posées et les réponses données par Boisphile et tous les autres,j'envisage la construction d'un garage accolé au pignon de ma maison bâtie en 1985 en ossature bois avec crépi extérieur sur fibro-ciment. Le pignon fait 6,8m sur 4,8m de haut.
Le garage ferait 3,50m sur 8,8m soit un dépassement de 2m à l'arrière de la maison ,hauteur 4,7m environ pour poser le dernier chevron contre la planche de rive de la maison avec un solin sur cette planche de rive.Je veux dans le garage faire un grenier sur 4,5m de long et qui démarrerai à 2m de l'entrée voiture.
Questions:
-1- Que prévoir comme fondations et dalle, il ya un trottoir de 80cm épais de20cm qui doit être enlevé je suppose?

-2-Est-il possible de poser la semelle d'assise de l'ossature sur une rangée de parpaings de 10 afin de l'éloigner du sol?Dans les Landes où j'habite les vieilles maisons en bois sont sur des murets en dur.Je scellerai des tiges filetées de 12 dans les blocs pour la semelle.

-3-Section des semelles, montants et lisses 45x95?

-4-Solives du grenier: longueur3,3m,écartement 0,5m environ (suivant plancher ) 65x175?

-5-Pour le toit Pente 40% tuiles mécaniques
Pannes longueur 3,3m écartement 1,15 ou 0,9m pour gagner en hauteur 175 ou 200?

-6-Je voudrais utiliser le mur du garage côté pignon pour isoler la maison.Je pense mettre un isolant dans l'ossature contre le mur de la maison,pare vapeur côté maison et contreventement intérieur donc de ce côté.Faut-il prévoir une aération dans ce cas?

-7-Mon projet est-il réalisable par un homme de 74 ans qui a été artisan dans l'électricité et la télévision mais qui aime le bois et bricole avec sérieux?

Je serais très content si quelqun peut me donner des réponses ,j'ai une foule de questions en réserve.Attention toutefois au n°7, mon entourage me traite déjà de fou.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. construction garage ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Jacques,

Et bravo pour cette entreprise qui s'inscrit très bien dans le pôle de compétitivité de votre région.

J'ai été sollicité par votre département, justement pour de gros projets MOB, on va donc utiliser cela.

Deux possibilités :

1) poser sur plots béton.

2) créer un vide sanitaire.

Visitez mon blog qui apportera sans doute des éléments de réponse;

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Ensuite, revenez si vous avez des questions.  

Vous pouvez également m'interpeller directement sur mon adresse e-mail ce qui me permettra de vous transmettre des croquis qui ne sont pas sur mon blog.

Boisphilement votre

2. construction garage ossature bois il y a 16 ans


Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup Boisphile pour cette réponse express,et de passer une partie de vos dimanches à aider des gens qui se posent des questions.Alors, peut-être landais bientôt !
Au sujet de mon garage je pense faire couler une dalle béton par un maçon ;avec quelles fondations sur de la terre sableuse?
L'idée de poser la semelle basse de l'ossature bois sur une rangée de parpaings de 10 est-elle valable?Avec des tiges scellées dans les parpaings pour remplacer les chevilles trop près du bord.
Boisphile,j'avais déjà lu vos blogs sur la MOB et les planchers ainsi que les réponses aux questions, et beaucoup appris Mais je ne trouve pas les sections de bois à utiliser ,ni la possibilité d'isoler le côté de la maison en utilisant la structure.
Je pense comme d'autres demandeurs, que mes questions peuvent sembler stupides à des personnes qui savent mais toute réponse sera la bienvenue.
Grosse question :à mon âge et avec mes connaissances sur le bois est-il raisonnable de se lancer dans l'autoconstruction de ce garage ?

3. construction garage ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Jacques,

Vous allez sans doute procéder par petits éléments de 2500 x 1200 en fait 3 montants et deux traverses sur lesquelles vous clouez le panneau de contreventement. Ensuite les caissons sont assemblés entre eux, posés et fixés sur une semelle d'assise. Pour maintenir le tout vous placez une lisse de chaînage. Tous les détails sont dans les croquis de mon blog. Il n'y a pas les sections parce que cela dépend des régions et de l'isolation;

En ce qui vous concerne vous pouvez utiliser du 38 x 125 mm par exemple.

Boisphilement votre

4. construction garage ossature bois il y a 16 ans

Bonjour,
Merci Boisphile.Je pense utiliser du 45x95 pour limiter l'épaisseur des murs.
Solives du grenier à 1,90m du sol,donc lisse de chaînage à 1,90 .
Je pense poser une rangée de parpaings de 10 en périphérie sur la dalle sauf bien sûr aux portes,
-bande d'étanchéité,
-semelle d'assise fixée par des tiges scellées dans les parpaings,
-élément d'ossature,
-lisse de chaînage,
-et solives(65x175 sur 3,30m?)
Les éléments feraient 190-20-2fois 4,5=161 environ.Je pense faire les plus longs en161x240 .Est ce correct?
Merci .
Jacques

5. construction garage ossature bois il y a 16 ans

Bonjour,
Alors personne pour me donner des réponses utiles pour avancer!

6. construction garage ossature bois il y a 16 ans

Bonjour,
Décidement les répondeurs ne se bousculent pas au portillon ,personne ne sait me conseiller?
comment dois-je m'y prendre pour vous réveiller?

7. construction garage ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Jacques,

C'est-à-dire qu'on ne sais pas trop ce que vous voulez !!!

 

Boisphilement votre

8. construction garage ossature bois il y a 16 ans

Bonjour,

Sans doute trop de questions à la fois ?Je reviens à la charge plus succintement.

Pour avoir la hauteur suffisante par rapport au sol,j'envisage de poser la lisse d'assise(45X95)sur une rangée de parpaings de 10 dans lesquels je pourrais sceller des tiges d'ancrage.Est-ce judicieux?

Merci.

9. construction garage ossature bois il y a 16 ans

Je trouve ce site extrèmement décevant,pour construire mon garage j'ai besoin de renseignements,j'ai posé des questions et je n'ai obtenu aucune réponse.Seul Boisphile m'a donné des généralités qui étaient déjà dans son blog,mais rien ne m'a permis d'avancer.

Bon vent

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer