Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhabilitation structure plancher

Réhabilitation structure plancher

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

et tout d'abord félicitations pour votre site et le blog de boisphile qui sont une véritable mine d'informations!!! Cependant j'aimerai avoir confirmation sur mes intentions de construction d'une structure plancher pour nos combles ...
Petite explication au risque de paraître long : en défaisant l'ancien plafond pvc d'une chambre, je découvre la structure du plancher des combles réaliser avec des bastaing de 63*178 pour une portée de 5,00 m ancrés dans des étriers métalliques fixés eux par deux ou trois vis de 6 cm (quand ces vis étaient réellement fixées au mur ...). Me confirmez-vous que j'ai bien évité que l'on se prenne un jour tout sur la tête ??? lol

Donc je pense, suite à la lecture des différents abaques et sujets postés réaliser la chose suivante pour la structure : les combles font 10m*5m grosso modo, je compte installer des muralières sur la longueur maintenues par corbeaux plus fixations (si nécessaires ...?) avec étriers métalliques pour les madriers. On partait sur un entraxe de 420mm pour des sections de madriers de 75*250 ... Cependant étant dans une situation finançière plus que délicate et n'envisageant pas d'aménager les combles pour le moment, nous avions pensez à une éventuelle alternative venant de votre part puisqu'il n'y aurait pour l'instant qu'à supporter le nouveau faux plafond en BA13 .

1. Etait-il possible de diminuer la section des madriers? ou d'augmenter l'entraxe ? (nous pourrions venir rajouter des madriers lors de l'aménagement des combles si un jour nous y parvenons ...)

2. Puis-je réaliser mes corbeaux avec un fer plats recourbé de 10 cm côté maintien de la muralière et de 5cm côté scellement dans le mur? A ce propos de combien de profondeur dois-je scellés ces corbeaux ?

J'espère ne pas avoir été trop looonngggg et avois avoir pourri le dynamisme du forum ... en espérant vous lire très vite ...

Greg

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Réhabilitation structure plancher il y a 10 ans

Quel est l'entraxe ou l'espacement entre des solives actuelles ? (Précisez entraxes ou espacement)

2. Réhabilitation structure plancher il y a 10 ans

Sur la partie que je viens de démonter (car le chantier doit avancer progressivement ...) l'entraxe entre les madriers de 63*178 variait entre 620mm et 750mm ... j'ai préféré tout descendre pour mieux repartir droit et solidement pour être sûr que nos enfants ne passent pas à travers un jour ....

3. Réhabilitation structure plancher il y a 10 ans

Je vous confirme que le solivage existant n'est fait que pour tenir le plafond et rien que cela.
Pour une portée de 5 mètres, si vous posez des 75 x 250 pour un plancher habitable, il faut des entraxes de 350mm.
Provisoirement, vous pouvez les poser avec entraxe de 700 pour le plafond et le jour venu d'aménager vous en replacez une entre deux.
Un corbeau, c'est un tube de section carrée de 30 x 30 qui doit être scellé au moins de 20 centimètres dans le mur.

4. Réhabilitation structure plancher il y a 10 ans

OK merci infiniment Boisphile !! Et concernant la muralière je dois prendre la même section que les madriers? C'est peut-être la question de trop ... oupsss

Par contre, concernant le scellement des corbeaux, avec du béton dosé à 350kg/m3 est-ce bien ? et concernant les corbeaux eux-même je m'étais basé sur ce genre de produit :

http://www.setin.fr/CORBEAU-40X6-ZINGUE-DE-220-v6307.html

Qu'en pensez-vous ?

Merciiiiiiiiii
Promis on ne vous embête plus après cela ...

5. Réhabilitation structure plancher il y a 10 ans

Muralière en 75 x 250 également et vous la fixez avec des goujons d'ancrage de 10 x 175 à raison de 1 par solive.

6. Réhabilitation structure plancher il y a 10 ans

Donc pour résumer et votre validation s'il vous plait :

1. Muralière 75 x 250 posée sur corbeaux métalliques 30x30 scellés avec béton dosé 350kg/m3 de 20cm mini de profondeur puis fixée avec goujons d'ancrage 10x175 (pas trouvés, des 12/50x146 ou 10/50x126 conviendraient-ils ??) (dans vieux mur moellon, pierres naturelles).


2. Fixation madriers 75 x 250 (peut-on prendre des 75x225 plus aisés à trouver ???) sur étriers métalliques 152x76 avec entraxes provisoires de 70cm.

On est tout bon ?

merci boisphile

7. Réhabilitation structure plancher il y a 10 ans

??

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer